Collunosol N nébul spr 50 ml

CHF 10.35
Réf.
1466723

Ce produit fait partie d'une de vos ordonnances. Veuillez sélectionner l'ordonnance avant de continuer.

Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance ou être récupéré en vente libre en pharmacie via Click & Collect. Dans certains cas, un service de livraison à domicile est possible.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d'emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d'emballage, lisez les indications figurant sur l'emballage.

Ce produit figure sur la liste des spécialités (SL) et, sous réserve de la quote-part et de la franchise, est remboursé par votre caisse-maladie à condition qu'une ordonnance médicale soit disponible.


Information patient approuvée par Swissmedic

Collunosol®-N

Sanofi-Aventis (Suisse) SA

Qu’est-ce que Collunosol-N et quand doit-il être utilisé ?

Collunosol-N est un antiseptique pour la bouche et la gorge sous forme de nébuliseur.

L'une des substances actives, la chlorhexidine, est un désinfectant. L'autre, la lidocaïne, est un anesthésique local qui soulage, au moment d'avaler, le mal de gorge et la douleur dus à l'inflammation.

Collunosol-N est utilisé, seul ou associé à d'autres médicaments, en cas d'infections aiguës de la bouche et de la gorge, comme par ex. amygdalites, rhino-pharyngites, muguet, gingivites, pyorrhée, stomatites, aphtes; comme adjuvant en cas d'angines, ainsi qu'après une extraction dentaire et pour prévenir les infections avant et après une intervention chirurgicale dans la bouche ou la gorge.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Le linge ayant été en contact avec Collunosol-N ne doit pas être lavé avec des lessives à base d'hypochlorite, car des taches brunes pourraient apparaître; utiliser de préférence des détersifs à base de peroxyde ou de perborate.

Quand Collunosol-N ne doit-il pas être utilisé ?

Les patients hypersensibles à la chlorhexidine, à la lidocaïne et aux anesthésiques locaux en général ne doivent pas utiliser Collunosol-N. Collunosol-N ne doit pas être utilisé si vous avez déjà fait une réaction allergique à la chlorhexidine auparavant.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Collunosol-N ?

Collunosol-N est destinée uniquement à une utilisation dans la cavité bucco-pharyngienne et ne doit pas être avalée.

Eviter le contact avec les yeux. Utiliser avec prudence dans les cas de périodontite. Dans le cas d'un contact accidentel de la solution avec les yeux, la zone proche des yeux ou le conduit auditif, il faut rince abondamment à l'eau.

En cas de fièvre élevée ou s'il ne se produit pas d'amélioration au bout d'une semaine, il convient de consulter un médecin.

Arrêtez l'utilisation de Collunosol-N et consultez immédiatement un médecin si les symptômes suivants se manifestent: éruption, gonflements des lèvres, de la langue, de la gorge ou du visage, irritations de la cavité buccale, difficultés respiratoires ou troubles circulatoires. Ces symptômes peuvent être un signe d'une réaction allergique grave. Toutefois, ces réactions sont rares.

Collunosol-N contient 5% vol. d'alcool.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

  • vous souffrez d'une autre maladie,
  • vous êtes allergique ou
  • vous prenez déjà d'autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Collunosol-N peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l'enfant n'est connu si le médicament est utilisé conformément à l'usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n'a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l'allaitement, ou demander l'avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Bien que la lidocaïne passe dans le lait maternel, aux doses utilisées aucun danger n'est à craindre pour le nourrisson.

Comment utiliser Collunosol-N ?

Sauf avis contraire du médecin: adultes: 3 à 10 nébulisations par jour.

Collunosol N de doit pas être utilisé pendant plus de 7 jours sans demander l'avis de votre médecin.

En raison de l'effet anesthésiant du médicament et afin que la solution reste en contact le plus longtemps possible avec la muqueuse traitée, il faut éviter  d'appliquer le spray immédiatement avant les repas.

Les dents doivent être brossées avec un dentifrice au moins 5 minutes avant l'utilisation de Collunosol-N. Rincez-vous soigneusement la bouche à l'eau avant l'utilisation de Collunosol-N.

L'utilisation et la sécurité de Collunosol-N n'ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents. Le médicament ne sera donc pas utilisé dans ces groupes d'âge.

Mode d'emploi du nébuliseur:

  1. Faire pivoter à l'horizontale l'embout qui se trouve sur le côté du flacon (en position verticale, toute nébulisation est bloquée).
  2. Introduire l'embout dans la bouche, tenir le flacon droit et appuyer sur la tête de l'embout, tout en nébulisant en direction de la région atteinte.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Collunosol-N peut-il provoquer ?

Dans des rares cas, des réactions d'hypersensibilité généralisée ont été observées (gencives rougies et douloureuses, réactions allergiques de la peau, des muqueuses et du système respiratoire) (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de Collunosol-N?»). Des cas isolés de réactions allergiques graves après l'utilisation locale de Collunosol-N ont aussi été décrits. Dans un tel cas, arrêtez l'administration du médicament et adressez-vous sans tarder à votre médecin.

Des irritations locales ont été signalées occasionnellement.

Dans les cas d'utilisation à long terme, on constate fréquemment des troubles passagers du goût, une sensation de brûlure dans la bouche et une coloration jaunâtre à brune de la langue, des dents et de certaines obturations et prothèses dentaires. Ces effets indésirables ne nécessitent toutefois pas l'interruption du traitement: la coloration des dents disparaît avec le brossage quotidien ou doit être éliminée par le dentiste.

Si vous remarquez d'autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver Collunosol-N à température ambiante (15-25 °C).

Tenir hors de portée des enfants.

Le médicament ne doit être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Collunosol-N ?

1 ml de solution contient: gluconate de chlorhexidine 1 mg, chlorhydrate de lidocaïne 2 mg, glycérine, saccharine, arôme, alcool (5% vol.) et excipients pour collutoire.

Numéro d’autorisation

29466 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Collunosol-N ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie sans ordonnance médicale.

1 flacon collutoire-spray contient 50 ml de solution.

Titulaire de l’autorisation

sanofi-aventis (suisse) sa, 1214 Vernier/GE

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2019 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !