Dulcolax Bisacodyl supp 10 mg 10 pce

CHF 14.70
Réf.
3217786

Ceci est un médicament (liste: D) qu’il n’est possible de se procurer à la pharmacie que via Click & Collect.

En cas de questions, veuillez vous adresser à l’un de nos collaborateurs spécialisés.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d’emballage, lisez les indications figurant sur l’emballage.

Information patient approuvée par Swissmedic

Dulcolax® Bisacodyl

Sanofi-Aventis (Suisse) SA

OEMéd

Qu'est-ce que le Dulcolax Bisacodyl et quand doit-il être utilisé?

Dulcolax Bisacodyl est un laxatif qui agit au niveau du gros intestin. Il déclenche les mouvements propres au gros intestin stimulant la progression des selles (péristaltisme intestinal). Dulcolax Bisacodyl est utilisé à court terme en cas de paresse intestinale (constipation), de constipation à la suite d'un alitement, d'une alimentation inhabituelle ou en voyage.

Les utilisations suivantes sont soumises à un contrôle médical: Dulcolax Bisacodyl peut aussi être administré lorsqu'une pression doit être évitée, p.ex. en cas d'hémorroïdes et fissures anales, avant des radiographies de la région gastro-intestinale ainsi qu'avant et après des interventions chirurgicales, pour aider à vider l'intestin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Un avis médical est indispensable chez les enfants et les patients avec maladies graves. L'origine d'une constipation chronique doit être déterminée par un médecin. Un traitement à long terme doit avoir lieu sous contrôle médical.

Remarques générales

En cas de constipation, vous devriez, dans la mesure du possible, consommer des aliments riches en fibres alimentaires (légumes, fruits, pain complet), boire abondamment et régulièrement et pratiquer une activité physique (sport).

Quand Dulcolax Bisacodyl ne doit-il pas être utilisé?

Ne prenez jamais Dulcolax Bisacodyl si vous êtes allergique au principe actif ou à l'un des autres excipients contenus dans ce médicament (intolérance au fructose/galactose: voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l'utilisation de Dulcolax Bisacodyl?»), en cas d'obstruction intestinale, d'occlusion intestinale (iléus), de maladies aigües de la cavité abdominale ainsi que d'appendicite aigüe, d'inflammation intestinale aigüe et de maux de ventre violents associés à des nausées et des vomissements qui indiquent une maladie grave.

Dulcolax Bisacodyl ne doit pas être utilisé en cas de grave déshydratation et d'insuffisance en potassium (hypokaliémie).

Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de Dulcolax Bisacodyl?

Utiliser Dulcolax Bisacodyl uniquement sur prescription médicale chez les enfants de moins de 12 ans. Comme pour tous les laxatifs, une utilisation quotidienne continue de Dulcolax Bisacodyl pendant une période dépassant 1 à 2 semaines n'est pas indiquée. L'origine de la constipation doit être recherchée lorsque des laxatifs sont utilisés tous les jours. Les traitements à long terme exigent un contrôle médical.

Des pertes de liquide et de minéraux (potassium) peuvent apparaitre lors d'une prise de longue durée ou avec un dosage élevé, provoquant une faiblesse musculaire ainsi qu'un renforcement de la paresse intestinale. Les pertes de liquide dans l'intestin peuvent favoriser la déshydratation qui peut déclencher la soif et une oligurie (faible production d'urine). Dulcolax Bisacodyl doit être arrêté chez les patients chez qui ceci pourrait avoir des effets néfastes, p.ex. les patients souffrant d'une insuffisance rénale et les patients plus âgés, et ne peut être réutilisé que sous contrôle médical.

Une hématochézie (sang dans les selles) généralement légère et autolimitante peut se manifester. Les patients prenant des diurétiques, des corticoïdes oraux ou des préparations digitaliques doivent consulter leur médecin avant de prendre Dulcolax Bisacodyl.

Des cas très rares de vertige et/ou de syncope de courte durée ont été rapportés chez des patients prenant Dulcolax Bisacodyl. Selon les rapports de cas, il s'agissait probablement de syncopes liées à l'évacuation des selles, à la pression en tant que telle, ou à une réaction du système nerveux associée aux réactions vasculaires provoquées par les douleurs abdominales de la constipation (réponse vasovagale) et non à l'utilisation de Dulcolax Bisacodyl.

Lorsque des crampes abdominales surviennent, il faut éviter les activités potentiellement dangereuses telles que la conduite d'un véhicule et l'utilisation de machines.

Dulcolax Bisacodyl agit au niveau du gros intestin. Il n'a pas d'effet sur l'apport nutritionnel et l'apport de calories, puisque l'absorption principale des nutriments a déjà eu lieu dans l'intestin grêle. Les laxatifs stimulants, y compris Dulcolax, ne favorisent pas la perte de poids.

