Génériques et biosimilaires 2024 : votre guide sur les nouvelles options médicamenteuses


Vous trouverez ici nos connaissances fondées sur la science et des informations actuelles sur les génériques, les biosimilaires et leur rôle dans le secteur de la santé. Notre objectif est de vous informer en détail et de vous assister dans le choix de votre médication.

Aperçu des articles: informations compréhensibles

C’est quoi, les génériques? Découvrez les informations de base concernant les génériques et leurs incidences sur le choix de vos médicaments.
Avantages économiques des génériques pour les patient·es et le système de santé Un coup d’œil sur la manière dont les génériques influent sur les coûts des médicaments.
Nouvelle réforme de la santé 2024 – ce que vous devez savoir Découvrez les incidences de la réglementation relative aux coûts des médicaments de 2024 sur vos dépenses de santé. Nos articles mettent en lumière les changements réglementaires les plus récents.
Qu’est-ce qu’un biosimilaire? Découvrez ce que sont les biosimilaires et pourquoi ils représentent une option importante dans le secteur de la santé.
Génériques versus biosimilaires Comprenez les différences entre ces deux types de médicaments.

C’est quoi, les génériques?


Découvrez dans notre article complet tout ce qu’il faut savoir sur les génériques: ce qu’ils sont, leur développement, leurs avantages et leur qualité, et en quoi il se distinguent des médicaments originaux. Un guide indispensable pour aider les patient·es à prendre des décisions éclairées en matière de santé.


Les génériques constituent une part substantielle de notre système de santé. Ils offrent aux patient·es des médicaments efficaces à des prix abordables. Mais que sont exactement les génériques et en quoi se distinguent-ils des médicaments originaux?


Définition des génériques

Les génériques sont des médicaments d’imitation qui contiennent les mêmes substances actives qu’un médicament existant protégé par une marque. La principale différence réside dans la marque et souvent dans le prix : les génériques sont généralement meilleur marché.


Développement et autorisation des génériques

Le développement d’un générique commence une fois que le brevet d’un médicament original est arrivé à expiration. Les fabricants de génériques tels que Sandoz doivent démontrer que leurs produits équivalent à l’original en termes de substance active, d’effets, de dosage et de sécurité. Les procédures d’autorisation sont strictes et garantissent la sécurité de ces médicaments.

Avantages des génériques Inconvénients des génériques

Rentabilité : les génériques coûtent souvent nettement moins cher que leurs originaux protégés par une marque. Cela permet de réduire les coûts de santé pour les patient·es et les systèmes d’assurance.


Qualité et efficacité : les génériques répondent aux mêmes normes strictes de qualité et d’efficacité que leurs pendants originaux. Ce niveau de qualité est étayé par des recherches scientifiques, comme l’étude «Generic versus Brand-Name Drugs Used in Cardiovascular Diseases» de 2016. Cette étude publiée dans le renommé Journal of the American College of Cardiology démontre de manière convaincante que les génériques sont comparables aux médicaments de marque en termes de sécurité et d’efficacité. Leur classification en tant que bioéquivalents, ce qui signifie qu’ils ont les mêmes effets que les médicaments de marque, est le résultat de tests rigoureux menés avec succès. De telles connaissances fondées sur la science renforcent la confiance envers les médicaments génériques comme alternative fiable et sûre dans les soins médicaux. L’autorité suisse de réglementation Swissmedic, qui ne donne son autorisation qu’une fois que tous les critères de qualité et d’efficacité requis sont remplis, joue ici un rôle déterminant.

Perception et confiance : certain·es patient·es et même des spécialistes de la santé sont réticents à l’égard des médicaments génériques, souvent parce qu’ils pensent que des coûts moins élevés sont synonymes de qualité moindre. Certes, cette réticence est généralement injustifiée, mais elle peut nuire à l’acceptation des génériques.


Intolérances aux excipients : alors que la substance active est identique dans les médicaments génériques et les médicaments oiginaux, les excipients peuvent varier. Dans de rares cas, les patient·es peuvent réagir différemment à ces excipients, ce qui peut provoquer des effets secondaires.


Disponibilité des dosages et des formulations : tous les dosages et formulations d’un médicament original ne sont pas forcément disponibles en tant que génériques.


Quand des génériques sont-ils prescrits?


Les médecins prescrivent souvent des génériques en alternative aux médicaments originaux plus chers. Dans votre pharmacie Amavita, nous pouvons vous conseiller et vous éclairer sur les avantages des génériques.


Les génériques jouent un rôle important dans le système de santé car ils offrent des options de traitement efficaces et abordables. Il est important que les patient·es s’adressent à leur médecin ou pharmacien(ne) en cas de questions.


Avantages économiques des génériques pour les patient·es et le système de santé

Les médicaments génériques jouent un rôle essentiel dans le système de santé, non seulement en raison de leur efficacité médicale, mais aussi de leur rentabilité. Cet article explique comment les médicaments génériques soulagent financièrement les patient·es et le système de santé dans son ensemble.


Comparatif des coûts entre les médicaments génériques et originaux

En Suisse, les génériques permettent de réaliser des économies de prix substantielles par rapport aux médicaments originaux, avec des économies de 20 à 70% en moyenne. Ces différences significatives dans les prix des médicaments offrent aux patient·es la possibilité de réduire drastiquement leurs frais de médicaments, sans devoir faire de compromis en matière de qualité et d’efficacité. De plus, une révision instaurée par la Confédération, entrée en vigueur le 1er janvier 2024, a augmenté la quote-part des médicaments originaux à 40%, alors que celle des génériques reste à 10% seulement, ce qui représente un allègement financier supplémentaire pour les assuré·es.


Incidences sur la quote-part

En Suisse, la quote-part représente le montant que les patient·es doivent payer de leur poche pour leurs soins médicaux, une fois que leur franchise a été entièrement utilisée au cours d’une année. Si vous optez pour des médicaments génériques, cela peut représenter une économie considérable sur votre quote-part. Comme les génériques sont meilleur marché, les coûts imputés à la quote-part sont réduits. Cela est particulièrement avantageux pour les personnes qui doivent prendre des médicaments régulièrement.

Exemple de calcul : Médicament original : Générique :
supposons qu’un médicament original coûte 100.– alors que le générique équivalent coûte 50.– : En Suisse, la quote-part pour les médicaments originaux est de 40% du prix du médicament, contre 10% pour les génériques. 100.– x 40% =
40.– de quote-part par emballage
50.– x 10% =
5.– de quote-part par emballage

De plus, sur les 40%, seuls 25% des coûts sont imputés à la quote-part maximale de 700 francs. Celle-ci est indépendante de la franchise individuelle. Ainsi, il faudra à l’avenir plus de temps pour atteindre la limite de 700 francs et être exonéré des frais restants. Les économies de quote-part réalisées grâce aux génériques peuvent ainsi représenter un allègement financier pour les patient·es et contribuer à réduire les coûts de la santé dans leur ensemble en Suisse.

Generikakosten

Incidences sur le système de santé

Les économies réalisées grâce aux génériques allègent non seulement les patient·es à titre individuel, mais également les caisses d’assurance-maladie et le système de santé. La réforme du Conseil fédéral concernant l’ordonnance sur l’assurance maladie (OAMal) vise à économiser 250 millions de francs par an sur les prix des médicaments.


Les raisons du coût inférieur des génériques

Coûts de développement et de recherche : les fabricants de médicaments génériques n’encourent pas les mêmes coûts élevés en matière de développement et de recherche que ceux supportés par les fabricants de médicaments originaux. Le médicament original a déjà été développé et testé, ce qui signifie que les fabricants de génériques peuvent économiser ces coûts.
Frais publicitaires et de marketing : les génériques requièrent généralement moins de marketing et de publicité puisque le médicament original est déjà établi sur le marché. Des économies supplémentaires sont ainsi réalisées.
Concurrence : dès que le brevet d’un médicament original expire, plusieurs entreprises peuvent fabriquer des génériques, ce qui crée de la concurrence et entraîne une baisse des prix.
Procédure de réglementation : les procédures d’autorisation des médicaments génériques sont souvent moins lourdes, car la sécurité et l’efficacité de la substance active ont déjà été prouvées. Cela permet au fabricant de réduire ses coûts. Ces différents facteurs permettent de proposer les médicaments génériques à un prix sensiblement inférieur, sans faire de compromis quant à la qualité ou l’efficacité. Cela fait des génériques une option attrayante et abordable pour les patient·es.

Défis et solutions

En Suisse, malgré les avantages évidents des génériques, ils sont encore confrontés à certaines réserves. Un travail de sensibilisation et de mise en confiance est donc essentiel.


Chez Amavita, nous comprenons que le passage à un générique puisse soulever certaines questions. C’est pourquoi nous vous invitons à nous rendre visite dans l’une de nos pharmacies. Notre personnel qualifié prendra le temps de parler avec vous de votre médication et de vous présenter les avantages des génériques. Vous aurez ainsi non seulement accès à des médicaments sûrs et efficaces, mais également aux informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions concernant votre santé.

