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Promotion auf eine Auswahl an Produkten zur Natur
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En harmonie avec la nature


20% de rabais sur une sélection de produits


De tout temps, les hommes ont eu recours aux plantes de leur environnement.L'"armoire à pharmacie biologique" joue encore aujourd'hui un rôle important : de nombreuses substances naturelles inspirent la médecine traditionnelle.


*Offre valable jusqu'au 05.11.2023 20% de rabais sur une sélection de produits. marques. Également valable dans les magasins Amavita. Non cumulable. avec d'autres bons, actions, articles déjà réduits ou des réductions de prix. Les produits à prix réduit ne peuvent pas être être retournés ou échangés. Dans la limite des stocks disponibles.

Comment prendre soinde vos bactéries intestinales

L’intestin héberge 80% de notre système immunitaire. S’il est en bonne santé, il nous protège mieux contre les maladies. Autrefois appelé flore intestinale, le microbiote intestinal joue un rôle clé en cas d’allergies.


La peau, miroir de l’intestin

La peau et l’intestin sont reliés par le système immunitaire, raison pour laquelle on parle d’un axe intestin-peau. De même, ces deux organes sont densément traversés par des nerfs et des vaisseaux. Plusieurs études indiquent que chez les personnes souffrant de problèmes de peau, le microbiote contient souvent trop peu de lactobacilles et de bifidobactéries


Les probiotiques, des alliés de votre santé

Les probiotiques, tels que les bifidobactéries et les lactobacilles, favorisent la santé du microbiote intestinal. Ils aident à maintenir la barrière intestinale et à capturer les agents pathogènes. Mais les précieuses sources de probiotiques comme la choucroute ou le yaourt ne sont pas du goût de tout le monde. En cas d’intolérance aux protéines du lait, il est possible de recourir à des bactéries dûment sélectionnées sous forme de capsule ou de poudre. Demandez-nous conseil.


La diversité fait du bien

«Plus l’alimentation est variée, plus il y a de contacts avec les animaux et les plantes, meilleur est le développement de notre microbiome et, par conséquent, de notre système immunitaire», explique Caroline Roduit, médecin spécialiste en allergologie et immunologie clinique.

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De petits protégés

Les micronutriments sont essentiels pour le métabolisme du corps. Certains micronutriments peuvent en outre protéger nos cellules en neutralisant les radicaux libres. Cinq alliés utiles pour une défense optimale :


Magnésium

Les muscles, les nerfs, le cœur, les os, les dents ou le métabolisme – ils ont tous besoin de magnésium. En cas de fort refroidissement, le corps épuise plus rapidement ses réserves de magnésium. De ce point de vue, ce minéral ne guérit pas le refroidissement. Mais un apport suffisant en magnésium permet d’éviter une carence.


Vitamine C

La vitamine C fait l’objet de publications contradictoires. Elle fait pourtant partie des micronutriments importants qui soutiennent le processus immunitaire. La vitamine C renforce tout particulièrement les défenses naturelles, lorsqu’elle est associée à des bioflavonoïdes. On en trouve notamment dans l’extrait d’acérola, le jus d’argousier ou le jus de groseille.


Vitamine D et vitamine D3

La vitamine D a une fonction similaire à celle des hormones dans la régulation du métabolisme du calcium. Parmi les différentes formes de vitamine D, la vitamine D3 est la plus importante pour notre santé. Présente dans les aliments et synthétisée par la peau exposée à la lumière du soleil, elle est impliquée dans le métabolisme osseux.


Zinc

Le zinc est un oligo-élément essentiel pour le corps humain. Comme le sélénium, il protège les cellules de notre corps du stress oxydatif et des radicaux libres. Le zinc est donc particulièrement intéressant en cas de refroidissement. Il contribue à un fonctionnement normal du système immunitaire.


Vitamine B12

Cette vitamine contribue à la construction et à la santé des cellules nerveuses et des voies nerveuses. Une carence en vitamine B12 perturbe la formation de globules rouges. Le corps humain n’est pas en mesure de fabriquer lui-même cette vitamine, qui doit ainsi être apportée par l’alimentation.

