Bepanthen Plus crème 5 % tb 30 g

CHF 10.20
Réf.
1286412
check_circle
En stock, retirable en pharmacie le jour ouvrable suivant

Ceci est un médicament (liste: D) qu’il n’est possible de se procurer à la pharmacie que via Click & Collect.

En cas de questions, veuillez vous adresser à l’un de nos collaborateurs spécialisés.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d’emballage, lisez les indications figurant sur l’emballage.

Information patient approuvée par Swissmedic

Bepanthen® Plus

Bayer (Schweiz) AG

OEMéd

Qu'est-ce que Bepanthen Plus et quand est-il utilisé?

Bepanthen Plus est un désinfectant et un médicament vulnéraire (c'est-à-dire qui soigne les plaies) incolore, qui existe sous forme de crème rafraîchissante et de spray. En cas de plaies superficielles, il prévient et combat les infections, tout en favorisant la cicatrisation.

Bepanthen Plus contient de la chlorhexidine. Celle-ci s'attaque aux bactéries qui sont présentes sur la peau ou qui ont pénétré dans la plaie avec les impuretés. De ce fait, il est possible de prévenir ou d'enrayer les infections des plaies.

Bepanthen Plus contient en outre du dexpanthénol comme autre principe actif. Dans la peau, cette substance est transformée en acide pantothénique, une vitamine; celle-ci favorise la constitution et la régénération des cellules cutanées de l'intérieur. La formation d'un nouveau tissu cutané est accélérée et la plaie guérit plus rapidement. En outre, l'élasticité de ce nouveau tissu est accrue.

Bepanthen Plus calme la douleur grâce à son effet rafraîchissant. La crème s'applique et s'enlève facilement; elle ne graisse ni ne colle. Le spray peut être vaporisé, ce qui évite d'avoir à toucher la plaie; il ne provoque pratiquement pas de sensation de brûlure.

Bepanthen Plus est indiqué:

  • en cas de petites blessures de toute nature, qui risquent de s'infecter: écorchures, coupures, égratignures, crevasses, brûlures légères, intertrigo (inflammation de la peau au niveau des plis);
  • en cas d'inflammations de la peau accompagnées d'une infection;
  • en cas d'inflammations du mamelon pendant la période d'allaitement;
  • uniquement sur prescription médicale en cas de plaies chroniques telles qu'ulcère de jambe (ulcus cruris), escarre de décubitus et plaies opératoires.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

En présence de plaies étendues, profondes et très souillées, ainsi que de morsures ou de blessures par objets pointus, l'intervention du médecin est nécessaire (risque de tétanos). Si la taille de la plaie demeure la même pendant quelque temps ou si la cicatrisation ne se produit pas en l'espace de 10–14 jours, il est également nécessaire de consulter un médecin. Il en va de même si les bords de la plaie sont très rouges, si la plaie se met brusquement à gonfler, si elle est très douloureuse ou si la blessure s'accompagne de fièvre (risque de septicémie).

Si la peau est irritée, mais ne présente pas de lésion (coup de soleil, zone de pression, inflammation), il n'existe pratiquement pas de risque d'infection. Utilisez alors non pas Bepanthen Plus à action desinfectante, mais un médicament qui ne contient pas de désinfectant.

Quand Bepanthen Plus ne doit-il pas être utilisé?

Si vous présentez une hypersensibilité (allergie) à l'une ou plusieurs des substances contenues dans Bepanthen Plus, vous ne devez pas utiliser ce produit. Si vous avez une lésion du tympan, vous ne devez pas appliquer Bepanthen Plus dans l'oreille.

En présence de plaies graves, profondes et très souillées, ne pas employer Bepanthen Plus. De telles blessures doivent être soignées par le médecin.

Une application répétée sur la même zone peut provoquer des irritations cutanées. Le produit ne convient que pour de petites lésions cutanées, une application étendue doit être évitée.

Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de Bepanthen Plus?

Veillez à ce que Bepanthen Plus n'entre pas en contact avec les yeux, les oreilles ou les muqueuses.

Ne pas avaler Bepanthen Plus. Si de grandes quantités ont été absorbées par mégarde, il faut consulter un médecin.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

  • vous souffrez d'une autre maladie,
  • vous êtes allergique ou
  • vous prenez déjà d'autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Aucune influence négative de Bepanthen Plus sur l'aptitude à la conduite et à l'utilisation de machines n'est connue.

Bepanthen Plus peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement?

Bepanthen Plus peut être utilisé pendant la grossesse et l'allaitement. Evitez toutefois de l'appliquer sur de grandes surfaces pendant cette période.

Comment utiliser Bepanthen Plus?

Pour toutes les possibilités d'emploi la dose recommandée chez l'adulte, l'adolescent et l'enfant est la suivante (voir sous «Qu'est-ce que Bepanthen Plus et quand est-il utilisé?»):

Appliquer Bepanthen Plus Crème ou Bepanthen Plus Spray vulnéraire sur les plaies nettoyées ou sur la peau enflammée jusqu'à la guérison complète, une à plusieurs fois par jour selon les besoins.

Appliquer la crème de Bepanthen Plus en fine couche. Vaporiser le spray vulnéraire de Bepanthen Plus à une courte distance.

Le traitement de la plaie peut être effectué avec ou sans bandage.

Inflammations des mamelons pendant la période d'allaitement: avant chaque tétée, ôter soigneusement tout reste de crème adhérant aux mamelons.

Veuillez vous conformer au dosage figurant dans la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou, au contraire, trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Bepanthen Plus peut-il provoquer?

L'utilisation de Bepanthen Plus peut provoquer les effets secondaires ci-après. Dans de rares cas, la peau peut présenter une réaction allergique (p.ex. dermatite de contact). Des démangeaisons, une rougeur, de l'eczéma, de l'urticaire, des irritations cutanées, des vésicules ou une sensation de brûlure ont également été enregistrés après l'application du produit.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Aucun cas de surdosage n'a été rapporté. Même à des doses élevées, Bepanthen Plus est bien toléré et peut donc être considéré comme inoffensif.

Des réactions d'hypersensibilité et anaphylactiques allant jusqu'au choc accompagnées de manifestations concomitantes telles que asthme, réactions cutanées, troubles au niveau des voies respiratoires, du tube digestif et de la circulation cardio-pulmonaire ont été observées.

Après auto-intoxication par l'ingestion de chlorhexidine, une augmentation de l'aminotransférase (enzyme) a été décrite.

A quoi faut-il encore faire attention?

Gardez le tube et le spray vulnéraire (microdoseur) toujours bien fermés, à l'abri de la chaleur à une température ambiante (15–25 °C), et hors de portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Bepanthen Plus?

Bepanthen Plus Crème contient par gramme 50 mg de dexpanthénol et 5 mg de chlorhydrate de chlorhexidine.

Excipients: graisse de laine (E 913) et autres excipients.

Bepanthen Plus Spray vulnéraire contient par ml 50 mg de dexpanthénol et 5 mg de gluconate de chlorhexidine ainsi que des excipients.

Numéro d'autorisation

43891, 51739 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Bepanthen Plus? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Crème en tubes de 4× 3.5 g, 30 g et 100 g.

Spray vulnéraire (microdoseur) de 30 ml.

Titulaire de l'autorisation

Bayer (Schweiz) AG, 8045 Zurich.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2013 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).