Bio-Logos sol buv (D) 20 fl 10 ml

CHF 74.90
En stock, retirable en pharmacie le jour ouvrable suivant
Réf.
6747013

Ceci est un médicament (liste: D) qu’il n’est possible de se procurer à la pharmacie que via Click & Collect.

En cas de questions, veuillez vous adresser à l’un de nos collaborateurs spécialisés.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d’emballage, lisez les indications figurant sur l’emballage.

Information patient du Compendium Suisse des Médicaments®

Bio-Logos®

Alfasigma Schweiz AG

Soluté buvable

OEMéd

Qu'est-ce que le Bio-Logos et quand doit-il être utilisé?

Bio-Logos est un reconstituant contenant quatre acides aminés vitaux dits essentiels, et de la vitamine B 12 à haute dose. Cette association renforce l'organisme affaibli et le système nerveux.

Il est utilisé en cas d'activité physique et intellectuelle diminuée, de fatigue, de baisse de concentration et de nervosité et après une longue maladie.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Prenez Bio-Logos avant le petit déjeuner (à jeun). Dans de rares cas, une diarrhée peut apparaître. Il suffit alors de prendre Bio-Logos après le petit déjeuner. Si votre médecin vous a prescrit une deuxième dose journalière, celle-ci doit être prise le soir avant le repas, environ 10 à 12 heures après la première.

Quand Bio-Logos ne doit-il pas être utilisé?

Le Bio-Logos soluté buvable contient de l'acide benzoïque comme agent conservateur. Si vous êtes allergique à l'acide benzoïque vous ne devez pas utiliser Bio-Logos.

Aussi en cas d'intolérance (très rare) au sorbitol (fructose) il ne faut pas employer Bio-Logos.

L'utilisation et la sécurité d'emploi de Bio-Logos n'ont pas été étudiées à ce jour chez les enfants et les adolescents. Bio-Logos ne convient pas à l'automédication dans cette tranche d'âge.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Bio-Logos?

Lors de l'apparition de symptômes d'une anémie, par exemple pâleur de la peau et des muqueuses, fatigue, vertiges, il faut consulter un médecin, car il peut s'agir de maladies nécessitant des examens médicaux.

En cas d'affection maligne du système hématopoïétique ou d'affection tumorale, il convient de consulter un médecin pour éviter une éventuelle aggravation de l'état de santé.

Sauf prescription contraire, la durée maximale du traitement est 30 jours. Si l'état ne s'améliore pas après 30 jours, notamment au niveau de la fatigue, il faut consulter un médecin. Si l'amélioration n'est que passagère, il faut également consulter un médecin et l'en informer.

Le sorbitol, utilisé comme édulcorant, peut avoir un effet légèrement laxatif. Dans ce cas, prenez Bio-Logos après les repas.

Dans de très rares cas, une intolérance au sorbitol a été signalée. Une diarrhée ou des troubles gastro-intestinaux qui persistent sous traitement peuvent attester une hypersensibilité (voir à ce sujet le paragraphe précédent). Consultez alors votre médecin avant de poursuivre le traitement. Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez d'autres médicaments (même en automédication).

Bio-Logos peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?

Pendant la grossesse ou l'allaitement Bio-Logos peut être pris uniquement sur prescription médicale stricte.

Comment utiliser Bio-Logos?

Adultes:

Posologie

Soluté buvable

La solution doit être prise le matin, en général à jeun et, selon les goûts, diluée ou non dans un peu d'eau.

La durée du traitement est à fixer par votre médecin.

La dose usuelle est d'un flacon de soluté buvable, en cas de besoin accru de 2 flacons par jour pour les adultes.

Si le médecin vous a prescrit une deuxième dose par jour, celle-ci doit être prise le soir avant le repas (à un intervalle de 10-12 heures de la précédente).

Une cure dure en règle générale 20 à 30 jours. Ne changez pas la dose prescrite de votre propre initiative. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien lorsque vous pensez que l'efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

L'utilisation et la sécurité d'emploi de Bio-Logos n'ont pas été étudiées à ce jour chez les enfants et les adolescents. Bio-Logos ne convient pas à l'automédication dans cette tranche d'âge.

Comment ouvrir Bio-Logos?

La fermeture sert à protéger les substances très sensibles à l'eau; elle empêche leur dégradation prématurée par l'eau lors du stockage et garantit ainsi l'efficacité du médicament.

Retirez d'abord la gaine extérieure bleue, détachable (comme illustré dans la figure). Puis pressez sur le bouchon bleu. La poudre contenue dans le bouchon est à présent libérée dans la solution. Cette poudre contient de la vitamine B12 et quelques acides aminés sensibles qui vont se diluer après que vous avez agité pendant un bref instant la solution. Cette dernière se colore en rose sous l'effet de la vitamine B12. Enlevez ensuite le bouchon vide en le poussant de côté, vers le haut, avec le pouce. Si quelques particules mettent longtemps à se dissoudre, cela n'a aucun effet sur l'absorption du médicament par l'organisme. Vous pouvez, selon votre goût, boire directement le soluté ou le verser dans un verre et ajouter un peu d'eau.

Rincer le flacon avec l'eau que vous ajouterez dans le verre.

Quels effets secondaires Bio-Logos peut-il provoquer?

De rares cas, de réactions d'hypersensibilité peuvent survenir lors de la prise de Bio-Logos (fièvre, éruptions cutanées, etc.).

Le sorbitol contenu dans Bio-Logos peut avoir un léger effet laxatif. Chez les patients sensibles, de rares cas de diarrhée ou de troubles gastro-intestinaux peuvent survenir. Dans ces cas-là, prenez Bio-Logos après le repas.

A quoi faut-il encore faire attention?

Stockage

Garder le médicament hors de portée des enfants.

Le produit doit être conservé non ouvert dans l'emballage fermé, à l'abri de la lumière et à la température ambiante (15-25° C).

Conservation

Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur le récipient avec la mention «EXP».

Une fois ouverts, les flacons ne se conservent pas plus de 24 heures.

Bio-Logos soluté buvable contient un édulcorant digestible qui ménage les dents (sorbitol), correspondant par flacon à une valeur alimentaire d'à peine 10 g de pain blanc ou 96,1 KJ. Les diabétiques doivent en tenir compte.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.

Que contient Bio-Logos?

1 flacon (10 ml) contient:

Principes actifs:  Mono-hydrochloride de L-arginine 100 mg, L-glutamine 60 mg,

L-phosphosérine 40 mg et L-phosphothréonine 10 mg et vitamine B12

(hydroxocobalamine) 0,5 mg.

Excipients   Arômes, agent conservateur: benzoate de sodium (E 211) et sorbitol.

Numéro d’autorisation

39036 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Bio-Logos? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Soluté buvable

Emballages de 10 et de 20 flacons.

Titulaire de l’autorisation

Alfasigma Schweiz SA, Zofingen.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2015 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).