Heuschnupfen

Défier la fatigue printanière!

Le printemps - une saison merveilleuse ! Tout pousse, verdit, fleurit et prospère. Mais la fatigue du printemps est-elle un problème pour vous ? Découvrez dès maintenant nos conseils et recommandations et profitez pleinement du printemps.

L'énergie pour l'homme

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Des substances vitales pour les hommes!

  • Adapté pour les hommes de plus de 40 ans

  • Régule l'activité hormonale

  • Maintien du taux de testostérone

  • Réduit la fatigue

  • Système nerveux et fonction musculaire

  • Prendre 2 à 3 capsules par jour avec un peu d'eau

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Dissiper la fatigue printanière

Comment dissiper la fatigue printanière

Quels sont les symptômes de la fatigue printanière?

La remontée des températures vers la fin mars peut s’accompagner de tout un cortège de symptômes: fatigue, troubles circulatoires, abattement, irritabilité.

Quelles sont les causes?

Son mécanisme causal n’est pas encore complètement élucidé. Toujours est-il que deux hormones entrent en jeu: la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur, et la mélatonine, essentielle pour un sommeil réparateur. Leur production endogène suit les variations de la lumière du jour. Avec l’allongement des jours, l’organisme va donc mobiliser des ressources pour trouver un nouvel équilibre hormonal. De plus, les vaisseaux tour à tour se dilatent et se contractent sous l’effet des fluctuations de températures, ce qui perturbe la régulation de la tension artérielle. Sans oublier qu’au sortir d’une alimentation hivernale volontiers riche en graisses et pauvre en précieux nutriments, on manque souvent de réserves en vitamines.

Quelles préparations utiliser?

Un apport de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments pourra vous aider à lutter contre la fatigue, l’abattement et les difficultés de concentration. En capsules, tonique liquide ou comprimés, ce n’est pas le choix qui manque. Les sels de Schüssler peuvent ici s’avérer bénéfiques. Une cure de tisanes judicieusement choisies permettra également de stimuler le métabolisme.

Quels principes actifs privilégier?

Faites le plein de vitamines (B12, B6, B1, B2, C et D), de minéraux et d’oligo-éléments pour retrouver de l’énergie. Il existe également des nutriments semblables à des vitamines, comme la coenzyme Q10, dont le pouvoir antioxydant protège les cellules contre les effets néfastes des radicaux libres. L’orpin rose est une plante médicinale traditionnelle dont les substances actives ont pour effet d’élever le taux de sérotonine et ainsi d’augmenter les performances. Mentionnons aussi les préparations à base de racines de ginseng qui ont depuis longtemps fait leurs preuves.

Quels sont les autres remèdes?

L’activité physique, de préférence en extérieur et en journée, agit favorablement sur la circulation sanguine et l’équilibre hormonal. Les douches alternées ont un effet stimulant. Il est conseillé de privilégier une alimentation saine, riche en légumes, fruits, céréales complètes et légumes secs, en consommant viande et poisson modérément. Ne serait-ce que pour se débarrasser des bourrelets disgracieux de l’hiver! Un dernier conseil: quand on se sent fatigué, il faut essayer autant que possible de se détendre et de diminuer le stress.