Allergo Comod gtt opht 2 % fl 10 ml

CHF 11.05
Réf.
2531813

Ce produit fait partie d'une de vos ordonnances. Veuillez sélectionner l'ordonnance avant de continuer.

Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance ou être récupéré en vente libre en pharmacie via Click & Collect. Dans certains cas, un service de livraison à domicile est possible.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d'emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d'emballage, lisez les indications figurant sur l'emballage.

Ce produit figure sur la liste des spécialités (SL) et, sous réserve de la quote-part et de la franchise, est remboursé par votre caisse-maladie à condition qu'une ordonnance médicale soit disponible.


Information patient approuvée par Swissmedic

Allergo-COMOD® Collyre

Ursapharm Schweiz GmbH

OEMéd

Qu'est-ce que l’Allergo-COMOD et quand doit-il être utilisé?

Allergo-COMOD collyre contient le principe actif cromoglycate sodique. Il est utilisé pour soulager et traiter différentes formes de conjonctivites d'origine allergique, telles que la conjonctivite liée au rhume des foins qui apparaît au printemps, la conjonctivite allergique chronique et la kératoconjonctivite printanière (inflammation de la cornée et de la conjonctive de l'œil).

Allergo-COMOD collyre doit être utilisé précocement et régulièrement. L'efficacité totale est atteinte au bout de 2 à 4 semaines d'un traitement appliqué consciencieusement.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

En cas d'allergie grave, un bilan allergologique spécial devrait être fait afin d'identifier et d'éliminer les facteurs déclencheurs.

Remarque pour les porteurs de lentilles de contact: en cas d'allergie oculaire, il est généralement déconseillé de porter des lentilles de contact. Par conséquent, ne remettez les lentilles de contact qu'après la disparition de l'allergie. Toutefois, si vous ne pouvez vous passer du port de vos lentilles de contact, enlevez ces dernières avant l'instillation des gouttes oculaires et remettez-les au plus tôt 15 minutes après l'application des gouttes. Veuillez noter qu'en cas de manifestations allergiques et pendant le traitement par Allergo-COMOD collyre, vos yeux sont plus sensibles aux lentilles de contact.

Quand Allergo-COMOD ne doit-il pas être utilisé?

En cas d'hypersensibilité au cromoglicate de sodium ou à un des autres composants du produit, vous ne devriez pas utiliser Allergo-COMOD collyre. Pour les enfants âgés de moins de 4 ans, aucune expérience n'est disponible.

Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation d'Allergo-COMOD?

Immédiatement après l'application, l'acuité visuelle est réduite momentanément. Vous devez donc attendre la disparition des troubles visuels avant de conduire des véhicules ou de manœuvrer des machines. Si vous ne connaissez pas l'origine de l'inflammation oculaire ou en cas d'aggravation ou d'apparition de nouveaux symptômes, p.ex. une diminution de l'acuité visuelle, il faut immédiatement consulter un médecin.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez d'autres médicaments (même en automédication) ou utilisez un autre produit pour les yeux.

Allergo-COMOD peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l'enfant n'est connu si le médicament est utilisé conformément à l'usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n'a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l'allaitement, ou demander l'avis du médecin ou du pharmacien.

Comment utiliser Allergo-COMOD?

Sauf prescription contraire, le traitement pour les adultes et les enfants de plus de 4 ans est le suivant:

instiller 1-2 gouttes d'Allergo-COMOD collyre 4× jour dans le cul-de-sac conjonctival. Répartissez les applications à intervalles réguliers sur toute la journée.

Même après la disparition des troubles, le traitement par Allergo-COMOD collyre devrait être poursuivi aussi longtemps qu'il persiste un risque de contact avec des substances allergisantes (pollen, poils d'animaux, etc.).

Allergo-COMOD ne contient pas de conservateurs, grâce à un système innovateur, tout agent conservateur est inutile. Contrairement aux flacons de collyre conventionnels, il faut appuyer sur le fond du flacon pour instiller des gouttes avec le système COMOD.

Mode d'emploi:

Retirer le capuchon protecteur avant l'emploi. Avant la première application d'Allergo-COMOD, appuyer sur le fond du flacon autant de fois que nécessaire pour faire sortir la première goutte de l'embout du flacon. Ensuite, le flacon est prêt à l'emploi pour les applications suivantes. Maintenez le flacon en orientant la pointe compte-gouttes vers le bas selon le schéma représenté et appuyez sur le fond du flacon en continu jusqu'à la butée pour activer ainsi le mécanisme permettant de prélever une goutte. En raison de la technique de valve particulière du système COMOD, la taille et la vitesse de la goutte sont indépendantes de la pression exercée sur le fond du flacon. Penchez la tête un peu en arrière, tirez légèrement sur la paupière inférieure et appliquez une goutte dans le cul-de-sac conjonctival selon les indications. Fermez lentement les yeux. Après l'application, refermer le flacon soigneusement.

En principe, les collyres doivent être appliqués en évitant tout contact de la pointe compte-gouttes avec l'œil, la peau du visage ou les mains.

Pour des raisons liées à la technique de fabrication, un peu de liquide reste dans le flacon à la fin de l'utilisation. Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Allergo-COMOD peut-il provoquer?

Une légère sensation de brûlure ou de picotement au niveau de l'œil peut parfois apparaître immédiatement après l'application. D'autres irritations locales se sont manifestées rarement. Des cas exceptionnels de réactions d'hypersensibilité ont été rapportés. Les principes actifs contenus dans les préparations ophtalmiques peuvent passer dans la circulation sanguine. De ce fait, des effets secondaires peuvent atteindre d'autres parties du corps que l'oeil. Si vous remarquez d'autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention?

Lors de l'utilisation de gouttes ophtalmiques, il faut éviter tout contact entre la pointe compte-gouttes et l'œil, la peau du visage ou les mains. Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «Exp» sur la boîte et l'étiquette. Après l'ouverture du flacon, Allergo-COMOD collyre ne doit pas être utilisé pendant plus de 4 semaines.

Allergo-COMOD collyre doit être conservé dans son emballage d'origine fermé, à température ambiante (15-25 °C) et hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Allergo-COMOD?

1 ml de collyre contient 20 mg de cromoglicate de sodium comme principe actif, édétate de sodium, sorbitol, eau comme adjuvants (pas d'agent conservateur).

Numéro d’autorisation

55670 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Allergo-COMOD? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie, sans ordonnance médicale.

Récipient multidose avec système de fermeture sans entrée d'air à 10 ml.

Titulaire de l’autorisation

Ursapharm Schweiz GmbH, 9325 Roggwil.

Fabricant :

URSAPHARM Arzneimittel GmbH, 66129 Saarbrücken – Allemagne.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !