Vous attendez avec impatience la neige et l’ouverture de la saison de ski ? Nous vous donnons ici quelques conseils pour bien vous préparer.

Vous pourrez bientôt vous adonner au plaisir des pistes et glisser dans un tourbillon de neige sur des pentes fraîchement enneigées avec à vos pieds la vallée ensoleillée. Vous débordez d’enthousiasme ? Parfait. Tout l’art est de suivre la bonne préparation.


LE B.A.-BA DE L’ENTRAÎNEMENT
Tenir toute une journée sur les pistes exige endurance, force et équilibre. Vous pouvez commencer par des exercices sur une planche d’équilibre et améliorer votre endurance en faisant du jogging ou du vélo. Pour travailler la force des jambes, mettez-vous en position de schuss : accroupissez-vous le dos bien droit, les bras appuyés contre le corps et maintenez cette position pendant 30 secondes. Veillez à ce que le genou ne dépasse pas la pointe du pied et répétez l’exercice. N’oubliez pas : votre équipement doit être aussi affûté que votre condition physique.


PAS DE PRÉCIPITATION
Vous êtes fin prêt, il vous faut juste prendre encore quelques précautions élémentaires avant de vous lancer dans le paradis blanc. Commencez par une dizaine de minutes d’étirements pour activer la circulation et échauffer les muscles. Le premier jour, choisissez des pistes faciles et pratiquez un ski confortable, en préférant les virages larges. Augmentez ensuite la vitesse et la difficulté en douceur. Les pieds et les jambes ne sont pas encore habitués à être ainsi sollicités, faites une halte pour souffler et défaire les fixations.

PENSEZ AUSSI À PROTÉGER LA PEAU
Le skieur se reconnaît à la marque d’ailleurs peu esthétique des lunettes sur le visage. Le soleil en altitude peut endommager la peau si l’on n’y prend garde. Il faut savoir en effet que l’intensité des rayons UV augmente d’environ 10% à chaque palier de 300 mètres. Appliquez de ce fait une épaisse couche de crème solaire spéciale pour l’hiver et protégez vos lèvres de l’air froid avec une crème grasse.

EN CAS DE COURBATURES
Si malgré tout vous ressentez des courbatures une fois au chaud, vous pouvez les atténuer en effectuant les mêmes exercices d’étirement que précédemment. Un bain chaud ou une séance de sauna seront les bienvenus pour stimuler la circulation sanguine dans les muscles. Il existe aussi des crèmes contre les courbatures.