Nombre de personnes souffrant du rhume des foins voient le printemps d’un mauvais oeil. Avec de bonnes connaissances et quelques astuces, profitez sereinement de la nature en éveil même si vous êtes allergique aux pollens.

Largement répandu dans le langage courant, le terme « rhume des foins » désigne une réaction allergique aux pollens. Légers comme une plume, ces minuscules grains peuvent voler jusqu’à 1500 mètres l’altitude et sur une distance de plus de 300 kilomètres. En période de saison pollinique, nous respirons chaque jour en moyenne quelque 8000 pollens (chez une personne sensible, une faible quantité suffit à déclencher une allergie fâcheuse).


En Suisse, près d’une personne sur cinq est concernée par ce fléau et la prédisposition aux allergies aux pollens est souvent héréditaire. La maladie survient en cas de réaction de l’organisme à une substance pourtant qualifiée d’inoffensive : les grains de pollen. Les principaux allergènes incriminés sont ceux du noisetier, de l’aulne, du bouleau ou des graminées. Dans la mesure où le pollen émis dans l’air atteint d’abord les yeux et le nez, c’est dans ces zones que la première réaction de « défense » est déclenchée. Les muqueuses gonflent, le nez « coule » et les yeux piquent et rougissent. La personne concernée réalise alors que la haute saison de « ses » pollens est arrivée !


Découvrez ci-après les conseils pour jouir pleinement de la nature qui renaît malgré l’arrivée du pollen. 

  1. Profiter, oui, éternuer, non !
    « Vos » pollens sont en pleine fl oraison ? Restez tranquillement chez vous ou chez des amis. Promenez-vous pendant ou juste après la pluie.

  2. Portes et fenêtres fermées
    Ceci vaut pour la maison (en particulier la nuit) et pour les trajets en voiture. En voiture, coupez la ventilation. 

  3. Pollens envolés, aérez !
    Aérez votre habitation lorsque la concentration de pollen dans l’air est moins forte (en ville, le matin entre six et huit heures et à la campagne, le soir après 19 heures).

  4. A l’abri, derrière vos lunettes
    Lors de vos sorties, portez absolument des lunettes de soleil pour protéger vos yeux des pollens émis dans l’air.

  5. Le soir, direction la douche !
    Le pollen se colle à la peau et aux cheveux. Douchez-vous et lavez ou rincez vos cheveux chaque soir. Ne peignez pas vos cheveux avant !

  6. Bon à savoir
    Evitez d’étendre les habits portés la journée dans votre chambre à coucher et faites sécher vos vêtements et parures de lit à l’intérieur.

  7. Equipez votre aspirateur d’un fi ltre adapté aux poussières fi nes. 
    Si vous êtes allergique au pollen, l’idéal est de ne pas passer l’aspirateur vousmême.

  8. Le sauveur du moment en cas de nez bouché
    Procurez-vous un spray nasal à action rapide pour pouvoir respirer profondément pendant quelques heures. Demandez conseil dans votre pharmacie Amavita.

  9. Prudence est mère de sûreté
    Les sites Internet www.meteoschweiz.ch ou www.aha.ch vous renseignent sur l’état de pollinisation de votre région.

  10. Pour les yeux et le nez
    Rincez votre nez à l’aide d’un spray nasal contenant de l’eau de mer et instillez des larmes artifi cielles dans les yeux. 
 
Informations complémentaires

aha! Centre d'Allergie Suisse informe sur les sujets liés aux allergie sous www.aha.ch.

La plate-forme en ligne www.pollenetallergie.ch de MétéoSuisse et aha! Centre d'Allergie Suisse fournit en permanence des prévisions et des bulletins polliniques régionaux.