Bitumol ong 20 % bte 1000 g

CHF 99.90
En stock, retirable en pharmacie dans 2 jours ouvrables
Réf.
5285786

Ceci est un médicament (liste: D) qu’il n’est possible de se procurer à la pharmacie que via Click & Collect.

En cas de questions, veuillez vous adresser à l’un de nos collaborateurs spécialisés.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d’emballage, lisez les indications figurant sur l’emballage.

Information patient du Compendium Suisse des Médicaments®

Bitumol® 20%

Streuli Pharma AG

OEMéd

Qu’est-ce que Bitumol 20% et quand doit-il être utilisé?

Du fait de son principe actif sulfobituminate d'ammonium (Ichthammolum), Bitumol 20% est utilisé sous forme d'onguent vésicatoire. La teneur en Ichthammolum, confère à l'onguent un spectre d'action antiseptiques, anti-inflammatoire et anti-démangeaisons.

Dans les affections purulentes à un stade avancé, il favorise le ramollissement du foyer infectieux et l'évacuation du pus à l'extérieur.

Bitumol 20% doit être employé lors de maladies inflammatoires de la peau plus profondes et non spécifiques, tels que: furoncles, carboncles, abcès des glandes sudoripares, inflammations du lit de l'ongle.

L'utilisation de Bitumol 20% sous pansement à long terme, que votre médecin traitant vous applique, atténue la douleur, améliore la mobilité articulaire et résorbe les épanchements articulaires.

Quand Bitumol 20% ne doit-il pas être utilisé?

En cas d'hypersensibilité au sulfobituminate d'ammonium (Ichthammolum), à la lanoline ou à une autre substance composante. L'utilisation et l'innocuité de Bitumol 20% pour des enfants de moins de 12 ans n'ont pas été démontrées.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Bitumol 20%?

S'il se produit une aggravation locale, ou si la guérison n'arrive pas en deux, trois semaines, il faudra alors aller voir un médecin ou un pharmacien. Si l'etat général de la santé s'aggrave (par exemple apparition de fièvre), il faudra alors consulter tout de suite un médecin.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d'une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d'autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Bitumol 20% peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Des effets négatifs de Bitumol 20% pendant la grossesse et l'allaitement n'ont pas été rapportés à ce jour. Si vous êtes enceinte ou si vous désirez avoir un enfant, n'utilisez Bitumol 20% qu'après avoir consulté votre médecin.

Comment utiliser Bitumol 20%?

Sauf avis contraire du médecin, on applique une couche de Bitumol 20% aussi épaisse que le dos d'un couteau sur la zone à traiter et on recouvre d'un pansement. Changer le pansement chaque jour ou tous les deux jours.

L'utilisation et l'innocuité de Bitumol 20% pour des enfants de moins de 12 ans n'ont pas été démontrées.

En cas d'inflammations cutanées, notamment en présence de furoncles, l'inflammation risque de propager par frottement et d'évoluer vers une furonculose (développement de furoncles en poussées répétées) difficile à contrôler.

Il faut donc appliquer une téchnique de pansement très rigoureuse:

  • Propreté méticuleuse, nettoyage et désinfection de la peau saine à la périphérie.
  • Recouvrir d'un pansement assurant une bonne couverture, qui ne glisse pas et n'irrite pas.
  • Prendre éventuellement un bain avec des solutions désinfectantes.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Bitumol 20% peut-il provoquer?

L'utilisation de Bitumol 20% peut provoquer les effets secondaires suivants:

Dans des cas rares, des réactions d'intolérance cutanée peuvent apparaître pendant le traitement à Bitumol 20%, sous forme de démangeaisons, de sensations de brûlure et de rougeurs. Sous pansement occlusif, des réactions cutanées plus intenses, comme par exemple l'apparition de vésicules, peuvent se manifester dans des cas très rares. Veuillez consulter votre médecin dès l'apparition de ces symptômes.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention?

Conserver bien fermé à température ambiante (15-25 °C) et tenir hors de portée des enfants.

Une fois entamés, les tubes doivent être bien renfermés.

Les taches éventuelles d'onguent s'enlèvent facilement au lavage si l'on utilise d'abord un solvant organique (de la benzine, p.ex.) avant de passer à la lessive.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Bitumol 20%?

1 g de Bitumol 20% contient:

Principe actif: sulfobituminate d'ammonium (Ichthammolum) 200 mg.

Adjuvants: lanoline et autres adjuvants.

Numéro d’autorisation

37154 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Bitumol 20%? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Bitumol 20%: tubes de 30 g; boîtes de 1000 g.

Titulaire de l’autorisation

Streuli Pharma SA, 8730 Uznach.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2008 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).