Traitement des plaies

Savoir traiter correctement une plaie est important. Dans le suivante, vous trouverez des informations intéressantes et utiles sur les différentes.

Il est probable que vous vous traitiez et soigniez vous-même en cas de plaies relativement petites, s’il s’agit p.ex. de coupures, écorchures superficielles ou mêmes de brûlures légères. C’est d’ailleurs tout à fait justifié, mais il est important de savoir comment traiter une plaie de façon à ce qu’elle guérisse aussi rapidement que possible sans laisser une cicatrice disgracieuse. Il est également indispensable de savoir quand ou pour quel type de plaies vous devez consulter un médecin afin d’éviter une infection ou une lésion cutanée plus importante.

La cicatrisation est un processus biologique de l’organisme. Une plaie externe, comme une écorchure, une coupure ou une brûlure, est refermée par régénération tissulaire ou cicatrisation du tissu lésé. De manière générale, ce processus a lieu sans intervention supplémentaire, mais il dépend très fortement du type, de la taille et de la profondeur de la blessure, de son contact avec des corps étrangers et de la constitution physique de la personne.

Ursache Art der Wunde Beschrieb
Mécanique Coupure

Blessure causée par des objets tranchants, bords de
plaie lisses.

Ecorchure Blessure par frottement de la couche supérieure de la peau.
Contusion

Blessure liée à un choc violent direct. Les bords de la plaie
sont souvent déchiquetés, le tissu avoisinant fortement écrasé.

Meurtrissure

Blessure fermée avec lésion superficielle des tissus mous
liée à un choc violent direct.

Piqûre

Blessure causée par des objets pointus qui peuvent pénétrer
profondément dans la peau. Risque d’infection élevé.

Morsure de tique

Une morsure de tique est normalement aussi inoffensive qu’une piqûre de moustique. Néanmoins, lorsque la tique
est porteuse de maladies infectieuses parfois dangereuses, il y a un risque de transmission à l’homme: maladie de
Lyme et méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE).

Piqûre d'insectes

Il s’agit généralement de piqûres d’abeille, de guêpe, de moustique ou de frelon.

Ampoule

Le frottement entraîne la friction des différentes couches cutanées entre elles, ceci aboutit à un stockage de liquide
tissulaire et ainsi à la formation d’une ampoule.

Escarre

Destruction tissulaire liée à une pression durable sur la peau.

Climique

Brûlure à l'acide et aux solutions alcalines

Destruction du tissu après contact avec des acides, par exemple acide chlorhydrique ou sulfurique, ou par effet de alcalines substances alcalines.

Thermique Brûlure

Lésion ou destruction tissulaire liée à un contact avec des flammes, des liquides brûlants ou un fort rayonnement solaire. On distingue trois degrés de brûlures.

Irrigation sanguine déficiente Ulcère veineux (uclère au niveau des jambes) En raison d'une faiblesse veineuse chronique, une plaie ouverte suintante se forme sans guérison au fil du temps. Les facteurs de risque sont les thromboses, les varices, les diabète, le surpoids, le tabagisme, le manque d0exercice physique.

La cicatrisation entre en jeu dès les premières minutes après une blessure. On distingue à cet égard quatre phases, lesquelles se chevauchent et ne sont pas strictement distinctes les unes des autres.

Phase exsudative (dans les premières heures)

  • L’intérieur de la plaie est refermé par libération de fibrine, un agent coagulant de l’organisme qui se trouve dans le plasma sanguin. Pendant cette phase, une croûte se forme afin de protéger la plaie des germes extérieurs. On observe un oedème typique (gonflement et rougeur) au niveau du tissu entourant la plaie.

Phase de résorption (entre le 1er et 3e jour)

  • Phase de nettoyage: les cellules du système immunitaire, appelées «macrophages», pénètrent le tissu lésé et éliminent les débris cellulaires, les bactéries et les corps étrangers.

Phase de prolifération (entre le 4e et 7e jour)

  • Phase de réparation: des cellules spécifiques du tissu conjonctif, les fibroblastes, forment du collagène et consolident ainsi la plaie.