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Faites-vous déjà partie de l’équipe «Nature»?

Savez-vous ce que le calendula, l’iris et la mauve ont en commun? Ce sont des plantes dotées de super-pouvoirs pour notre peau. Les cosmétiques naturels ne sont pas un simple phénomène de mode.


Moins de mousse, plus de principes actifs

Doux, naturel, respectueux de l’environnement et de la santé – telles sont les exigences actuelles dans le domaine des cosmétiques. Les cosmétiques naturels répondent à ces critères et vont même plus loin: les soins naturels de la peau sont exempts de composants à base de pétrole, de silicone et de polyéthylène glycol (PEG). Les PEG sont souvent utilisés comme agents moussants ou émulsifiants dans les produits conventionnels. Les cosmétiques naturels sont en outre exempts de colorants et de parfums synthétiques.


Veiller au label

Le terme « cosmétique naturel» n’est pas protégé à l’échelle européenne. Seuls les labels comme BDIH ou NaTrue distinguent les vrais cosmétiques naturels. Les cosmétiques Dr. Hauschka portent ainsi le label BDIH (cosmétiques certifiés naturels). Chez Weleda, le label NaTrue garantit notamment que des matières premières purement naturelles telles que des huiles ou graisses végétales, des extraits végétaux ou des arômes issus de cultures biologiques contrôlées servent à la fabrication du produit.


Grippe ou refroidissement ? Voici les différences.

La plupart des refroidissements sont déclenchés par des virus. La vaccination contre la grippe protège contre les virus influenza. Le tableau permet de distinguer ces deux maladies. Une grippe se manifeste soudainement, alors qu’un refroidissement s’annonce de manière insidieuse. Consultez votre médecin si vous souffrez d’une vraie grippe.


Symptômes typiques du refroidissement :

Légère fièvre, Légère envie de tousser, Légère fatigue, un peu d’appétit

Maux de tête et courbatures, mais pas dans tout le corps

Rhume, Éternuements fréquents, Possible toute l’année

Pas de gêne au niveau de la cage thoracique


Symptômes typiques de la grippe :

Forte fièvre (38 – 40 degrés), Frissons

Toux, souvent accompagnée de douleurs, Nez bouché, Perte d’appétit

Douleurs musculaires et courbatures, maux de dos et de tête

Principalement de décembre à avril

Faiblesse/épuisement

Des yeux sains et hydratés pour un regard éclatant

L’hiver met nos yeux à rude épreuve. L’air froid extérieur et l’air sec du chauffage peuvent entraîner une sécheresse oculaire. Nos conseils pour bien protéger et soigner vos yeux.


Un joyau sous nos yeux

Le saviez-vous? Nos yeux enregistrent 10 millions d’informations par seconde et les transmettent au cerveau. Comme pour une caméra, la lumière traverse les différents composants de l’œil – cornée, chambre antérieure, pupille, cristallin et corps vitré – avant d’atteindre la rétine. La focalisation de la lumière sur la rétine permet d’obtenir des images. Un mécanisme fascinant qui peut se compliquer en hiver, notamment avec des yeux rouges et secs.


Au secours, yeux secs !

Les yeux secs, également appelés syndrome Sicca, peuvent être très inconfortables. Ils sont dus à une altération du film lacrymal ou à une production insuffisante de larmes. Des résultats récents indiquent un défaut de la couche lipidique externe dans 80% des cas. Le froid hivernal peut favoriser ce phénomène. Mais le travail prolongé sur écran et l’air sec mettent également à mal le film lacrymal. Les yeux secs «pleurent» de façon excessive pour atténuer l’irritation.


Une aide tout en douceur

Les substituts lacrymaux constituent un traitement idéal. L’acide hyaluronique, présent dans de nombreuses préparations, est un principe actif qui a fait ses preuves. La nuit, les yeux peuvent être hydratés à l’aide de pommades. Demandez-nous conseil.

