L’INCONTOURNABLE DÉTOX D’AUTOMNE LES CONSEILS DE TRACY MOREL, DIÉTÉTICIENNE AMAVITA, POUR UNE CURE DÉTOX D’AUTOMNE RÉUSSIE…


Avec la fin de l’été, les jours qui raccourcissent et l’intensité lumineuse qui baisse, les effets bénéfiques de la lumière naturelle et du soleil sur notre organisme, y compris notre cerveau,  ommencent à manquer. Si on y ajoute les effets néfastes du stress de la rentrée et des repas pris sur le pouce, notre corps accumule les toxines, nos envies de sommeil s’accentuent et, tout comme la nature, notre métabolisme ralentit progressivement. L’arrivée de l’automne (comme celle du printemps) est donc le moment idéal pour une cure détox, mais pas n’importe laquelle!


Une cure détox efficace associe toujours deux grandes étapes:
• La détoxination, ou l’élimination des toxines (par la sudation et les voies naturelles).
• La renutrition des cellules pour faire le plein de vitalité. Voici quelques règles d’or de la revitalisation automnale.

 

DÉTOXINER POUR MIEUX RELANCER SON ÉNERGIE
Le succès d’une bonne cure de revitalisation repose avant tout sur la détoxination, et donc sur la faculté à éliminer les substances nocives de notre organisme. Cette cure détox doit aider nos organes dépuratifs, c’est-à-dire ceux qui sont destinés à trier, filtrer, purifier et éliminer les déchets (foie, reins, voies respiratoires, peau et intestins), à fonctionner correctement. Saturés en toxines, ils travaillent au ralenti. Plusieurs Notre organisme est programmé pour s’autonettoyer deux fois par an, au printemps et à l’automne. Si la nature fait bien les choses, un petit coup de pouce détox permet à notre corps de repartir à zéro avant d’affronter la nouvelle saison!

 

LES CONSEILS DE TRACY MOREL, DIÉTÉTICIENNE AMAVITA, POUR UNE CURE DÉTOX D’AUTOMNE RÉUSSIE…
Avec la fin de l’été, les jours qui raccourcissent et l’intensité lumineuse qui baisse, les effets bénéfiques de la lumière naturelle et du soleil sur notre organisme, y compris notre cerveau, commencent à manquer. Si on y ajoute les effets néfastes du stress de la rentrée et des repas pris sur le pouce, notre corps accumule les toxines, nos envies de sommeil s’accentuent
et, tout comme la nature, notre métabolisme ralentit progressivement. L’arrivée de l’automne (comme celle du printemps) est donc le moment idéal pour une cure détox, mais pas n’importe laquelle!


Une cure détox efficace associe toujours deux grandes étapes:
• La détoxination, ou l’élimination des toxines (par la sudation et les voies naturelles).
• La renutrition des cellules pour faire le plein de vitalité.
Voici quelques règles d’or de la revitalisation automnale.


DÉTOXINER POUR MIEUX RELANCER SON ÉNERGIE
Le succès d’une bonne cure de revitalisation repose avant tout sur la détoxination, et donc sur la faculté à éliminer les substances nocives de notre organisme. Cette cure détox doit aider nos organes dépuratifs, c’est-à-dire ceux qui sont destinés à trier, filtrer, purifier et éliminer les déchets (foie, reins, voies respiratoires, peau et intestins), à fonctionner correctement. Saturés en toxines, ils travaillent au ralenti. Plusieurs facteurs sont en cause: le stress, la «pollution intérieure» fabriquée naturellement par notre corps sous forme de déchets organiques, la pollution environnementale et nos mauvaises habitudes comportementales (sédentarité, tabac, alcool, café, alimentation trop riche en sucre et en graisses saturées, etc.). Au-delà d’un certain seuil, les déchets gênent le fonctionnement de notre organisme, le fragilisent et acidifient le liquide nourricier dans lequel baignent nos cellules, ce qui nuit à leur régénération. C’est pourquoi un «nettoyage» de notre corps est primordial.

 

LES BONS RÉFLEXES DÉTOX
Votre cure doit être à la fois dépurative pour assurer un drainage général de l’organisme, détoxicante pour permettre d’éliminer les toxines provenant de notre environnement et détoxifiante pour débarrasser notre organisme des déchets métaboliques. La durée idéale de la cure détox est de 21 jours en moyenne divisés en deux phases: on détoxine pendant 7 jours, puis on revitalise pendant 14 jours.

Le secret: boire beaucoup d’eau, bouger, garder le côté plaisir et veiller à ne pas tomber dans l’excès.

On fait un peu de sport: la meilleure mise en route d’une détox d’automne passe par une activité douce mais régulière. L’intérêt? Oxygéner l’organisme, accélérer les fonctions d’élimination et stimuler les organes (foie, reins, intestins). Quelques exercices le matin et 30 à 45 minutes de marche ou de vélo, si possible en pleine nature, sont un très bon début.

On mange sainement: des fibres (légumes verts, pain complet…), des fruits en jus ou cuits à basse température. On limite les protéines animales (poisson gras, viande, fromage…) et on supprime si possible le sucre raffiné, l’alcool, le café et les plats industriels. Les tisanes de pissenlit, d’artichaut et d’aubier de tilleul aident à nettoyer le système digestif, tout comme les extraits de curcuma, de chicorée ou de radis noir. Les extraits de bruyère et de sureau aident au drainage des reins et à régénérer le sang. Quant au fenouil, au romarin et au bouleau, ils sont souverains pour éliminer les toxines.

On se couche tôt: au plus tard 22 heures car nos cellules se régénèrent plus vite pendant la nuit.


Pendant la période de revitalisation: on ajoute à son alimentation des oléagineux type amandes, noix et noisettes (riches en omégas 3 et en énergie), mais également des herbes fraîches telles que la coriandre, la ciboulette, le persil (riche en vitamine C) et des produits qui vont renforcer le système immunitaire tels que les produits de la ruche (miel, pollen, gelée royale…) et les algues (chlorella ou spiruline). 

On associe drainage et plaisir: la longévité et l’efficacité d’une détox résident dans son association à un facteur plaisir. La clé du succès? La diversification. Optez pour une tisane drainante le matin et une infusion relaxante l’après-midi. Associez-leur des jus verts de légumes, de blé ou d’orge – par extraction de préférence – sans restriction. Riches en chlorophylle,

ils facilitent l’élimination des toxines et purifient le foie.