L'utilisation simultanée d'autres laxatifs est susceptible de renforcer les effets secondaires gastro-intestinaux de Dulcolax.

Une dragée de Dulcolax Bisacodyl contient 33,2 mg de lactose et 23,4 mg de saccharose. Pour le traitement de la constipation chez l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans, ceci correspond à 66,4 mg de lactose et 46,8 mg de saccharose par jour. Les patients souffrant de maladies héréditaires rares telles qu'une intolérance au galactose (p.ex. galactosémie) ou d'une intolérance au fructose ne doivent pas prendre ces dragées.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

  • vous souffrez d'autres maladies,
  • vous êtes allergique ou
  • vous prenez déjà d'autres médicaments (même ceux achetés en automédication!) ou utilisez déjà d'autres médicaments en usage externe!

Dulcolax Bisacodyl peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement?

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse.

Seul votre médecin peut décider si Dulcolax Bisacodyl peut être utilisé pendant la grossesse.

Dulcolax Bisacodyl peut être utilisé pendant l'allaitement.

Comment utiliser Dulcolax Bisacodyl?

Sauf si prescrit autrement par votre médecin:

Dragées

Adultes et enfants de plus de 12 ans: dose unitaire moyenne: 1-2 dragées par jour.

Enfants de 4 à 12 ans: selon la prescription du médecin.

Les dragées doivent être prises le soir avant de se coucher, afin d'avoir une évacuation des selles le lendemain matin. Lorsque le médicament est pris le soir, une à deux évacuations auront lieu après 10 heures environ, donc le lendemain matin, sans déranger votre repos nocturne.

Prendre les dragées de Dulcolax Bisacodyl avec suffisamment de liquide (ne pas prendre avec du lait) et sans les mâcher. Le lait et les médicaments contre l'acidité gastrique (antiacides) ne doivent pas être pris en même temps que les dragées de Dulcolax Bisacodyl, car les dragées se dissolvent ainsi plus rapidement que désiré. Si vous avez besoin d'un antiacide, prenez-le une demi-heure après Dulcolax Bisacodyl.

Suppositoire

Adultes et enfants de plus de 12 ans: dose unitaire moyenne: 1 suppositoire par jour qui doit être retiré de son emballage aluminium et introduit dans le rectum avec la pointe d'abord.

Son action est caractérisée par le déclenchement d'une à deux évacuations de selles sans problème, normalement après 20 minutes déjà (fourchette de 10-30 minutes).

Enfants de 4 à 12 ans: selon la prescription du médecin.

Les suppositoires peuvent provoquer des sensations douloureuses et des irritations locales notamment chez les patients présentant des fissures anales et une inflammation rectale aigüe.

Recommandation générale:

Il est recommandé de commencer avec la dose la plus faible. La dose peut être augmentée jusqu'à la dose maximale recommandée pour obtenir une évacuation régulière des selles. La dose maximale journalière ne doit pas être dépassée.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Dulcolax Bisacodyl peut-il provoquer?

La prise de Dulcolax Bisacodyl peut entrainer des sensations désagréables au niveau du ventre: des crampes abdominales, des douleurs abdominales ou des diarrhées sont fréquentes; des vomissements, des vertiges, une hématochézie et des troubles abdominaux et/ou anorectaux peuvent occasionnellement survenir. Des syncopes (perte de conscience de courte durée), une déshydratation, une inflammation du côlon (avec des symptômes tels que colique, douleurs dans la région de l'estomac, diarrhée ou sang dans les selles) et des réactions d'hypersensibilité pouvant aller jusqu'à des manifestations d'allergie cutanées et un choc surviennent rarement. L'apparition de diarrhées indique un dosage trop élevé et n'est souhaitable qu'avant une radiographie ou une opération.

En cas de survenue de tels effets secondaires, adressez-vous à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention?

Conserver Dulcolay Bisacodyl hors de la portée des enfants.

Les dragées et suppositoires doivent être protégés de l'humidité et conservés à température ambiante (15-25 °C).

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Dulcolax Bisacodyl?

Dragée: Principe actif: Bisacodyl 5 mg, excipients par dragée.

Suppositoire: Principe actif: Bisacodyl 10 mg, excipients par suppositoire.

Numéro d'autorisation

23390, 23391 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Dulcolax Bisacodyl? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale:

Dragées de 5 mg: 30.

Suppositoire de 10 mg: 10.

Titulaire de l'autorisation

sanofi-aventis (suisse) sa, 1214 Vernier/GE.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2018 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).