Nouvelle réglementation pour les coûts des médicaments à partir de 2024


Augmentation de la quote-part pour les médicaments originaux

À compter du 1er janvier 2024, la quote-part augmente à 40 % pour certains médicaments originaux. Cette modification concerne les médicaments dont le prix dépasse celui de génériques comparables.


La quote-part reste moins chère pour les génériques

Pour les médicaments génériques, la quote-part reste à seulement 10 %. Cette réglementation offre une économie pour les patient·es qui optent pour les médicaments génériques.


Exceptions en cas de nécessité médicale

Quand un médicament original est requis pour des raisons de santé, il peut être acheté sans augmentation de la quote-part, à condition qu’un justificatif médical puisse être apporté.


Autres informations



Rendez-nous dans votre pharmacie Amavita la plus proche et empruntons ensemble la voie de soins médicaux rentables et de haute qualité.


Plus sur
le CheckGénérique

Nouvelle réforme de la santé 2024 – ce que vous devez savoir

Le secteur suisse de la santé a connu au début de l’année 2024 des changements significatifs, en particulier concernant la participation aux coûts des médicaments. Ces changements pourraient revêtir une grande importance pour de nombreuses personnes. C’est pourquoi chez Amavita, nous souhaitons vous fournir un aperçu de ce que ces changements signifient concrètement pour vous.

Aperçu détaillé de la nouvelle réglementation

La modification de l’ordonnance sur l’assurance maladie prévoit une augmentation de la quote-part pour certains médicaments originaux. Cette quote-part passe désormais de 20 à 40% si le médicament est plus onéreux qu’un générique équivalent. En ce qui concerne les

génériques et les biosimilaires la quote-part reste en revanche au taux avantageux de 10%.


Raisons pour lesquelles les génériques et les biosimilaires sont un choix judicieux

Les génériques et les biosimilaires offrent la même qualité et efficacité que les médicaments originaux et les préparations de référence, mais à des prix beaucoup plus abordables. Cela en fait des options judicieuses pour toutes les personnes soucieuses de leurs

frais de santé.


Exceptions en cas de nécessité médicale

En cas de nécessité médicale, une quote-part de 10% reste possible si seul un médicament original est toléré. Une attestation délivrée par est requise.


Conseil et assistance dans nos pharmacies

Nous sommes là pour vous présenter la nouvelle réglementation et pour vous aider à prendre les meilleures décisions pour votre santé et votre budget.


Les frais de santé sont un aspect important de la vie de chacun. Chez Amavita, nous nous engageons pour que vous obteniez la meilleure médication et aux meilleures conditions, malgré les nouveaux défis. Fiez-vous à notre expertise et empruntons ensemble la voie vers des soins de santé rentables.

Qu’est-ce qu’un biosimilaire?

Les biosimilaires constituent un élément de plus en plus important de nos soins de santé, car ils offrent une alternative efficace et peu coûteuse aux médicaments biopharmaceutiques plus onéreux. Nous vous expliquons dans cet article ce que sont les biosimilaires et pourquoi ils revêtent une telle importance pour le système de santé moderne.

Définition des biosimilaires

Un biosimilaire est un médicament biopharmaceutique qui présente une grande similitude avec une préparation originale (un produit de référence ainsi nommé) déjà existante. Ils voient le jour lorsque le brevet de la préparation originale arrive à expiration et qu’ils offrent une sécurité, une qualité et un effet équivalents.


Procédure d’autorisation

L’autorisation d’un biosimilaire est un processus complexe. Il doit être démontré par des études cliniques que son efficacité et sa sécurité sont équivalentes à celles du produit de référence. Les réglementations strictes garantissent que les biosimilaires sont des alternatives fiables.


Avantages des biosimilaires

Les biosimilaires offrent des réductions de coûts significatives par rapport aux préparations originales, ce qui constitue un avantage à la fois pour les patient·es et le système de santé. Ils améliorent l’accessibilité des médicaments de qualité et favorisent la concurrence sur le marché.


Les biosimilaires constituent un progrès intéressant dans le secteur des médicaments, lequel offre davantage d’options aux patient·es et allège le système de santé.


Pour obtenir de plus amples informations sur les biosimilaires et comment nous pouvons vous aider, rendez-vous à l’une de nos pharmacies ou contactez-nous sur amavita.ch.


Génériques versus biosimilaires : comprendre les différences

Le secteur de la santé offre une multitude d’options médicamenteuses, notamment des génériques et des biosimilaires. Ces deux options constituent des alternatives bon marché aux préparations originales mais elles se distinguent sur différents aspects importants.

Que sont les médicaments génériques?

Les génériques sont des médicaments d’imitation qui contiennent la même substance active qu’un médicament original. Ils sont commercialisés une fois que le brevet du médicament original est arrivé à expiration et qu’ils offrent une alternative moins coûteuse.

