Collyre Bleu Laiter gtt opht fl 10 ml

CHF 12.90
Réf.
1065800

Ce produit fait partie d'une de vos ordonnances. Veuillez sélectionner l'ordonnance avant de continuer.

Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance ou être récupéré en vente libre en pharmacie via Click & Collect. Dans certains cas, un service de livraison à domicile est possible.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d'emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d'emballage, lisez les indications figurant sur l'emballage.

Le Collyre Bleu Laiter calme les irritations dues aux poussières, aux fumées, à l’exposition à la forte lumière (soleil, néon, soudure électrique). Il est indiqué en cas d’irritations conjonctivales.

Qu’est-ce que le Collyre Bleu Laiter et quand est-il utilisé?

Le Collyre Bleu Laiter contient deux substances actives, la naphazoline qui agit comme vasoconstricteur, c’est-à-dire qui permet une décongestion; une diminution de l’inflammation; et le bleu de méthylène qui possède une action antiseptique modérée.

Le Collyre Bleu Laiter calme les irritations dues aux poussières; aux fumées; à l’exposition à la forte lumière (soleil, néon; soudure électrique). Il est indiqué en cas d’irritations conjonctivales.


Information patient approuvée par Swissmedic

Collyre Bleu Laiter

F. Uhlmann-Eyraud SA

Qu’est-ce que le Collyre Bleu Laiter et quand est-il utilisé?

Le Collyre Bleu Laiter contient deux substances actives, la naphazoline qui agit comme vasoconstricteur, c’est-à-dire qui permet une décongestion, une diminution de l’inflammation, et le bleu de méthylène qui possède une action antiseptique modérée.

Le Collyre Bleu Laiter calme les irritations dues aux poussières, aux fumées, à l’exposition à la forte lumière (soleil, néon, soudure électrique). Il est indiqué en cas d’irritations conjonctivales.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Le port de lunettes de soleil peut aider lorsque vos yeux sont très irrités, surtout en cas de vent ou de forte lumière.

Quand le Collyre Bleu Laiter ne doit-il pas être utilisé?

En cas d’hypersensibilité (allergie) connue ou supposée à l’un des composants de Collyre Bleu Laiter.

Le Collyre Bleu Laiter ne doit pas être utilisé par des personnes souffrant d’un glaucome à angle fermé ou d’une autre maladie grave de l’oeil. Il est déconseillé de l’utiliser chez les enfants de moins de 7 ans et lors de sécheresse oculaire (kératoconjonctivite sèche).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation du Collyre Bleu Laiter?

Le Collyre ne doit pas être utilisé plus de 2–3 jours sans l’avis du médecin. Si après 2–3 jours aucune amélioration n’est survenue, il est nécessaire de consulter un médecin.

Si une aggravation ou un nouveau symptôme apparaît, comme par exemple une baisse de l’acuité visuelle, il faut absolument consulter un médecin. En présence de corps étranger ou en cas de blessure de l’oeil il faut immédiatement consulter le médecin.

Le Collyre Bleu Laiter doit être utilisé avec prudence chez les sujets atteints de maladie cardiovasculaire, d’hypertension, de diabète ou chez les patients souffrant d’un excès de sécrétion d’hormones thyroïdiennes.

Chez les personnes traitées avec des antidépresseurs ou pendant les deux semaines qui suivent un tel traitement, la prudence est également de rigueur. Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin ou votre pharmacien dans le but de traiter les troubles oculaires dont vous souffrez actuellement. Ne l’utilisez pas de votre propre initiative pour le traitement d’autres maladies ou chez d’autres personnes.

Remarque à l’attention des porteurs de lentilles de contact: le Collyre Bleu Laiter peut détériorer en les colorant les lentilles de contact souples ou molles. Il est donc préférable d’éviter le port des lentilles pendant le traitement.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique, vous prenez ou appliquez déjà dans l’oeil d’autres médicaments (même en automédication!).

Collyre Bleu Laiter peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

N’utilisez ce médicament pendant la grossesse ou l’allaitement qu’avec l’accord de votre médecin ou votre pharmacien.

Comment utiliser le Collyre Bleu Laiter?

Adultes et enfants au dessus de 7 ans

Une goutte, 2 à 6 fois par jour. Ouvrez le flacon, présentez-le devant l’oeil en appuyant légèrement pour l’écoulement des gouttes, en évitant le contact de l’embout avec l’oeil et les paupières. Après avoir instillé les gouttes du collyre, tirer légèrement sur les paupières pour que le liquide pénètre bien, puis fermer les paupières pendant une à deux minutes. Après instillation, le flacon doit être bouché avec son capuchon et remis dans sa boîte.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrite par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires le Collyre Bleu Laiter peut-il provoquer?

L’utilisation du Collyre bleu Laiter peut provoquer les effets secondaires suivants:

L’usage du Collyre Bleu Laiter peut engendrer une dilatation de la pupille, une hyperémie réactive, des effets dus à l’absorption systémique de la naphazoline peuvent provoquer de l’hypertension, des troubles cardiaques, de l’hyperglycémie ainsi qu’une augmentation de la pression oculaire, des nausées, des maux de tête, et de la nervosité.

Des phénomènes d’hypersensibilité apparaissent rarement. Dans un tel cas, il faut interrompre le traitement et consulter un médecin qui jugera de la nécessité de pres­crire le traitement approprié. En cas d’absorption orale involontaire, il peut se produire des effets toxiques en particulier chez les enfants, consultez alors immédiatement votre médecin.

Les principes actifs contenus dans les préparations ophtalmiques peuvent passer dans la circulation sanguine. C’est pourquoi les effets secondaires peuvent aussi atteindre le reste du corps.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention?

Conservation/stockage

Conserver dans l’emballage d’origine bien fermé à température ambiante (15–25 °C) et hors de la portée des enfants.

30 jours après l’ouverture du flacon, rapporter le reste éventuel de médicament à la personne qui vous l’a délivré (médecin ou pharmacien) en vue de son élimination conforme.

Le médicament ne doit être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient le Collyre Bleu Laiter?

1 ml de Collyre Bleu Laiter contient: tetraméthylthionine 0,2 mg, nitrate de naphazoline 0,5 mg. Conservateur: gluconate de chlorhexidine, excipient pour collyre.

Numéro d’autorisation

44872 (Swissmedic).

Où obtenez-vous le Collyre Bleu Laiter? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie sans ordonnance médicale.

Flacon de 10 ml.

Titulaire de l’autorisation

F. Uhlmann-Eyraud SA, 5600 Lenzburg.

Fabricant

Biocodex, Beauvais, France.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2008 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !