DiabetoTest - Connaissez-vous votre valeur de glycémie? 

Connaissez-vous votre valeur de glycémie? Nous mesurons l’hémoglobine glyquée, évaluons le résultat et, si nécessaire, vous présentons des mesures de prévention du diabète de type 2. En collaboration avec l’Association Suisse du Diabète.

Vue d'ensemble

Les cellules de notre organisme consomment de grandes quantités d’énergie pour nous permettre de fonctionner. Le sucre, plus précisément le glucose, est leur principal carburant.

Toutefois, pour que l’organisme fonctionne correctement, il n’est pas nécessaire de lui fournir du sucre sous sa forme pure. L’organisme peut en effet en fabriquer lui-même à partir de divers aliments.

L’insuline joue le rôle principal dans la régulation de la glycémie. Elle agit comme une clé qui ouvre les cellules pour qu’elles absorbent le glucose et le transforment ensuite en énergie.

À l’heure actuelle, on consomme souvent plus de sucre que nécessaire. Face au surpoids, au manque d’exercice et à une alimentation inadaptée, le métabolisme du sucre dans le sang se trouve dans un premier temps perturbé. Le pancréas peut temporairement compenser un apport excessif en glucose dans le sang en augmentant la production d’insuline.

Cependant, au fil du temps, les taux d’insuline élevés entraînent une perte d’efficacité de l’hormone, et le patient développe une résistance à l’insuline.

Comment réduire le risque?

Dans de nombreux cas, le diabète de type 2 est une conséquence du surpoids, d’un taux anormal de lipides sanguins et de l’hypertension artérielle. En optant pour une alimentation équilibrée, en pratiquant une activité physique régulière, en perdant du poids et en ayant connaissance de votre glycémie, vous réduirez votre risque de souffrir de diabète.

Une alimentation saine en hiver?

Quels types de diabète?

Diabète de type 1

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui touche souvent les enfants et les adolescents. Les cellules du pancréas qui produisent l’insuline sont détruites par le système immunitaire de l’organisme. L’administration d’insuline est alors nécessaire à vie. Aujourd’hui encore, la maladie est incurable.

Diabète de type 2

Dans le cas du diabète de type 2, le pancréas continue à produire de l’insuline. Cependant, soit cette production est insuffisante, soit l’organisme ne parvient pas à utiliser efficacement l’insuline à cause d’une résistance à cette hormone. La maladie ne survient généralement qu’à partir de 40 ans, mais on constate de plus en plus de cas chez des personnes plus jeunes présentant un surpoids important.

Diabète gestationnel

On parle de diabète gestationnel, ou diabète de grossesse, lorsque la glycémie augmente durant la grossesse alors qu’elle était auparavant normale. Ce type de diabète survient dans environ 10 à 15% des grossesses et fait partie des complications les plus fréquentes. Une glycémie élevée chez la mère stimule la croissance du fœtus et provoque une accumulation de graisse ; l’enfant naît alors avec une taille et un poids importants. Le diabète gestationnel disparaît immédiatement après l’accouchement chez pratiquement toutes les femmes. Néanmoins, sans traitement, il accroît le risque pour la mère et l’enfant de souffrir durablement de diabète plus tard.

Testez votre glycémie et votre risque de souffrir de diabète

Prenez des mesures préventives

Vous pouvez remplir un questionnaire d’évaluation du risque et faire mesurer votre glycémie à long terme dans votre pharmacie. La maladie pourra ainsi, le cas échéant, être détectée à un stade précoce qui vous permettra de ne pas souffrir des conséquences d’un éventuel diabète.

Le DiabetoTest

À la différence des mesures classiques de la glycémie, qui déterminent la teneur en glucose du sang au moment du test, le DiabetoTest réalisé dans les pharmacies Amavita permet d’évaluer la glycémie à long terme.

Prédiabète

Une personne en bonne santé a un taux d’environ 5%, et une personne diabétique un taux égal ou supérieur à 6,5%. Si le taux oscille entre 5,7 et 6,5%, il est possible que l’on soit en présence d’un prédiabète. Si c’est votre cas, nous vous recommanderons de vous rendre chez votre médecin traitant pour qu’il procède à des examens complémentaires. Nous ferons de même si le diagnostic de diabète ne fait aucun doute.

Le DiabetoTest dure environ 20 minutes et coûte CHF 49.–. Ce test comprend un examen approfondi et l’analyse des résultats:

  • Interrogation par un spécialiste
  • Clarification des facteurs de risque au moyen d’un questionnaire
  • Mesure de la glycémie à long terme après prélèvement d’une goutte de sang dans la pulpe du doigt
  • Discussion concernant les résultats
  • Si nécessaire: présentation de mesures
À qui le test s'adresse-t-il?
À toutes les personnes qui se sentent responsables de leur condition physique et veulent rester en bonne santé ainsi qu’à toutes celles qui font partie d’un groupe à risque, c’est-à-dire qui présentent les symptômes d’un possible début de diabète, par exemple un surpoids, une miction fréquente, une sensation permanente de soif ou des blessures guérissant difficilement.

Comment prévenir du diabète?

Contrôle du poids

La prise ou la perte de 3 à 5 kg a une influence importante sur la glycémie, la tension artérielle et le taux de lipides sanguins. Si votre poids est normal, évitez de grossir. En revanche, si vous êtes en surpoids, nous vous conseillons de perdre durablement 5% de votre poids.

Calculez votre poids idéal

Activité physique

Exercice physique régulier (notamment entraînement en endurance). Trouvez une activité physique que vous aimez et essayez de la pratiquer trois ou quatre fois par semaine. Si ces mesures ne permettent pas un retour à la normale de la glycémie, un traitement médicamenteux sera alors prescrit. Et si les comprimés ne suffisent pas à rétablir un équilibre glycémique satisfaisant, on aura recours à la thérapie par insuline.

Conseils pour votre sport?

Alimentation

Une alimentation équilibrée et le retour à un poids normal: éliminez le surpoids existant. Même en ne perdant que 3 à 5 kg, vous pourrez améliorer votre glycémie, votre tension artérielle et votre taux de lipides sanguins.

Alimentation saine en hiver?

La mesure de la glycémie, un facteur de sécurité

Il est important de faire contrôler régulièrement votre taux de glycémie, qui fournit des indications importantes sur votre état de santé général. Une fois la mesure de votre taux de glycémie effectuée, vos résultats personnels sont consignés dans votre «passeport de glycémie». Ainsi, vous aurez facilement et rapidement vos valeurs de glycémie sous la main si nécessaire.

Comment vivre avec la maladie?

Des contrôles réguliers

Afin d’éviter des complications telles que l’artériosclérose, un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral ou des lésions oculaires, rénales ou nerveuses, vous devez faire contrôler régulièrement votre glycémie, votre taux de lipides sanguins ainsi que vos fonctions oculaires et rénales par un médecin compétent en diabétologie.

Plaies

Une glycémie élevée endommage les vaisseaux sanguins, ce qui nuit à la cicatrisation. Par conséquent, prenez soin de votre peau et soyez attentif aux plaies qui ne guérissent pas correctement.

Pieds

Prenez particulièrement soin de vos pieds. Le risque de blessure existe du fait d’une diminution des sensations (lésions nerveuses). Ne marchez jamais pieds nus et examinez régulièrement vos pieds pour vérifier qu’ils ne sont pas blessés.

Grippe

Si vous souffrez d’un diabète de type 2 et que vous deviez prendre des médicaments, nous vous conseillons de vous faire vacciner chaque année contre la grippe.

Yeux

Faites contrôler vos yeux chaque année par un ophtalmologue; celui-ci pourra détecter à temps une éventuelle rétinopathie.

Dents

Veillez à avoir une bonne hygiène buccale quotidienne et à consulter régulièrement le dentiste et/ou l’hygiéniste dentaire. En effet, le diabète favorise les cas de parodontite (inflammation du parodonte).

Qui prend en charge les coûts?

Les prestations offertes par l’assurance obligatoire des soins sont les mêmes partout, quelle que soit la caisse-maladie. En principe, la couverture pour les personnes diabétiques est très bonne.

Réponses au Quiz du Flyer

À qui conseille-t-on d’effectuer un test de la glycémie ?

À tout le monde, car chaque personne peut être concernée

Au stade précoce du diabète de type 2, on ne remarque guère de signes extérieurs ou de symptômes. Un taux élevé de sucre dans le sang n’entraîne aucune douleur. Un diabète aigu se manifeste par une envie fréquente d’uriner, une soif intense, une grande fatigue et une perte de poids.

Quelle est la cause du diabète ?

Excès de sucre

Aujourd’hui, de nombreuses personnes consomment plus de sucre que nécessaire. Le corps réagit au surpoids, au manque d’activité physique et aux mauvaises habitudes alimentaires par des troubles du métabolisme glucidique. Le pancréas peut temporairement compenser un excédent de glucose dans le sang en sécrétant plus d’insuline. Toutefois, avec le temps, en raison du taux élevé d’insuline, l’hormone perd son effet, ce qui entraîne une résistance à l’insuline.

Quel type de sucre est mesuré par le DiabetoTest ?

Glycémie à long terme

À la différence des mesures classiques de la glycémie, qui déterminent la teneur en glucose du sang au moment du test, le DiabetoTest® réalisé dans les pharmacies Amavita permet d’évaluer la glycémie à long terme. Nous mesurons le taux de HbA1c.

HbA1c est le résultat de la liaison de l’hémoglobine (Hb) et du glucose. La proportion de HbA1c présente dans l’hémoglobine peut être déterminée à l’aide d’un examen sanguin. Le taux de HbA1c fournit des informations sur la glycémie des huit à douze semaines précédentes (âge moyen approximatif des globules rouges); pour cette raison, on le désigne sous le nom de glycémie à long terme ou de mémoire glycémique. La glycémie à long terme est plus révélatrice que le taux de glucose temporaire, car elle n’est soumise à pratiquement aucune variation à court terme. Elle peut être mesurée à tout moment, avant ou après les repas.

Trouvez une pharmacie

Nos recommandations

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez plus de 30'000 produits correspondant à vos produits. Pour un cœur sain, nous recommandons les produits suivants:

Vos avantages dans le shop online

Livraison

Livraison gratuite à partir de CHF 49, retrait gratuit en pharmacie (Click & Collect)

Méthodes de paiement

Paiment par facture, MasterCard et 5 autres moyens de paiement

Produits

Plus de 30'000 produits dans les secteurs de la santé et de la beauté

Cela pourrait aussi vous intéresser