BEAUTÉ
Froid polaire et peau qui tiraille

Froid polaire et peau qui tiraille

Avec les passages du très froid au chaud, le vent sur les pistes de ski, le chauffage électrique dans nos intérieurs ou le frottement de nos écharpes, la peau est mise à rude épreuve. Le froid a tendance à accentuer la sécheresse cutanée et aggraver la couperose. Il est temps d'enfiler votre doudoune de peau...

LA ROUTINE POUR LE VISAGE

Rituel de soin : ne pas y déroger

Matin et soir, l’étape du démaquillage, du nettoyage et de l’hydratation devient indispensable et impondérable afin de libérer la peau des résidus accumulés, lui permettre de respirer et la soigner.

Éviter le calcaire

(surtout si votre peau est sensible et très sèche) au risque d’altérer considérablement l’épiderme. Nettoyez votre visage à l’aide d’une huile ou d’un lait démaquillant doux sans rinçage. Leur texture plus riche laisse un film protecteur sur le peau sans la rendre grasse.

Hydrater et réhydrater

Abusez des soins hydratants, surtout si votre peau est sèche. N’oubliez pas d’en appliquer sur le cou également. Faites du masque une nécessité, deux fois par semaine, en le laissant poser pendant 20 minutes ou toute une nuit.

Si vous avez la peau très sèche et sensible

La plupart des crèmes sont constituées d’eau censée contribuer à un taux d’hydratation efficace de la peau. Or, lors de grandes périodes de froid, cette composante peut accentuer les tiraillements et les démangeaisons. Optez donc pour des soins hydratants sans eau tels que la Cold Cream. Elle agit de façon plus efficace grâce à la cire d’abeille qui lui donne des vertus protectrices et peut être utilisé par toute la famille !

Cocooner vos lèvres

pour éviter les gerçures (surtout si vous prévoyez de porter un rouge à lèvres). Commencez par un peeling pour les lèvres : mélangez 1 cuillère à café de miel à une cuillère à café de sucre brun ainsi qu’un peu de beurre de karité. Terminez par un baume hydratant ainsi qu’un joli rouge à lèvres rosé ou pêche et le tour est joué.

Côté maquillage

privilégiez les crèmes teintées ou les fonds de teint « cushion » à la formule plus fluide et plus transparente. Ayez la main légère en appliquant le produit par petites touches. A l’aide d’une brosse et d’une poudre, effleurez la zone T du visage afin de matifier. Pour terminer le look, ajoutez une touche de blush abricot et tamponnez un peu d’enlumineur sur les pommettes, le bout du nez et l’arc de cupidon.

Notre recommandations

LA ROUTINE POUR LE CORPS

Éviter les bains trop chauds

L’eau à température élevée assèche davantage l’épiderme, ramollit les tissus et risque d’aggraver les cas de varices. Une douche tiède suffira pour un taux d’hydratation adapté. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de bains, optez pour un gel douche surgras.

Anti peau de croco

Après la douche, choisissez le bon soin en privilégiant les formules hydratantes sans alcool. L’idéale : un lait hydratant riche.

N’oubliez pas les mains

premières victimes du froid et de l’humidité sous les gants. Appliquer une crème réparatrice matin et soir. Pour une régénération optimale, effectuez un masque une fois par semaine.

Notre recommandations

LES ASTUCES BONUS DE NOS EXPERTS

Buvez le plus possible

de l’eau et des tisanes. L’hydratation passe avant tout par l’intérieur.

Privilégiez les aliments riches en vitamine C et Oméga-3

tels que le saumon, les graines de sésame ou encore le tofu. Sans oublier les compléments alimentaires qui aide à l’apport de bon gras.

Bouger plus en extérieur

Le ski, la marche nordique, la raquette… l’air est plus pur en montagne et il est surtout blindé en ions négatifs permettant de tonifier et apaiser.

Skieuses, skieurs, n’ignorez pas le soleil!

Une protection anti UV élevée s’impose avant votre départ en montage et pendant vos pauses. Pour le côté pratique, nous vous conseillons une protection en stick. Appliquez-en sur l’ensemble du visage en commençant par le nez.

Notre recommandation

Le froid a toutefois ses bons côtés…

…et notamment de nombreux avantages sur notre épiderme. Non seulement il apporte un effet tenseur en resserrant les pores, mais en plus il donne bonne mine en relançant la microcirculation de la peau.

Tentez de passer au moins 20 minutes par jour à l’extérieur pour prendre de l’air, vous exposer à la lumière et faire le plein de vitamine D.