Phase de réparation (à partir du 8e jour)

  • Le tissu cicatriciel définitif est formé et la couche supérieure de la peau se régénère. Le tissu cicatriciel formé ne comporte ni glande sébacée,
    ni glande sudoripare et se caractérise par une couleur blanc nacré sur la peau.

Différents facteurs, tant externes que physiques, peuvent avoir une influence positive ou négative sur la cicatrisation.

Facteurs d’influence positifs

  • Plaie stérile
  • Milieu humide de la plaie
  • Pansements optimaux de la plaie
  • Conservation de la chaleur corporelle au niveau de la région de la plaie
  • Bords de la plaie non tendus

Facteurs d'influence négatives

  • Infections locales
  • Diabète
  • Immunodéficience
  • Immobilité
  • Troubles de la circulation
  • Infections dans l’organisme
  • Sollicitation mécanique
  • Médicaments qui répriment le système immunitaire ou
  • la coagulation sanguine
  • Carence en zinc

Cicatrisation primaire
Les bords d’une plaie, lorsqu’ils sont rapprochés et réguliers, guérissent relativement rapidement. C’est par exemple le cas lors de plaies liées à une intervention chirurgicale, à une coupure ou à une écorchure superficielle. De nouvelles cellules cutanées se forment et referment la plaie. Néanmoins, il est nécessaire d’avoir une bonne irrigation de la plaie et une plaie propre et sans germe.

Cicatrisation secondaire
Lorsque les bords de la plaie ne correspondent pas précisément ou qu’il manque du tissu, le processus de cicatrisation est alors plus long et la plaie est souvent contaminée par des germes. Les tissus manquants doivent être reformés par une nouvelle formation tissulaire, ce que l’on appelle le «tissu de granulation», avant que de nouvelles cellules cutanées ne se forment pour refermer la plaie.

De manière générale, nous vous recommandons de porter des gants lorsque vous soignez une plaie. Vous vous protégez ainsi des infections, mais faites
également en sorte de ne pas contaminer la plaie. Vous devez disposer les pansements sur une surface propre avant de commencer les soins.

Plaies superficielles, de petite taille
Il convient de nettoyer et désinfecter de légères écorchures, brûlures ou coupures avec une solution désinfectante ou un spray à l’aide d’un tampon ou d’une compresse de gaze stérile. Les plaies fortement souillées doivent être bien rincées à l’eau courante tiède. Ensuite, un pansement est appliqué sur la plaie afin d’éviter toute contamination. Ce dernier protège également contre les douleurs. Il convient d’observer la plaie, de la désinfecter régulièrement en cas de rougeurs et de toujours la recouvrir d’un pansement. Si la plaie est enflée, rouge et douloureuse, vous devez consulter un médecin pour prévenir les risques de septicémie.

Plaies saignant abondamment
Si la plaie saigne abondamment, vous pouvez appliquer un pansement compressif en guise de premiers soins: appliquez une pile de compresses sur la plaie et faites un ou deux tours pour l’envelopper avec une bande de gaze. Appliquez ensuite un pansement hémostatique sur la zone lésée avant de l’envelopper solidement avec le reste de la bande de gaze. Mais attention: ne serrez pas trop pour ne pas interrompre l’irrigation dans la partie concernée. Il convient ensuite de consulter un médecin.

Coupures et perforations profondes
En cas de plaies et blessures profondes causées par des objets particulièrement souillés, vous devez toujours consulter un médecin. A travers la plaie, des germes peuvent s’infiltrer profondément dans le tissu et s’y multiplier. Il peut être nécessaire de se faire vacciner contre le tétanos. Vous devriez normalement déjà être vacciné, mais le vaccin doit être renouvelé tous les dix ans. S’il y a lieu, le médecin administrera le vaccin antitétanique, même s’il date de moins de dix ans. Vous devez recouvrir la plaie à l’aide de compresses stériles ou d’un pansement jusqu’à ce que le médecin prenne en charge les soins.

