Promotion sur une sélection de produits contre les allergies
Promotion sur une sélection de produits contre les allergies

Allergies – à la recherche des signes


Avez-vous aussi parfois des symptômes comme des éternuements, des démangeaisons ou des éruptions cutanées ? Si oui, alors vous souffrez peut-être d’une allergie. Le terme allergie ou affection allergique désigne une réaction d’hypersensibilité du corps à des substances étrangères inoffensives. Les symptômes apparaissent le plus souvent tout de suite ou quelques minutes après le contact avec l’allergène :

  • Nez bouché, qui démange, qui coule, éternuements fréquents (crises d’éternuements)
  • Yeux brûlants, irrités, rouges ou gonflés
  • Éruptions cutanées (eczéma, urticaire)
  • Démangeaisons et gonflement des lèvres et de la langue
  • Troubles respiratoires (toux, asthme, détresse respiratoire)

Dans votre pharmacie Amavita, vous avez la possibilité d’effectuer différents tests : Une goutte de sang prélevée sur le doigt permet de tester dix allergènes fréquemment inhalés. Pour en savoir plus, consultez notre page AllergoTest. Si vous savez déjà que vous souffrez du rhume des foins, vous pouvez vérifier le nombre actuel de pollens avec les prévisions polliniques. Découvrez nos services et nos recommandations de produits qui vous permettront de continuer à profiter du printemps en toute sérénité.


A prendre par voie orale

Soupçon d’allergie ?

Différents tests d’allergie peuvent être réalisés pour détecter les substances entraînant une réaction allergique.


Test cutané : Le test cutané consiste à mettre la peau en contact avec différents allergènes pour observer une éventuelle réaction. Les tests cutanés sont effectués par des médecins spécialisés en allergie et en dermatologie.


Test de provocation : Lors du test de provocation, l’allergène suspecté est administré sous contrôle médical. Il s’agit donc de déclencher une réaction allergique et de l’observer. Ce test est également effectué par des allergologues, le plus souvent à l’hôpital.


Nos produits

Pour les yeux et le nez

Conseils contre le rhume des foins

Près de 20% de la population suisse souffre d’une allergie au pollen. Découvrez nos conseils pour mieux traverser la saison pollinique.


Cinq conseils pour se protéger durant la saison pollinique :

  • Aérez brièvement et généreusement tôt le matin pour éviter l’exposition aux allergènes.
  • Lavez-vous les cheveux le soir pour vous débarrasser du pollen.
  • Portez des lunettes de soleil à l’extérieur pour protéger vos yeux.
  • Ne laissez pas traîner des habits déjà portés dans la chambre à coucher.
  • Humidifiez votre nez avec un spray nasal. Nous vous conseillons volontiers sur les produits et médicaments efficaces.

Nos produits

Pour la peau et les cheveux

Comment se produit une surréaction ?

Le système immunitaire peut déclencher une série de processus responsables de l’apparition d’une allergie. L’immunoglobuline E (IgE) y joue un rôle déterminant.


Réaction sensible : Une allergie apparaît suite à des contacts répétés avec un allergène donné. À chaque contact, l’organisme peut devenir plus sensible à cet allergène. Les défenses naturelles se mettent alors en alerte et produisent des anticorps spécifiques à chaque substance étrangère (p. ex. pollen de bouleau). En cas d’allergie, les anticorps de type lgE, les immunoglobulines, jouent un rôle clé. Produits en excès, ils se fixent sur les mastocytes, qui libèrent alors l’histamine, ce qui peut déclencher une cascade de réactions inflammatoires.


Nos produits