Promotion sur une sélection de produits sur les allergies
Promotion sur une sélection de produits sur les allergies

Allergies: les identifier, les soigner


20% de rabais sur une sélection de produits contre les allergies


Souvent de prédisposition héréditaire, la rhinite allergique est la manifestation la plus fréquente de l’allergie respiratoire. Les symptômes sont bien particuliers.

Dans votre pharmacie Amavita, vous pouvez désormais vous faire tester : Avec une goutte de sang prélevée sur votre doigt, dix allergènes inhalés courants sont testés. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans notre AllergieCheck. Si vous savez déjà que vous souffrez du rhume des foins, vous pouvez vérifier la présence actuelle de pollen grâce aux prévisions polliniques. Découvrez nos services et nos recommandations de produits qui vous permettront de continuer à profiter du printemps en toute sérénité.


* Offre valable du 25.3 au 21.4.2024 sur une sélection de produits. produits. Également valable dans les filiales Amavita. Non cumulable. avec d'autres bons, actions, articles déjà réduits ou des réductions de prix. Les produits à prix réduit ne peuvent pas être être retournés ou échangés. Dans la limite des stocks disponibles.

A prendre par voie orale


Découvrez nos marques


Rhume ou rhume des foins?


Différencions-les pour mieux les traiter. La cause du rhume est le virus, les causes de la rhinite saisonnière sont les allergènes. Le déclenchement d’un rhume est la contamination virale, le déclenchement d’une rhinite est le contact avec les allergènes.


Les symptômes du rhume sont les maux de tête et les douleurs musculaires. Ceux d’une rhinite allergique sont des yeux irrités larmoyants (conjonctivite), un écoulement nasal puissant, des éternuements irritants en rafale, des démangeaisons au nez, aux oreilles et une respiration sifflante (asthme).


La durée d’un rhume est d’environ une semaine, celle d’une rhinite allergique plusieurs jours voire plusieurs mois.


Désensibiliser l’asthme


La désensibilisation - ou immunothérapie spécifique - est une méthode efficace pour traiter l’allergie respiratoire responsable de ll’administration régulière d’extraits d’allergènes, le système immunitaire est influencé pour ne plus sur-réagir et justement mieux lutter contre les allergènes.


Souffrez-vous de symptômes allergiques? Pour en avoir le cœur net, faites notre test d’allergie rapide

Pour les yeux

Découvrez nos marques


Allergies oculaires – on les a à l’œil


Les yeux sont si précieux. Lorsqu’un allergène vient s’y frotter, ça pique, ça démange, ça irrite et ça nous irrite! En suivant quelques gestes simples, ce problème peut être évité.


Une substance irritante qui entre en contact avec l’œil peut provoquer une allergie oculaire ou ophtalmique. Que se passe-t-il ? Les conjonctives, ces cellules qui recouvrent les yeux, agressées par un allergène, développent une inflammation.


Les causes peuvent aussi bien être dues au pollen, à la poussière, aux poils d’animaux domestiques qu’à la fumée.


Les symptômes tels érythème (rougeur), démangeaisons, larmoiement et écoulement clair, écaillement autour des yeux, sensation de grain de sable dans l’œil, paupières enflées surtout le matin, peuvent s’accompagner d’un écoulement nasal, de congestion et d’éternuements.


Comment prévenir?


En portant des lunettes solaires aux verres de qualité, en appliquant des compresses froides sur les yeux, en utilisant un rinçage oculaire (sérum physiologique), en instillant des larmes artificielles et en étant attentif au choix des soins cosmétiques.

Pour le nez

Découvrez nos marques


Comment se produit une réaction excessive


Une multitude de processus du système immunitaire peuvent provoquer une allergie. L'immunoglobuline E (IgE) joue un rôle déterminant dans ce processus.


Réaction sensible : Pour qu'une allergie se développe, des contacts répétés avec l'allergène sont nécessaires. À chaque contact, le corps peut devenir plus sensible à un allergène donné. Le système de défense se met alors en alerte. Elle produit des anticorps qui correspondent à la substance étrangère en question (p. ex. le pollen de bouleau), comme une pièce de puzzle. En cas d'allergie, des formes spéciales de ces anticorps, les immunoglobulines E (IgE), jouent un rôle clé. Elles sont produites en excès et se fixent sur les mastocytes, qui libèrent alors des facteurs d'inflammation comme l'histamine.


Une rhinite pollinique apparaît vers l’âge de 3 ans, se déclare entre 6 et 12 ans. Elle se déclenche généralement au printemps pour trouvons les acariens, les moisissures, les pollens de graminées, les arbres comme le noisetier, le bouleau ou le chêne, les plantes herbacées, les chats, les chiens, les oiseaux et les insectes piqueurs.


Que faire ?


Suivre un traitement antihistaminique pour apaiser les réactions allergiques. Utiliser des sprays nasaux pour décongestionner le nez. Sucer des pastilles apaisantes. Procéder à des mouchages réguliers pour éviter les complications bactériennes

Conseils quotidiens en cas de rhume des foins


Près de 20 % de la population suisse souffre d'une allergie au pollen. Découvrez ici comment mieux traverser la saison des pollens.


Cinq conseils pour se protéger pendant la saison des pollens :


  • Aérez brièvement et fortement tôt le matin, vous serez ainsi moins exposé aux allergènes.
  • Lavez-vous les cheveux le soir pour que moins de pollen pénètre dans votre lit.
  • Protégez vos yeux à l'extérieur avec des lunettes de soleil.
  • Ne rangez pas les vêtements que vous avez portés dans votre chambre à coucher.
  • Humidifiez votre nez avec des sprays nasaux. Nous vous conseillons volontiers sur les produits et médicaments efficaces.