Que sont les biosimilaires?

Les biosimilaires sont des reproductions de médicaments biologiques fabriqués à partir de cellules vivantes. Ils sont plus complexes que les médicaments génériques et offrent une efficacité et une sécurité similaires aux produits biologiques originaux.

Différences principales
Procédé de fabrication : les génériques sont synthétisés par un procédé chimique et sont plus simple à fabriquer que les biosimilaires dont la fabrication requiert des processus biotechnologiques.
Aspects financiers : les génériques sont souvent beaucoup moins chers que leurs médicaments originaux. Les biosimilaires quant à eux sont certes meilleur marché que les produits biologiques originaux mais ils sont plus chers que les médicaments génériques.
Procédure d’autorisation : les biosimilaires sont soumis à une procédure d’autorisation plus stricte que les génériques en raison de leur complexité.
Domaines d’application : les génériques sont utilisés dans une multitude de domaines alors que les biosimilaires sont souvent utilisés dans des domaines spécialisés tels que l’oncologie ou la rhumatologie.

Importance dans le secteur de la santé

Les génériques et les biosimilaires contribuent à réduire les coûts dans le secteur de la santé et à accroître l’accessibilité à des médicaments importants.

Le choix entre les génériques et les biosimilaires dépend de nombreux facteurs, notamment du type de maladie et des besoins individuels du/de la patient·e.

Pour bénéficier d’un conseil personnalisé ou obtenir de plus amples informations sur les génériques et les biosmilaires, n’hésitez pas à nous rendre visite dans votre pharmacie Amavita la plus proche.


FAQ: questions fréquentes

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus posées concernant les génériques et les biosimilaires.


C’est quoi, les génériques?

Les génériques sont des médicaments qui sont commercialisés après l’expiration de la protection du brevet de la préparation originale. Ils contiennent la même substance active et produisent donc les mêmes effets que le médicament original. La différence majeure réside dans le prix: les génériques sont souvent moins chers car les fabricants n’encourent pas de coûts de développement élevés et peuvent répercuter l’avantage tarifaire sur les consommateurs et consommatrices.


En quoi les biosimilaires se distinguent-ils des génériques?

Les biosimilaires sont des versions de produits biologiques qui contiennent des molécules complexes similaires au produit original, mais qui sont fabriquées par biotechnologie une fois que le brevet du produit original est arrivé à expiration. Ils sont généralement meilleur marché que les médicaments biologiques originaux, mais ils sont plus complexes et plus coûteux à produire que les génériques.


Les biosimilaires présentent-ils la même sécurité et efficacité que les produits originaux?

Oui. Les biosimilaires sont soumis à des contrôles stricts et doivent correspondre au médicament biologique original en termes de sécurité, d’efficacité et de qualité. Swissmedic surveille avec précaution les procédures d’autorisation en Suisse.


Quelles sont les incidences de la nouvelle réglementation sur les coûts des médicaments?

Depuis 2024, la quote-part a augmenté pour certains médicaments originaux de 20 à 40%, alors que la quote-part relative aux génériques et aux biosimilaires est restée à 10%. Ce changement réglementaire encourage l’utilisation des alternatives meilleur marché.


Que faire si j’ai besoin d’un médicament original?

Si, pour des raisons médicales, vous avez absolument besoin d’un médicament original plus onéreux qu’un générique ou qu’un biosimilaire, vous pouvez encore l’acheter avec une quote-part de 10% si une justification médicale correspondante est attestée par un·e médecin ou un·e pharmacien·ne.


Puis-je continuer à acheter mon médicament habituel?

Oui, vous pouvez continuer à acheter votre médicament habituel. Il se peut toutefois que la quote-part ait augmenté en raison de la nouvelle réglementation. Nous vous recommandons d’en parler avec nos pharmacien·nes afin de trouver des alternatives éventuelles ou d’examiner la marche à suivre la plus pertinente.

Nos prestations de service

Logo Sandoz

CheckGénérique

Avec notre CheckGénérique, vous pouvez trouver si un générique équivalent est disponible pour votre médicament actuel.

Faites le CheckGénérique


Rendez-nous visite en pharmacie

Que vous ayez besoin d’informations détaillées sur la nouvelle réglementation des coûts des médicaments ou que vous souhaitiez bénéficier d’un conseil personnalisé, notre équipe est à vos côtés pour vous apporter son expertise et son soutien. Vous trouverez ici la pharmacie Amavita la plus proche de chez vous avec notre localisateur de pharmacies facile à utiliser.

Localisateur de pharmacies