Santé
Energie

Mobilisez votre énergie à bon escient

La gestion de l'énergie sur quatre niveaux

Vous avez certainement pris quelques résolutions pour 2018. Il s’agit maintenant de les concrétiser. Il vous faudra pour cela bien gérer votre énergie au quotidien. Vous réussirez mieux avec des batteries rechargées!

Energie

Une alimentation saine et de l’exercice régulier

Niveau physique

Comme une voiture, le corps a besoin du bon carburant et d’un entretien soigneux. Alimentation, sommeil et activité physique: adopter les bonnes habitudes est indispensable pour rester en forme, en bonne santé et de bonne humeur.

Commencez avec plein d'énergie!

6 conseils pour une gestion de l'énergie réussie

Privilégiez des repas multicolores

La santé par les couleurs! Une assiette bigarrée est un gage d’alimentation saine et équilibrée pour toute la famille. Tournez-vous vers les légumes et les fruits. Promotion Santé Suisse recommande de manger trois portions de légumes régionaux et de saison et deux portions de fruits par jour.

Ne vous privez de rien

Prenez un dessert et profitez de ce qui vous plaît sans interdits ni mauvaise conscience: il est important de varier les aliments pour fournir à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin. Les aliments riches en graisses ou en sucres, à condition de les consommer de temps en temps et en petite quantité, font également partie d’une alimentation équilibrée recommandée par Promotion Santé Suisse. Outre les fruits et légumes déjà conseillés, votre alimentation doit se composer de plats frais à base de céréales complètes et de produits laitiers, ainsi que de viande, d’oeufs et de poisson préparés de manière à préserver leurs substances nutritives.

Soyez à l'écoute de votre sensation de satiété

Le corps nous envoie des signaux quand il est rassasié. Or, nous n’y prêtons guère attention. Résultat: nous mangeons plus que nécessaire. Notre suggestion: soyez attentifs à vos sensations et vous reconnaîtrez le signal de satiété. Eteignez la télévision quand vous êtes à table et dissociez le repas de toutes autres occupations.

Dormez chaque soir à la même heure

Le sommeil permet de recharger les batteries. Il favorise la régénération des cellules, renforce le système immunitaire et organise notre mémoire. Allez vous coucher autant que possible à la même heure, y compris le week-end. Plusieurs études ont en effet montré que les troubles du sommeil sont moins fréquents quand on respecte un rythme de sommeil régulier.

Apprenez à connaître votre courbe d'énergie

Tandis que certains sont des lève-tôt aussitôt performants, d’autres sont plus productifs tard le soir. La majorité d’entre nous se situent entre ces deux extrêmes. Le chronotype, qui est déterminé génétiquement, définit à quel moment de la journée votre courbe de performance est au plus haut. Il ne vous reste plus qu’à planifier vos tâches les plus exigeantes pendant cette phase.

Bougez

Yoga, gymnastique, jogging, promenade... le principal est de faire de l’exercice régulièrement. Commencez par de petits objectifs. Quelles que soient la météo et la saison, allez dehors aussi souvent que possible. Faites du sport en club. Utilisez le portique de l’aire de jeux ou l’arbre dans le jardin pour des exercices de traction. Vous pouvez aussi faire des pompes dans le salon et des flexions du tronc devant la télévision.

Energie

Le point de départ et d’arrivée en ligne de mire

Niveau mental

Grâce à la carte mentale, tracez votre chemin jusqu’au but désiré et gardez le cap même au milieu des turbulences, en préservant votre capital d’énergie.

Etablissez un plan concret

Suivez vos objectifs comme un pilote sur un vol

Imaginez que vous poursuiviez vos objectifs à l’instar d’un pilote qui suit son plan de vol. De la même manière qu’il connaît les coordonnées de son aéroport de départ et celles de sa destination, vous devez vous aussi savoir où vous vous situez et où vous voulez aller. Faites le point, notez les domaines qui vous satisfont dans votre vie professionnelle et privée et dans quelle direction vous souhaitez vous développer. Cet inventaire constitue votre carte mentale.

Il n’est pas toujours possible au pilote de suivre l’itinéraire prévu, en cas d’orage ou de turbulences par exemple. Dès la zone contournée, il reprend cependant sa route à l’aide du radar embarqué et de cartes sophistiquées. Faites-en de même: par gros temps, repérez- vous à votre carte mentale. C’est une feuille de route qui vous apporte une certaine sérénité et vous évite de perdre de l’énergie entre doutes et hésitations. Passez-la en revue régulièrement et adaptez-la si nécessaire. Voyez vos résolutions prendre corps sous vos yeux.

Avez-vous besoin de soutien?

Des outils mentaux à utiliser au quotidien

Un pilote d'avion s'appuie sur la technologie la plus pointue et des données météo en temps réel. Divers instruments peuvent aussi vous aider à naviguer au quotidien, en voici quelques-uns:

La tactique des petits pas

Vous n'avez pas besoin de réaliser toutes vos résolutions en une seule fois, ni d'accomplir d'un trait les tâches de la journée. Découpez vos objectifs en tranches, comme un salami, à répartir sur la durée. Peu importe la taille des morceaux, l’important est de commencer!

"Avalez le crapaud!"

Surmontez votre tendance à la procrastination et commencez par la tâche la plus ardue pour vous en débarrasser. Vous vous attaquerez ainsi avec plus d'ardeur aux autres tâches de la journée.

Stratégie WOOP

Cette méthode s’ordonne en quatre phases (Wish, Outcome, Obstacle, Plan). Le souhait: formulez votre objectif de manière concrète et mesurable en quelques mots. Le résultat final: visualisez ce que vous éprouverez quand vous atteindrez votre objectif. Les obstacles: identifiez les obstacles possibles à la réalisation de l'objectif. Le plan: mettez sur pied un plan d'action pour surmonter les éléments contraires qui se présenteraient.

Energie

La question du sens

Niveau spirituel et émotionnel

Une fois nos besoins de base comblés et notre subsistance assurée vient la recherche d’un sens plus élevé à la vie. Faire des choses qui ont un sens donne de l’énergie!

La force du lien social modère l’impact du stress

3 conseils pour le soutien social

Cultivez les relations sociales

Avoir des amis est bon pour la santé. La force du lien social modère l’impact du stress, contribue au bienêtre et renforce les défenses. Oubliez un instant votre liste de choses à faire et appelez cette amie chère que vous avez quelque peu négligée. Rendez visite à votre oncle ou invitez les voisins à prendre l’apéritif.

Faites du bénévolat

Les activités bénévoles sont tellement gratifiantes. Plusieurs études démontrent en effet que le bénévolat satisfait notre besoin de contacts sociaux, renforce l’estime de soi et contribue à la réalisation de soi. Nous nous situons ici dans les trois niveaux supérieurs de la hiérarchie des besoins exposée en 1943 par le psychologue américain Abraham Maslov, représentée sous forme de pyramide. Cet engagement peut donner un sens plus profond à la vie et être aussi une source d’énergie!

Pensez à vos pensées

Vous suivez une alimentation saine, qui vous apporte de l’énergie? Bravo! Avez-vous aussi pris conscience de l’influence de vos pensées? Vous devriez, car tout est relié: les pensées, les émotions, les comportements et le niveau d’énergie. Ce ne sont pas les événements extérieurs en eux-mêmes, mais notre évaluation par la pensée et nos conceptions fondamentales qui influent sur notre ressenti et nos actes. Pour vous en convaincre si besoin, il vous suffit d’observer comment un même événement provoque une réaction radicalement différente chez chacun!

Besoin de plus de conseils ?

Profitez de l'expertise de votre pharmacie Amavita.