Aromathérapie – ses bienfaits sur le corps, l'esprit et la beauté

Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’aromathérapie et de ses bienfaits sur le corps, l’esprit et la beauté.

Utilisée depuis de millénaires

L’aromathérapie soulage les troubles, petits ou grands, et elle a des effets bénéfiques sur l’humeur. L’aromathérapie est une forme de la phytothérapie et elle connaît depuis une période relativement récente une popularité croissante. Et ce, bien que cette forme de soins repose sur une longue tradition vieille de presque 6000 ans. Les Chinois comme les Égyptiens, les Romains ou encore les Grecs utilisaient déjà des huiles essentielles pour le traitement d’indispositions et de troubles de la santé. Obtenues à partir des racines, des feuilles, des tiges, de l’écorce, des fruits ou des graines des plantes, ces  uiles peuvent non seulement être utilisées en inhalation mais aussi en massage pour les faire pénétrer dans la peau. Elles entrent dans la composition de pommades, de crèmes, de savons et de capsules.

Contribuant à soulager certaines affections tout en améliorant le bien-être, l’aromathérapie est appréciée par les jeunes familles tout autant que par les personnes âgées. Un chimiste et parfumeur français, René-Maurice Gattefossé (1881 – 1950),passe pour être le père de l’aromathérapie «moderne». Au cours d’une expérience de laboratoire, il se brûle la main. Pour apaiser sa blessure, il applique de l’huile essentielle de lavande et constate alors une accélération de la guérison. Gattefossé poursuit ses recherches avant de publier en 1937 un livre novateur intitulé Aromathérapie dans lequel, pour la première fois, il décrit de manière systématique les différentes possibilités offertes par l’aromathérapie. Un nombre toujours plus grand de médecins, de physiothérapeutes, de masseurs et d’aides-soignantes utilisent alors cette «nouvelle» forme thérapeutique.

Cette époque marque également le début de l’intérêt des chercheurs pour ce traitement ne présentant que peu d’effets secondaires. Ils se mettent alors à mener des études, comme pour les médicaments. Il existe aujourd’hui une série de recherches fiables qui établissent que les huiles essentielles contribuent à soulager aussi bien les états dépressifs que les problèmes cutanés, les troubles du sommeil et les nausées.

Faire un bon usage des huiles essentielles

Mise en garde:

  • Les huiles essentielles et les produits qui en contiennent doivent toujours être utilisés au bon dosage, conformément aux instructions fournies sur la notice ou par un professionnel.
  • Des erreurs de posologie peuvent entraîner l’apparition de réactions toxiques et allergiques. Il est recommandé aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes âgées de n’en faire qu’un usage particulièrement prudent. Lorsqu’une irritation cutanée ne disparaît pas en l’espace de quelques jours ou qu’elle empire, il est vivement recommandé de consulter un médecin.
  • Conseil : testez une nouvelle huile essentielle pendant deux heures dans le pli du coude. La peau ne doit montrer aucune rougeur ni ne doit commencer à démanger.

Les erreurs à ne pas commettre – faire un bon usage des huiles essentielles:

  • Un traitement «naturel» sans effets secondaires : telles sont les attentes de nombreuses personnes qui se tournent vers l’aromathérapie. Cependant, les huiles essentielles sont tout aussi susceptibles de provoquer des effets secondaires que les médicaments. Le centre suisse d’information toxicologique (Tox Info Suisse) recense chaque année des cas de problèmes de santé en lien avec des huiles essentielles.
  • Les huiles essentielles peuvent avoir une action irritante sur la peau, sur les yeux et sur les muqueuses. Les conséquences : des yeux rouges, des brûlures ou de la toux. Certaines d’entre elles provoquent des réactions cutanées allergiques qui peuvent se manifester plusieurs jours encore après le contact avec l’huile essentielle concernée.
  • L’ingestion par erreur d’une huile essentielle peut conduire, selon la quantité, à une intoxication sévère voire, dans des cas rares, à la mort. Les huiles essentielles peuvent aussi détenir un pouvoir toxique du fait qu’elles contiennent des impuretés ou des produits de dégradation des huiles. En effet, certaines d’entre elles deviennent instables sous l’effet de l’air, de la chaleur et de la lumière.
  • Les huiles essentielles de citron, d’orange amère et de bergamote sont photosensibilisantes, c’est- à-dire qu’elles peuvent provoquer un eczéma allergique à la suite d’une exposition au soleil. Faire brûler des bougies odorantes contenant des huiles essentielles peut libérer des produits de combustion, des particules fines ou du formaldéhyde, ce qui peut provoquer de la toux ainsi que d’autres problèmes respiratoires.

les huiles essentielles plus importantes

Eucalyptus : le nez dégagé

Quand nous étions enfants, notre maman nous badigeonnait la poitrine avec une pommade à l’eucalyptus lorsque nous avions un rhume. L’utilisation thérapeutique de l’eucalyptus pour lutter contre les affections des voies respiratoires repose sur une longue tradition. L’eucalyptus globulus est l’espèce la plus connue, mais il en existe plus de 600..

Bienfaits : Soulage les quintes de toux, apaise les maux de tête, convient pour les inhalations

Modes d’utilisation : L’huile essentielle d’eucalyptus permet de soulager les maux de tête, la fatigue et les symptômes du rhume. Elle existe sous forme de pommades à utiliser en inhalation ou pour le bain. En faisant un usage Régulier de l’eucalyptus, il est plus facile de se relaxer et de se concentrer. En plus des pommades, l’huile Essentielle d’eucalyptus existe également sous forme de capsules ou de bonbons. L’eucalyptus ayant un effet déshydratant sur le corps, il est déconseillé de l’employer en cas de toux sèche.

Senteur : Fraîche, stimulante, citronnée (selon l’espèce) Les feuilles sont utilisées pour la distillation.

Camomille : pour combattre les inflammations et le stress

La camomille est l’une des plantes médicinales les plus anciennes et les plus populaires dans le monde. Très peu exigeante, elle pousse sur presque tous les sols. Cette plante contient différentes substances qui sont utilisées dans l’aromathérapie sous forme de vapeur, d’huiles essentielles ou de pommades.

Bienfaits: Favorise la cicatrisation, a un effet anti-infl ammatoire,améliore le sommeil

Modes d’utilisation:La camomille est une plante médicinale appréciée depuis des siècles, avant tout sous forme de pommade en application externe pour soigner de petites blessures ou des irritations cutanées. Des études ont permis d’établir que la camomille inhibe la sécrétion de messagers chimiques favorisant les infl ammations et qu’elle a un effet antibactérien et antispasmodique. Les solutions pour gargarisme à la camomille ont prouvé leur effi cacité contre les infl ammations de la bouche et du pharynx. Utilisée en inhalation, cette huile essentielle soulage les symptômes du rhume, permet de réduire le stress et favorise un meilleur sommeil.

Senteur:Herbacée, épicée, les fl eurs sont utilisées pour la distillation.

Lavande : le parfum du Sud

Depuis des siècles déjà, la lavande est appréciée non seulement pour la belle couleur de ses fleurs, mais aussi et surtout pour ses propriétés de plante aromatique, médicinale et cosmétique. Sa forte teneur en huiles essentielles fait de la lavande l’une des plantes odoriférantes parmi les plus prisées. Ses fleurs entrent dans la composition de produits de qualité, comme des huiles essentielles, des parfums, des savons ou des petits sachets odorants.

Bienfaits : Facilite l’endormissement, soulage en cas de piqûres d’insectes, favorise l’acuité d’esprit

Modes d’utilisation :Diffusée dans un brûle-parfum, l’huile essentielle de lavande nous aide à décompresser, à réduire les états d’anxiété et à garder l’esprit clair. De plus, quelques gouttes sur un oreiller se sont déjà révélées être une aide efficace à l’endormissement. Appliquée sur la peau, l’huile essentielle de lavande peut également être utilisée dans le traitement des brûlures, des entorses, des tensions musculaires ainsi que des piqûres d’insectes. Par ailleurs, les personnes souffrant d’un rhume l’apprécient en inhalation. /p>

Senteur :Fleurie, herbacée, légèrement sucrée, les fleurs sont utilisées pour la distillation.

Menthe poivrée : vivifie et favorise la concentration

Résultat du croisement de plusieurs espèces au sein de cette famille, la menthe poivrée est utilisée pour les soins depuis des centaines d’années. Il y a 2000 ans, l’auteur romain Pline l’Ancien écrivait : «La menthe a une odeur qui éveille l’esprit et une saveur qui excite l’appétit.» Et au XVIIe siècle, des moines notaient que la menthe rendait de bons services en cas de maux de tête, de maux de ventre et de maux de gorge.

Bienfaits : Aide à lutter contre les maux de tête, vivifie

Modes d’utilisation :Diffusée dans une pièce au moyen d’un brûle-parfum, l’huile essentielle de menthe poivrée a un effet rafraîchissant et vivifiant et favorise la concentration. Quelques gouttes appliquées en massage sur les tempes permettent de lutter contre la céphalée de tension et contre la fatigue. L’huile essentielle de menthe poivrée sous forme de capsules peut soulager les troubles intestinaux et, associée à l’huile essentielle de carvi, elle peut avoir des effets bénéfiques contre les troubles digestifs. L’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée n’est pas indiquée pour les enfants de moins de 30 mois.

Senteur : Légère, fraîche

Citron : bon pour la peau, bon pour le moral

Le citron ne se contente pas d’avoir une odeur agréable et d’apporter une touche de raffinement à de nombreux plats, il a également joué un rôle de taille dans l’histoire de la médecine. Lorsqu’il est apparu que la carence en vitamines était responsable du scorbut, on s’est mis à stocker des citrons dans les soutes des navires effectuant des traversées maritimes. Du fait de sa teneur élevée en vitamines, ce fruit a contribué à éradiquer la maladie des navigateurs.

Bienfait : Renforce la concentration, revigore tous ceux pour qui les matins sont difficiles, améliore l’état généralde la peau

Modes d'utilisation : L’huile essentielle de citron convient parfaitement pour renforcer les facultés de concentration. Les brûle-parfums sont très appréciés dans les bureaux ou dans les salles de classe. Les notes d’agrume permettent de mieux démarrer la journée. Quelques gouttes ajoutées à un gel douche ont une action rafraîchissante durable, vivifient et ont un effet bénéfique sur le moral. Appliquée sous une forme diluée, l’huile essentielle de citron peut également améliorer l’état général de la peau en cas d’acné et agir positivement sur la cellulite. L’huile essentielle de citron est aussi parfaitement appropriée pour un bain vivifiant. Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de citron, 20 gouttes d’huile essentielle de romarin et 10 gouttes d’huile essentielle de genévrier avec deux cuillères à soupe de sel de mer et ajoutez le tout à l’eau du bain. Cela convient également à un bain de pieds pour une agréable sensation de chaleur.

Senteur : :Acidulée, fraîche, fruitée, L’essence est obtenue par expression des zestes.

Ravintsara / camphrier : apaise les démangeaisons

Le camphrier est originaire de Madagascar. Il appartient à la famille des lauriers dont le feuillage est persistant. Dans l’Antiquité, l’huile essentielle de ravintsara n’était pas seulement réservée à la médecine, on s’en servait aussi pour les fumigations rituelles et pour les embaumements.

Bienfaits :Soulage la toux, rafraîchit

Modes d’utilisation: L’huile essentielle de ravintsara est avant tout utilisée en friction sur la poitrine en cas de toux. Elle est également appréciée pour son effet apaisant dans le cas d’irritations cutanées ou pour ses propriétés antivirales permettant de lutter contre l’herpès. Certains patients obtiennent aussi de bons résultats en utilisant l’huile essentielle de ravintsara contre l’arthrose. Cette huile est considérée comme bien tolérée par la peau ce qui explique qu’elle entre dans la composition de nombreux produits destinés aux massages ou aux bains aromatiques. Appliquer sur le corps un produit contenant de l’huile essentielle de ravintsara en sortant de la douche permet de se sentir vivifié et plus motivé pour la journée.

Senteur : Claire, fraîche, rappelant l’eucalyptus,les feuilles sont utilisées pour la distillation.

Trouvez une pharmacie

nos recommandations des produits

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez plus de 30'000 produits correspondant à vos produits.  Découvrez nos recommandations des produits tout sur l'aromathérapie. 


Vos avantages dans la boutique en ligne

Livraison

Envoi gratuit à partir de CHF 49, retrait gratuit en pharmacie (Click & Collect)

Méthodes de paiement

Paiment par facture, MasterCard et 5 autres moyens de paiement

Produits

Plus de 60'000 produits dans les secteurs de la santé et de la beauté