Meurtrissures
En cas de légères meurtrissures, la zone corporelle concernée doit être ménagée et refroidie. Ces mesures permettent d’atténuer les douleurs et de réduire le gonflement. On peut utiliser un Cold-Hot Pack, de l’eau ou un spray refroidissant pour refroidir la zone. Par ailleurs, vous pouvez appliquer des gels ou des pommades qui permettent de rafraîchir, de soulager les douleurs et d’empêcher l’inflammation.

Morsures
Les morsures d’animaux peuvent être à l’origine de plaies dangereuses. La salive transporte des germes dans la plaie et les plaies liées à des morsures sont facilement sujettes à inflammation. Elles peuvent suppurer et l’infection peut se propager dans l’organisme. En outre, les morsures peuvent être très profondes et atteindre l’os ou une articulation. Il est également recommandé de consulter un médecin dans les plus brefs délais en cas de morsures, étant donné qu’il convient de vérifier le statut d’immunisation contre le tétanos et la rage. De plus, il n’est souvent pas possible d’estimer de l’extérieur la gravité de la plaie. Vous devez recouvrir la plaie à l’aide de compresses stériles ou d’un pansement jusqu’à ce que le médecin prenne en charge les soin.

Piqûres d’insectes
En règle générale, les piqûres d’insectes n’entraînent qu’une réaction locale. Le tissu se tuméfie, rougit et peut être douloureux. Il convient de toujours désinfecter l’endroit de la piqûre. Des gels refroidissants et antalgiques contribuent également à soulager les symptômes. Les personnes allergiques aux piqûres d’abeille ou de guêpe doivent toujours avoir sur eux un kit de médicaments d’urgence. Par ailleurs, les piqûres au niveau de la bouche et de la gorge peuvent mettre en jeu le pronostic vital en entravant la respiration. Dans un tel cas, vous devez consulter un médecin avant d’en arriver à un problème de détresse respiratoire.

Piqûres de tiques
En règle générale, une piqûre de tiques est inoffensive. Une légère réaction cutanée entraînant des démangeaisons peut se développer dans les heures qui suivent la piqûre et jusqu’à deux jours après. Néanmoins, la transmission de maladies infectieuses lors de piqûres de tiques est problématique. Deux maladies sont particulièrement importantes: la maladie de Lyme et la méningo- encéphalite verno-estivale (MEVE). Avec la maladie de Lyme, une éruption cutanée survient d’abord au niveau local et s’étend en forme d’anneaux autour de la piqûre et persiste pendant plusieurs semaines. Dans un tel cas, vous devez consulter un médecin afin que l’infection puisse être traitée par antibiotiques. La méningo-encéphalite à tiques est une maladie virale transmise par les tiques qui se manifeste par des symptômes pseudo-grippaux. Pour l’heure, il n’existe aucun traitement contre la maladie et seuls les symptômes peuvent donc être traités. Il est néanmoins possible de se faire vacciner contre la MEVE. Il convient de retirer la tique aussi tôt que possible, car le risque de transmission de borrélies (responsables de la maladie de Lyme) augmente au fil du temps. Retirez la tique avec une pince à épiler pointue ou avec une pince à tiques spéciale. Il faut alors solidement attraper la tique, juste au niveau de la peau et la retirer en entier sans l’écraser. Il convient ensuite de désinfecter l’endroit de la piqûre.

