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Ce qui aide en cas de grippe et de refroidissement


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L’hiver est propice à la propagation des virus et des bactéries. Un système immunitaire fort aide à soigner plus rapidement un coup de froid ou une grippe.


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Rhume

Ai-je attrapé un simple refroidissement, la grippe ou alors le coronavirus ? Ces questions nous préoccupent encore cet hiver. Découvrez des faits marquants et apprenez-en plus sur les mythes.


Similaire mais différent

Jetons d’abord un coup d’oeil sur les termes. Une « infection grippale » n’est rien d’autre qu’un refroidissement. Celui-ci peut être déclenché par plus de 100 virus différents. En cas de grippe (influenza), seuls les virus influenza sont responsables de cette infection passagère. Le Covid-19 se manifeste par des symptômes semblables à ceux de la grippe ou du refroidissement. Les symptômes de la grippe peuvent débuter soudainement, alors que ceux du Covid-19 ou du refroidissement s’aggravent progressivement.


Petit mais efficace

Le virus de la grippe est recouvert d’une membrane mince comme une bulle de savon. Cette membrane aide le virus à déjouer le système immunitaire de son hôte et à pénétrer dans les cellules du corps. Elle contient deux protéines dont les têtes dépassent de la membrane comme des épines : l’hémagglutinine (HA) et la neuraminidase (NA). Comme une clé ouvrant une serrure, l’HA aide le virus à accéder aux cellules de notre corps. La NA permet aux virus néoformés de quitter la cellule hôte.


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Grippe

7 mythes sur la grippe : démêler le vrai du faux


1 La grippe peut être due au froid ou aux courants d’air.

Ce n’est pas automatique. Quand nous avons froid, les vaisseaux sanguins se contractent, ce qui ralentit la circulation sanguine et réduit l’irrigation des muqueuses du nez et de la gorge. Les virus et les bactéries pénètrent ainsi plus facilement. Les pièces surchauffées et peu aérées dessèchent aussi les muqueuses. Mais c’est le virus de la grippe transmis par contact qui déclenche l’infection.


2 La grippe n’est pas uniquement dangereuse pour les personnes âgées.

Elle peut aussi entraîner des complications chez des personnes plus jeunes. Les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les malades chroniques sont particulièrement vulnérables.


3 Les médicaments antiviraux aident en cas de grippe.

Oui et non. Il faut avant tout rester au lit et boire beaucoup. Les médicaments antiviraux sont utiles en cas de complications graves.


4 La vitamine C et le zinc protègent contre les refroidissements.

Ils peuvent prévenir les refroidissements. La vitamine C est un antioxydant qui neutralise les radicaux libres. Un apport journalier de 500 mg serait idéal. La vitamine C est hydrosoluble, ce qui rend les capsules retard plus efficaces. Le zinc participe au bon fonctionnement de nos défenses naturelles.


5 Un grog bien chaud et tout ira bien.

Mieux vaut éviter l’alcool. La consommation d’alcool peut affecter le système immunitaire, et ainsi aggraver les symptômes.


6 La pratique sportive est conseillée, même en cas de refroidissement.

Ce n’est pas vrai. Lors d’une infection, le corps a besoin de repos et de temps pour que les cellules puissent se régénérer. Comme l’air frais contient moins de virus, une courte balade peut quand même faire du bien.


7 Une séance de sauna permet de guérir plus vite.

Oui et non. La pratique du sauna stimule la circulation sanguine, ce qui peut être bénéfique en cas de léger refroidissement, mais ce qui surcharge la circulation sanguine en cas de fièvre. Une séance de sauna affaiblirait le corps, lequel a besoin d’énergie pour guérir. Conseil : inhaler des huiles essentielles comme l’eucalyptus libère les voies respiratoires.


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Prévention

Allez hop, le système immunitaire !


Les fruits et légumes frais fournissent au corps des vitamines et des minéraux. Les substances piquantes comme la capsaïcine contenue dans les piments ou les glycosides d’huile de moutarde présents dans le raifort, la moutarde et le wasabi sont efficaces en cas de refroidissement. Boire beaucoup et faire régulièrement de l’exercice en plein air stimulent l’immunité.


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