Les ballonnements: Causes et remèdes

Les ballonnements sont désagréables. Et les grognements ou les ballonnements surviennent certainement au moment le plus inopportun. Heureusement, les ballonnements ne sont pas dangereux dans la plupart des cas. Nous donnons des conseils sur ce qui aide à lutter contre les ballonnements, comment les prévenir et quand une visite chez le médecin s'impose.


Blähungen

Vous souffrez de ballonnements?


Répondez-vous par "oui" à ces questions ?


  • Souffrez-vous d'un malaise après avoir mangé ?

  • Est-ce que vous laissez échapper plus de gaz que d'habitude ?

  • Entendez-vous des bruits de grondement provenant de l'intestin ?

  • Avez-vous l'impression d'avoir le ventre gonflé alors que vous n'avez pas mangé autant que d'habitude ?

  • Découvrez ici pourquoi les ballonnements apparaissent et ce qui permet de les combattre.


    Pourquoi les ballonnements apparaissent-ils ?


    D'une part, l'air pénètre directement dans l'intestin par le biais de la nourriture. C'est pourquoi il est important de ne pas manger trop vite et trop hâtivement, afin de ne pas avaler trop d'air. D'autre part, les bactéries qui digèrent les aliments dans l'intestin produisent des gaz comme déchets. Cet air est normalement libéré dans le sang par les parois intestinales et sort par la respiration. Or, il peut arriver qu'une quantité excessive de gaz soit produite. Dies wird durch ein Rumoren und durch den Drang, Luft zu lassen, empfunden. On se sent "gonflé". Dans ce cas, les gaz trouvent leur chemin vers l'extérieur par l'anus.


    Blähungen

    Comment prévenir les ballonnements?


    • Manger lentement : Manger trop vite et avaler trop d'air favorise l'apparition de flatulences.

    • Peu de boissons gazeuses

    • Soulager le stress à long terme : Les organes digestifs sont en principe sensibles au stress. Cela peut se traduire par différents symptômes

    • Déterminer les intolérances alimentaires et les éviter : p. ex. intolérance au lactose ou au fructose, intolérance au gluten

    • Les crudités ou même les légumes sous forme crue peuvent provoquer des flatulences. De même, la consommation de légumineuses comme les haricots ainsi que de choux ou d'oignons peut favoriser les flatulences.

    • Les succédanés du sucre, comme le sorbitol dans les chewing-gums, ne sont pas non plus très digestes pour certaines personnes et leur consommation se traduit par des flatulences.


    Les herbes sont efficaces contre les flatulences


    Le cumin, le fenouil et l'anis ont un effet anti-inflammatoire. La bonne vieille infusion de camomille apaise également le tractus gastro-intestinal. Une délicieuse tisane à la menthe poivrée peut également faire du bien à l'appareil digestif. Les thés de Sidroga sont de grande qualité et conviennent particulièrement lorsqu'il s'agit de concentrer les substances actives et pas seulement d'un thé plaisir.


    Aide immédiate en cas de ballonnements: Se débarrasser des gaz qui gonflent


    En cas de flatulences, de nombreuses petites bulles d'air se forment et provoquent ces symptômes désagréables. Les composés de silicate (p. ex. la diméticone ou la siméticone) réduisent la tension superficielle et possèdent un effet antimousse et anti-mousse. La formation de mousse dans le tractus gastro-intestinal est empêchée et les mousses existantes se décomposent, de sorte que les gaz libérés peuvent être absorbés ou éliminés par voie rectale. Ces substances actives ont un effet purement physique contre les ballonnementset ne sont pas traitées par le corps. Ils sont donc également très bien tolérés.


    Quand faut-il consulter un médecin en raison des ballonnements?


    La plupart du temps, les ballonnementsont des causes banales qui peuvent être traitées par le patient lui-même (p. ex. habitudes alimentaires, mode de vie, etc.). Toutefois, si des symptômes inhabituels s'ajoutent aux flatulences, il convient de consulter un médecin. Ces symptômes peuvent être par exemple : des vomissements, des crampes d'estomac, des modifications des selles, de la fièvre, une perte d'appétit, une perte de poids inexpliquée. En cas d'incertitude, il est également possible de faire une première évaluation en pharmacie.