Bucco-Tantum spray 30 ml

CHF 14.50
Plus que 0 en stock
Réf.
1057433

Ceci est un médicament (liste: D) qu’il n’est possible de se procurer à la pharmacie que via Click & Collect.

En cas de questions, veuillez vous adresser à l’un de nos collaborateurs spécialisés.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d’emballage, lisez les indications figurant sur l’emballage.

Information patient approuvée par Swissmedic

Bucco Tantum® Spray, solution de rinçage et pour gargarisme

Bayer (Schweiz) AG

OEMéd

Qu’est-ce que Bucco Tantum et quand est-il utilisé?

Bucco Tantum contient de la benzydamine, un principe actif dont les propriétés sont les suivantes:

  1. la benzydamine calme rapidement la douleur et permet d'avaler plus facilement;
  2. grâce à son action antimicrobienne, la benzydamine agit contre certains germes infectieux;
  3. la benzydamine agit comme anti-inflammatoire en intervenant dans les processus qui sont à l'origine de l'inflammation.

La benzydamine se concentre plus particulièrement dans les tissus enflammés. Bucco Tantum est utilisé pour le traitement local des maux de gorge, des inflammations des amygdales et de la cavité buccale, ainsi que des aphtes. En chirurgie dentaire, Bucco Tantum peut être utilisé aussi bien avant qu'après une intervention sur recommandation de votre dentiste, de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Quand Bucco Tantum ne doit-il pas être utilisé?

Bucco Tantum ne doit pas être utilisé si vous êtes allergique à l'un ou plusieurs de ses composants.

La solution de rinçage et pour gargarisme ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans. Vu l'absence de données suffisantes sur l'efficacité et la sécurité, le spray ne doive pas être utilisé chez les enfants de moins de 6 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/utilisation de Bucco Tantum?

Si vous souffrez d'une allergie connue aux colorants azoïques, à l'acide acétylsalicylique ou à d'autres médicaments destinés à traiter les douleurs ou les rhumatismes (inhibiteurs des prostaglandines), vous devez éviter d'utiliser la solution pour gargarisme Bucco Tantum, qui contient des colorants (E 122 et E 124) pouvant déclencher de l'urticaire ou de l'asthme.

Si vous souffrez d'une angine ou d'une pharyngite accompagnée de fièvre, vous devez consulter votre médecin. Si les douleurs ne régressent pas après quelques jours de traitement (au maximum une semaine), vous devez également contacter votre médecin afin qu'il détermine si d'autres mesures sont nécessaires. Un traitement dépassant une durée d'une semaine n'est en général pas conseillé, car il peut nuire à la flore normale de la cavité buccale.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

  • vous souffrez d'une autre maladie,
  • vous êtes allergique (en particulier à des médicaments contre la douleur ou contre les rhumatismes), ou
  • vous prenez déjà d'autres médicaments (même en automédication!) en usage interne ou externe.

Bucco Tantum peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Bucco Tantum ne peut être utilisé pendant la grossesse ou en période d'allaitement que si le médecin traitant l'autorise.

Comment utiliser Bucco Tantum?

Solution de rinçage et pour gargarisme:

Adultes et adolescents dès 12 ans: gargarisez ou rincez-vous la bouche 3 fois par jour avec 10 ml (ce qui correspond à une cuillère à soupe) de la solution non diluée, pendant 20 à 30 secondes. Vous pouvez aussi appliquer la solution à l'endroit désiré au moyen d'un tampon d'ouate imbibé.

En raison du risque d'ingestion accidentelle, l'emploi de Bucco Tantum Solution de rinçage et pour gargarisme n'est pas recommandé chez les enfants.

Spray:

Le spray ne contient pas d'agent propulseur et doit être amorcé en actionnant la pompe plusieurs fois avant la première utilisation. Ensuite, on peut procéder à la pulvérisation.

Adultes et adolescents dès 12 ans:

Appliquer le spray en 4 à 8 pulvérisations dans la région bucco-pharyngée. Le spray peut être appliqué jusqu'à 6 fois par jour.

Enfants de 6 à 12 ans:

Appliquer le spray en 4 pulvérisations dans la région bucco-pharyngée. L'emploi peut être répété jusqu'à 6 fois par jour.

L'utilisation et la sécurité de Bucco Tantum Spray n'ont pas été testées chez les enfants de moins de 6 ans.

Afin que le produit agisse de façon optimale, vous devriez éviter de manger ou de boire immédiatement après l'emploi.

Veuillez vous conformer à la dose figurant dans la notice d'emballage ou prescrite par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou, au contraire, trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Bucco Tantum peut-il provoquer?

L'utilisation de Bucco Tantum peut entraîner les effets secondaires suivants:

Occasionnellement, une insensibilité locale de la muqueuse buccale ou des troubles passagers du goût peuvent survenir.

Rarement, des réactions d'hypersensibilité pouvant aller jusqu'à des réactions anaphylactiques, des spasmes laryngés ou très rarement des gonflements cutanés accompagnés de démangeaisons, occasionnellement une photosensibilité peuvent apparaitre.

En cas de développement d'une allergie aux colorants de la solution pour gargarisme, de l'urticaire ou de l'asthme peuvent apparaître. Il faut alors interrompre le traitement.

Si vous remarquez d'autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention?

Le médicament doit être conservé dans son emballage d'origine fermé à température ambiante (15–25 °C) et être tenu hors de portée des enfants. Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Bucco Tantum?

Solution de rinçage et pour gargarisme: 1 ml contient 1,5 mg du principe actif benzydamine-chlorhydrate et des excipients: aromatisants, saccharine, agent conservateur: méthylparabène (E 218); colorants: E 122, E 124 ainsi que d'autres excipients; 10,7% vol. d'alcool.

Spray: 1 ml contient 1,5 mg du principe actif benzydamine-chlorhydrate et des excipients: aromatisants, saccharine, agent conservateur: méthylparabène (E 218); ainsi que d'autres excipients. Contient 9,5% vol. d'alcool.

Numéro d’autorisation

39997, 45792 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Bucco Tantum? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Solution de rinçage et pour gargarisme: flacon de 200 ml.

Spray: petit flacon de 30 ml pour environ 176 pulvérisations

Titulaire de l’autorisation

Bayer (Schweiz) AG, Zurich.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2014 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).