Une alimentation saine est la base d’une bonne santé. Que faut-il privilégier en hiver? Quelle est la meilleure résolution pour la nouvelle année? Lisez les réponses de Samantha Megel, pharmacienne Amavita à Bâle.

Madame Megel, les clients qui viennent vous voir à la pharmacie vous demandent-ils des conseils sur les bonnes résolutions à prendre?
Oui, c’est très fréquent. Comment s’y prendre pour se remettre en forme, réduire la prise de médicaments ou arrêter de fumer sont les thèmes les plus fréquemment évoqués. ’alimentation et le renforcement du système immunitaire les intéressent aussi beaucoup.

Quelle est à vos yeux la meilleure résolution pour assurer une alimentation saine?
Acheter davantage de produits frais et préférer une préparation douce. La cuisson à la vapeur, par exemple, préserve l’essentiel des nutriments et vitamines. On peut aussi choisir de consommer moins de plats préparés et d’aliments raffinés.

Comment changer son alimentation?
Il faut se fixer des objectifs réalistes. Progresser par petits pas permet d’espérer des résultats sur la durée. Cuisiner soi-même régulièrement est le meilleur garant d’une alimentation plus saine. Les plats préparés contiennent en effet toute une série d’additifs ainsi que des acides gras saturés. Or, ce sont les acides gras insaturés qui sont bons pour la santé. Utilisez par conséquent de l’huile d’olive ou de colza en cuisine froide, et de l’huile de tournesol ou de colza à la place du beurre pour saisir à feu vif.

Que signifie une alimentation saine en hiver?
Une alimentation saine combine dans les bonnes proportions des aliments variés des différents étages de la pyramide alimentaire, en choisissant de préférence des produits régionaux et saisonniers. En hiver, on privilégie les légumes tels que les diverses sortes de choux, les scorsonères (salsifis noirs) et les poireaux, et les fruits comme les pommes et les agrumes. Sans oublier les marrons. Les vitamines et les minéraux jouent un rôle particulièrement important pour soutenir le fonctionnement du système immunitaire en hiver. L’organisme a besoin d’un certain nombre d’apports extérieurs pour lui fournir ces nutriments essentiels qu’il ne peut pas produire lui-même en quantités suffisantes.

Les compléments alimentaires sont-ils un bon moyen de rester en bonne santé?
Des études ont montré l’effet bénéfique du zinc dans le renforcement du système immunitaire. Les apports alimentaires en zinc n’étant pas toujours commodes à assurer, il peut s’avérer utile de prendre une préparation à base de zinc en cas de refroidissement notamment. Je peux aussi vous proposer une association de zinc et de vitamine C en prévention et en traitementdes refroidissements.

Quid de la vitamine D?
Je recommande à tout le monde de prendre des gouttes de vitamine D, en particulier en hiver où l’exposition au soleil est trop faible pour que la peau fabrique suffisamment de vitamine D. La carence en vitamine D favorise la perte osseuse chez les personnes âgées. D’où l’importance de prendre une supplémentation en vitamine D à partir de 60 ans. Cet apport peut contribuer à augmenter la densité minérale osseuse et ainsi réduire considérablement le risque de chute et de fracture de la hanche.

«Le zinc joue un rôle dans le renforcement du système immunitaire.»

Que pensez-vous des régimes en général?
La présence d’une allergie alimentaire, d’un surpoids ou d’une obésité peut justifier le suivi d’un régime. Il faut savoir que les maladies secondaires au surpoids chronique sont associées à un risque de mortalité élevé. On me demande souvent à la pharmacie quel est le meilleur régime. Je réponds généralement: toute alimentation déséquilibrée est à proscrire, il faut par exemple éviter de se lancer dans un régime exclusivement à base de riz ou de pâtes. Si vous souhaitez faire un régime, suivez la méthode Logi, qui a pour but de maintenir les taux de sucre (glycémie) et d’insuline à un bas niveau.