Contraception d’urgence

Un problème de préservatif ou une contraception défaillante arrive très régulièrement à de très nombreuses femmes. Si vous souhaitez éviter une grossesse non désirée, vous pouvez obtenir la contraception d’urgence sans rendez-vous dans toutes nos pharmacies Amavita suite à un entretien avec le pharmacien.

Contraception d'urgence

Comment se déroule l’entretien et pourquoi est-il nécessaire ?

L’entretien aura lieu dans un espace-conseil qui vous permet d’avoir une conversation confidentielle avec votre pharmacien.

Les questions qui vous seront posées ont des objectifs bien définis. Elles permettent par exemple à votre pharmacien de : définir si la pilule du lendemain est adaptée à votre cas, écarter le risque de grossesse ; déterminer le meilleur choix de contraception d’urgence par rapport à votre situation ; vous informer de la procédure de contraception des jours suivants.

Vous pouvez également profiter de ce moment pour parler avec lui des différentes méthodes contraceptives, des infections sexuellement transmissibles ou autres.

Pourquoi dois-je donner mes coordonnées lors de l’entretien ?

Les pilules du lendemain font désormais partie des médicaments soumis à ordonnance et nous avons l’obligation de les vendre sous un dossier médical. Cependant, tous les collaborateurs de nos pharmacies sont soumis au secret médical ; vos données sont traitées de manière strictement confidentielle.

Dans quel cas la contraception d’urgence est-elle nécessaire ?

La contraception d’urgence est indiquée lors de rapports sexuels non protégés, de rupture ou glissement du préservatif, d’oubli de pilules contraceptives ou tout autre situation où la contraception est peu sûre.

Elle peut être prise jusqu’à 120h maximum après le rapport sexuel non protégé. Mais le mieux est de la prendre le plus rapidement possible.