Nos recommandations du mois pour Détente & sommeil

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Fatigue: les clés pour retrouver son énergie

Le sommeil et les moments de détente influent sur notre équilibre énergétique. Découvrez les gestes à adopter pour booster votre énergie vitale.


Recharger ses batteries – mais comment?

Très souvent, la fatigue est une sensation naturelle permettant à notre organisme de nous indiquer que nous avons besoin de repos et de sommeil. Pour assurer le bon fonctionnement du système immunitaire et des nombreux processus de régénération et de transformation, le sommeil est essentiel. De même, manger et se détendre permettent au corps de récupérer. Si c’était si simple! Il nous arrive de traînasser et de nous sentir abattus et fatigués. Le manque d’énergie peut avoir différentes causes. Cela vaut la peine d’identifier les «voleurs d’énergie» afin de reprendre des forces.


Bien dormir

En principe, sept heures de sommeil suffisent. L’important est d’avoir un sommeil réparateur et non interrompu pour que le cerveau puisse passer par les cinq phases du cycle du sommeil. Une routine de sommeil régulière peut prévenir une fatigue permanente. Les spécialistes du sommeil recommandent de maintenir, pour chaque jour de la semaine, les mêmes horaires de coucher et de lever.

Ce qui aide :

en cas de difficultés d’endormissement, la valériane est conseillée pour son action sédative. Les huiles essentielles comme la lavande aident à se calmer.Autre conseil: dormir dans un environnement en bois d’arole abaisse le rythme cardiaque et favorise la relaxation. Demandez-nous conseil sur les coussins en arole.


Gérer le stress

Vous avez réussi à maîtriser une tâche sous pression? Votre joie est telle que vous pourriez soulever des montagnes. En effet, le stress positif (eustress) améliore les performances. En revanche, le stress quotidien peut entraîner des problèmes de santé, lorsqu’il perdure et qu’aucune mesure n’a été prise pour le diminuer. Le corps tire alors la sonnette d’alarme: maux de tête, palpitations, tensions, troubles digestifs, nervosité, oublis, manque de sommeil, épuisement ou difficultés de concentration indiquent un déséquilibre. Le stress ne peut pas toujours être évité, mais nous pouvons apprendre à mieux le gérer.

Ce qui aide :

la relaxation permet d’améliorer la capacité d’attention au quotidien. Un bain chaud aux arômes de mélisse ou de bergamote, unmême un massage apaisant aident également. Identifiez vos « voleurs d’énergie»: acceptez l’idée que tout ne doit pas être parfait. Apprendre de ses erreurs suffit amplement.

Nos recommandations du mois pour Maladies courantes

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Soulager les rhumatismes et les douleurs chroniques

Le rhumatisme est une maladie très répandue aux multiples facettes. Un traitement précoce peut influencer favorablement son évolution.


Check-up pour votre santé

Des bilans de santé réguliers permettent de détecter à un stade précoce des affections comme les maladies cardiovasculaires, un taux élevé de cholestérol ou une hypertension. Une alimentation saine, le sport et le bon stress aident à prévenir les maladies de civilisation.


Rhumatisme – traitement individuel

Le mot «rhumatisme» est un terme générique qui englobe plus de 200 maladies différentes. Leur point commun: des inflammations douloureuses principalement au niveau des os, des articulations ou des parties molles. En Suisse, près de 2 millions de personnes sont touchées, y compris les adolescents et les enfants. Tout traitement contre le rhumatisme vise à inhiber les processus inflammatoires. En complément à un traitement médicamenteux, la physiothérapie, la thérapie physique et l’ergothérapie soulagent. La thérapie physique utilise la chaleur, le froid, la compression et le courant électrique pour stimuler la circulation sanguine.


La douleur, une compagne à apprivoiser

La douleur est considérée comme chronique lorsqu’elle dure pendant plus de six mois. Rien qu’en Suisse, plus d’un million de personnes souffrent de cette maladie très répandue. Les migraines, les douleurs articulaires ou musculaires font partie des formes les plus fréquentes. Les douleurs chroniques n’ont généralement pas d’origine physique précise.