AMAVITA Dolopirin cpr 500 mg 20 pce

CHF 5.70
En rupture de stock
Réf.
5474688

Ceci est un médicament (liste: D) qu’il n’est possible de se procurer à la pharmacie que via Click & Collect.

En cas de questions, veuillez vous adresser à l’un de nos collaborateurs spécialisés.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d’emballage, lisez les indications figurant sur l’emballage.

Information patient du Compendium Suisse des Médicaments®

Dolopirin®

Amavita Health Care AG

Les comprimés Dolopirin contiennent le principe actif acide acétylsalicylique, qui a l'effet d'apaiser les douleurs et de diminuer la fièvre. Les comprimés Dolopirin vous ont été prescrits par le médecin ou bien vous ont été remis sans ordonnance par votre pharmacien ou votre droguiste. Les comprimés Dolopirin sont utilisés chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans

  • pour le traitement à court terme de douleurs aiguës légères ou modérées (maux de tête, maux de dents, douleurs articulaires, ligamentaires ou dorsales).
  • pour le traitement symptomatique de la fièvre et/ou de douleurs lors de maladies dues à un refroidissement. Adolescents dès 12 ans: uniquement sur instruction du médecin et seulement comme médicament de second choix (cf. «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise des comprimés Dolopirin?»).

Comme tous les médicaments fébrifuges ou analgésiques, les comprimés Dolopirin ne doivent pas être utilisés plus de 5 jours, ou plus de 3 jours en cas de fièvre, sans en avoir discuté avec le médecin. Les analgésiques ne doivent pas être pris régulièrement sur de longues périodes sans contrôle médical. Des douleurs persistantes nécessitent une consultation du médecin pour en établir la cause. La posologie indiquée ou prescrite par le médecin ne doit pas être dépassée. II faut également tenir compte du fait que la prise prolongée d'analgésiques peut de son côté aussi contribuer à entretenir les maux de tête. La prise d'analgésiques à long terme, particulièrement lorsqu'il s'agit d'une association de plusieurs principes actifs contre les douleurs, peut entraîner des lésions rénales durables avec risque d'insuffisance rénale.

Vous ne devez pas utiliser les comprimés Dolopirin dans les situations suivantes: Si vous souffrez d'un ulcère de l'estomac ou du duodénum.

Si vous avez une tendance anormalement élevée aux hémorragies.

Lors de risque accru d'hémorragie (p.ex. hémorragie menstruelle ou blessures). Si vous êtes hypersensible au principe actif acide acétylsalicylique, à d'autres anti-inflammatoires (anti-rhumatismaux) ou à d'autres analgésiques et fébrifuges. Une telle hypersensibilité se manifeste p.ex. sous forme d'asthme, de difficultés respiratoires, de troubles circulatoires, de tuméfactions de la peau et des muqueuses ou d'éruptions cutanées (urticaire).

En cas de graves maladies du foie ou des reins.

Dans les trois mois précédant le terme prévu de la grossesse.

Chez les enfants de moins de 12 ans.

Si vous souffrez d'une maladie des reins et/ou du foie, vous devez faire l'objet d'une surveillance attentive.

Si vous souffrez de troubles gastrointestinaux chroniques ou qui récidivent fréquemment, d'asthme, d'urticaire, de polypes du nez, d'une maladie héréditaire rare des globules rouges du sang dénommée «déficit en glucose-6-phosphatedéshydrogénase», de même que lors d'un traitement par des anticoagulants, vous devez prendre le médicament en vous conformant strictement aux instructions de votre médecin.

Chez les adolescents de plus de 12 ans, que l'on soupçonne atteints d'une grippe ou de varicelle, l'administration de préparations avec le principe actif acide acétylsalicylique (contenu dans les comprimés Dolopirin) ne doit se faire que sur instruction du médecin. Consultez immédiatement un médecin si des troubles de la conscience accompagnés de forts vomissements se manifestent.

En cas d'utilisation simultanée et prolongée des comprimés Dolopirin, l'effet des médicaments du type de la cortisone, des anticoagulants, des préparations à base de lithium utilisées contre les dépressions et des comprimés contre le diabète peut être renforcé. L'effet desmédicaments contre la goutte (probénécide et sulfinpyrazone) peut être diminué. En cas d'utilisation d'anti-rhumatismaux ou de méthotrexate (qui est prescrit p.ex. dans la polyarthrite chronique), une augmentation des effets indésirables peut éventuellement se produire.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

  • vous souffrez d'une autre maladie,
  • vous êtes allergique,
  • vous prenez déjà d'autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Interrogez ou informez votre médecin ou votre dentiste sur la prise des comprimés Dolopirin avant des interventions chirurgicales ou dentaires.

Pendant la grossesse et la période d'allaitement l'administration de ce médicament ne doit se faire qu'en se conformant strictement aux instructions de votre médecin. Dans les trois mois précédant le terme prévu de la grossesse les comprimés Dolopirin ne doivent pas être pris. Il n'est pas nécessaire d'interrompre l'allaitement lors de l'utilisation à court terme de la dose recommandée. Il faut toutefois arrêter d'allaiter lors de l'utilisation à long terme ou de la prise de doses élevées.

Adultes et adolescents de plus de 12 ans et pesant plus de 40 kg:

Sauf avis contraire de votre médecin vous pouvez prendre 1 (– 2) comprimés Dolopirin toutes les 4–8 heures. Chez l'adulte, il ne faut pas dépasser la dose journalière de 6 comprimés Dolopirin (correspondant à 3 g d'acide acétylsalicylique).

Prenez le médicament avec beaucoup de liquide, si possible après un repas.

Enfants de moins de 12 ans: Dolopirin ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

La prise des comprimés Dolopirin peut provoquer les effets secondaires suivants: des troubles gastriques. Dans de rares cas, il peut se produire des réactions d'hypersensibilité telles que des œdèmes de la peau et des muqueuses (p.ex. nez bouché) ou des éruptions cutanées, de l'asthme ou des difficultés respiratoires, de même que des ulcères gastriques/intestinaux et des hémorragies gastro-intestinales, des ecchymoses, des saignements de nez ou des saignements gingivaux. Dans des cas rares à très rares, des hémorragies majeures ont été rapportées qui, dans des cas isolés, sont potentiellement mortelles. Si vous constatez des signes d'une réaction d'hypersensibilité, veuillez arrêter la prise du médicament et consulter un médecin.

Si, au cours de ce traitement, vous observez une coloration noirâtre des selles ou des vomissements accompagnés de sang, arrêtez la prise du médicament et consultez immédiatement votre médecin. Des vertiges, des maux de tête, des troubles de la vision et des états confusionnels peuvent rarement se produire.

Si vous remarquez d'autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Conservez les comprimées Dolopirin à température ambiante (15–25 °C), à l'abri de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Consultez immédiatement un médecin en cas de prise incontrôlée (surdosage). Des bourdonnements d'oreille et/ou une transpiration profuse peuvent être le reflet d'un surdosage.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après le mention «EXP» sur le récipient. Pour de plus amples renseignements consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ces personnes disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

1 comprimé Dolopirin contient:

principe actif: acide acétylsalicylique 500 mg et des excipients.

60084 (Swissmedic).

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Dolopirin en emballages de 20 comprimés.

Amavita HealthCare AG, 4704 Niederbipp.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2014 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).