Vous n’avez aucune raison de paniquer si vous retrouvez quelques cheveux dans la brosse ou sur l’oreiller. Il est question de chute de cheveux lorsqu’ils tombent par paquets et que des zones chauves apparaissent sur le crâne. Cet article passe en revue les différents types de chutes de cheveux ainsi que les solutions pour y remédier.

 

Quels sont les types de chutes de cheveux?
Le médecin parle de chute de cheveux, ou d’alopécie, si vous en perdez entre 70 et 100 par jour. Les cheveux tombés ne repoussent souvent que très lentement, voire pas du tout. Si l’alopécie perdure, les cheveux commencent à se clairsemer ou à tomber entièrement, ce que l’on appelle une calvitie précoce.

Il existe trois types de chutes de cheveux:

  • Alopécie diffuse
  • Alopécie circonscrite (alopecia areata)
  • Alopécie androgénétique

 

Alopécie diffuse
Aujourd’hui, les hommes ne sont pas les seuls à souffrir de chute diffuse, ce phénomène touche en effet également les femmes. Contrairement à l’alopécie circonscrite, les cheveux commencent à se clairsemer sur l’ensemble du cuir chevelu, qui devient alors apparent.

 

Alopécie circonscrite (alopecia areata)
L’alopécie circonscrite, également appelée alopecia areata, désigne une chute de cheveux limitée à une zone donnée. En général, l’alopécie circonscrite apparaît après l’âge de 20 ou 30 ans, mais des adolescents et des enfants peuvent également être touchés. Le cuir chevelu présente alors plusieurs zones chauves. La zone de la barbe peut également être concernée par une alopécie circonscrite.

 

Alopécie androgénétique
L’alopécie androgénétique (AAG) concerne surtout les hommes. Il s’agit d’une chute de cheveux génétique touchant la zone des tempes et le sommet du crâne. En général, les tempes se dégarnissent avant que les cheveux ne tombent sur le haut du crâne. Chez les hommes, l’alopécie androgénétique peut s’observer dès la puberté, alors que les femmes en souffrent souvent à la ménopause.

 

Les causes de la chute de cheveux
Comme son nom l’indique, l’alopécie androgénétique est d’origine génétique. La phase de croissance des cheveux diminue considérablement, les follicules s’atrophient et les cheveux ne repoussent plus.

L’alopécie circonscrite est due à un dysfonctionnement du système immunitaire. Le corps rejette tout simplement les cheveux car il les considère comme des corps étrangers. Si l’alopécie circonscrite perdure, elle peut entraîner une calvitie totale.

L’alopécie diffuse touche surtout les femmes, en particulier au moment de la ménopause. Le stress est la cause la plus fréquente de la chute des cheveux mais différents facteurs peuvent la favoriser, à savoir

 

  • les fluctuations hormonales;
  • des infections;
  • des maladies du cuir chevelu;
  • des affections de la thyroïde;
  • des médicaments contenant le principe actif du méthylphénidate.

Une mauvaise alimentation peut également être responsable d’une chute de cheveux diffuse (carence en fer ou en graisse).

 

En cas de chute de cheveux, consultez votre médecin
Si vos cheveux tombent pendant une certaine période, il est conseillé de consulter un médecin qui déterminera la cause concrète de l’alopécie. Même si la chute de cheveux est habituellement liée au stress et à une mauvaise alimentation, des maladies sérieuses peuvent aussi en être responsables.

Une alopécie androgénétique se traite généralement par des médicaments (Propecia, Pantostin) alors que des solutions spéciales stimulant la repousse sont appliquées sur le cuir chevelu dans le cadre d’une alopécie circonscrite. Comme cette dernière est liée à un dysfonctionnement du système immunitaire, les médicaments entraînent une réaction de défense, et les cheveux peuvent alors repousser.