Coopérations avec les assurances


LE RÔLE DE LA PHARMACIE ÉVOLUE DE PLUS EN PLUS

Le rôle de la pharmacie évolue de plus en plus – qu’est-ce que cela implique pour moi en tant que client(e)/patient(e)?

Compétentes et faciles d’accès – les pharmacies jouent un rôle essentiel en tant que point de contact dans des soins médicaux de base de qualité. Leur importance dans le système de santé s’est fortement accrue ces dernières années. Outre le conseil et la délivrance de médicaments, les pharmacies offrent une aide rapide en cas de troubles aigus légers et de blessures mineures. Lors du triage pharmaceutique par exemple, le pharmacien procède d’abord à un entretien sur l’anamnèse, puis à une évaluation et émet ensuite des recommandations de traitement concrètes auxquelles les patient(e)s peuvent se référer. Dans certains cas, le pharmacien peut également délivrer des médicaments sur ordonnance sans prescription médicale. Cet exemple montre que les pharmacies contribuent à la prise en charge optimale des patient(e)s et soulagent ainsi efficacement le système de santé.

LES ASSURANCES-MALADIE EN TANT QUE PARTENAIRES

Les assurances-maladie en tant que partenaires

L’évolution de la pharmacie, qui passe d’un canal d’approvisionnement privilégié en médicaments à un prestataire de soins de santé proposant une large gamme de services, a également des impacts sur la collaboration avec les assurances-maladie, avec de réels avantages pour les client(e)s. Ainsi, des prestations de santé telles que le CardioTest® ou le DiabetoTest peuvent être remboursées par les assurances complémentaires en tant que mesures de prévention. Dans l’assurance de base, il existe des modèles alternatifs d’assurance (MAA) qui sont très intéressants pour les client(e)s des pharmacies. Ainsi, certaines assurances-maladie remboursent, pour certaines affections aiguës (par exemple une cystite ou des douleurs auriculaires), l’entretien de conseil détaillé ainsi que la documentation des recommandations de traitement.


Dans des modèles d’assurance de base très innovants (tels que l’offre PrimaFlex du Groupe Mutuel), les assurances-maladie remboursent les services suivants même sans participation aux frais pour l’assuré(e), pour autant que la pharmacie les considère comme indiqués:

  • Conseil détaillé en cas de troubles aigus

  • CardioTest®

  • DiabetoTest®

Les programmes de fidélité de nos formats de pharmacies permettent aux client(e)s des assurances-maladie ayant conclu un accord de service avec nous d’accéder à des offres attrayantes et personnalisées. Par exemple, les client(e)s de partenaires de coopération peuvent se voir proposer un package de produits attrayant et thématique pour le CardioTest®. Sur demande, cette valeur ajoutée dans le domaine de la prévention peut être mise en avant dans une communication commune.


Le fait de représenter le plus efficacement possible les compétences de la pharmacie dans des modèles d’assurance contribuera à garantir durablement l’accès à bas seuil aux soins médicaux de base, même dans un système de santé fortement sollicité.


Les services éprouvés toujours très sollicités

La demande de services éprouvés dans les pharmacies est également toujours aussi forte. Ces services font aussi l’objet de développements continus. Depuis la révision de la loi sur les produits thérapeutiques, les médicaments qui pouvaient jusqu’ici être uniquement délivrés sur ordonnance médicale, peuvent également être délivrés directement dans le cadre d’un entretien-conseil avec le/la pharmacien(ne).


Nos services sont reconnus, entre autres, pour les modèles d’assurance suivants:

CONCLUSION


Des enquêtes montrent que les client(e)s ont une grande confiance dans les compétences de conseil du personnel spécialisé des pharmacies. En effet, il apporte chaque jour une contribution précieuse à des soins de base de qualité et accessibles à tous.

Les prestations de santé en pharmacie sont de haute qualité, accessibles à tous et sont de plus en plus souvent prises en compte et remboursées par les assurances-maladie dans leurs modèles alternatifs d’assurance de base. L’importance accrue accordée à la pharmacie en tant que prestataire de santé se reflète ainsi de plus en plus dans les modèles d’assurance des assureurs-maladie, avec de grands avantages pour les client(e)s commun(ne)s.