Brûlures
Une forte chaleur, des flammes nues, des liquides brûlants, un courant électrique, des rayons ionisants et le soleil peuvent brûler la peau. Dans ce contexte, ce ne sont pas seulement les cellules cutanées qui sont détruites. La zone lésée libère également des médiateurs qui peuvent entraîner une réaction inflammatoire dans l’ensemble de l’organisme en cas de brûlures sévères. Les brûlures s’infectent et s’enflamment facilement. C’est pourquoi vous ne devez traiter vous-même que des brûlures superficielles très peu étendues. Maintenez la zone concernée sous un jet d’eau froide pendant environ cinq minutes. Vous pouvez traiter les brûlures au 1er degré avec de la pommade. Sila plaie est ouverte, rincez-la avec un désinfectant et appliquez un pansement. Les brûlures guérissent rapidement et il y a moins de cicatrices lorsque le fond de la plaie est maintenu en milieu humide. On appliquera alors des pansements avec du gel ou des pansements spéciaux favorisant la cicatrisation en milieu humide. Il est préférable que vous consultiez un médecin en cas de brûlures plus étendues. Si la brûlure concerne un nourrisson ou un enfant en bas âge, le mieux est de toujours consulter le pédiatre. Les brûlures sont particulièrement problématiques chez l’enfant.

On distingue trois degrés de brûlures différents pour caractériser leur profondeur:

Brûlure au 1er degré
Seule la couche supérieure de la peau est brûlée. La peau est rouge, sèche, enflée et douloureuse. La plaie guérit généralement d’elle-mêmeen quelques jours sans laisser de cicatrice.


Brûlure au 2e degré
L’épiderme et le derme sont atteints. Si la brûlure n’a touché que les couches supérieures du derme (2a), la plaie est rouge et des vésiculesse forment. La plaie suinte et les vésicules se remplissent de liquide. Si des couches plus profondes du derme ont été brûlées (2b), la peau est alors plutôt sèche et il n’y a que peu de vésicules. Lorsque l’on appuie légèrement sur la zone brûlée, celle-ci donne l’impression d’être dure. La plupart du temps, une brûlure de degré 2a guérit sans laisser de cicatrice, ou seulement une cicatrice faiblement apparente. Au degré 2b,il reste généralement une cicatrice visible.

Brûlure au 3e degré
Toute la peau est brûlée et le tissu adipeux sous la peau est exposé.En outre, des structures sous-jacentes comme des muscles, des tendons, des nerfs, des vaisseaux sanguins ou des os peuvent également être touchées. La peau est alors blanchâtre, rougeâtre, brune ou très noire. La plaie est sèche, ne forme aucune vésicule et est très dure au toucher.

Brûlures chimiques
Les brûlures par acides ou solutions alcalines, comme les lessives ou produits de nettoyage ménager, engendrent des lésions cutanées similaires aux brûlures. Il est toujours nécessaire de consulter un médecin après une brûlure chimique. A titre de première mesure, vous devez éliminer avec précaution les vêtements souillés, rincer la zone brûlée à l’eau courante pendant 10 à 15 minutes et appliquer un pansement. Si les yeux sont touchés, rincez également à l’eau courante pendant 10 minutes. Pour ce faire, les yeux doivent rester ouverts. En cas de brûlures chimiques au niveau de la bouche, de l’oesophage, de l’estomac: buvez de l’eau par gorgée. Ne vous faites pas vomir. Contactez toujours un médecin ou un service d’urgence.

Les cicatrices surviennent lors du processus de guérison des plaies. Mieux la plaie est traitée, plus le risque de cicatrice définitive est faible. Toutefois, si une cicatrice se forme, il est essentiel de mettre en place le bon traitement pour qu’il ne subsiste qu’une cicatrice fine, pâle et indolore:

  • Evitez autant que possible de tirer au niveau de la cicatrice nouvellement formée et de porter des vêtements qui serrent ou frottent la zone concernée. La peau guérit de façon optimale lorsqu’elle n’est pas sollicitée.
  • Les cicatrices récentes ne doivent pas être exposées au soleil. Par conséquent, ne vous exposez pas au soleil ou n’allez pas dans un solarium au cours des premières semaines. Sinon la cicatrice peut prendre une couleur foncée de façon durable. Si vous ne pouvez éviter l’exposition solaire, appliquez une crème solaire avec un indice de protection élevé ou protégez la cicatrice à l’aide d’un pansement ou de vêtements.
  • Prenez bien soin des cicatrices nouvellement formées. L’application de crèmes grasses ainsi que des massages doux peuvent favoriser la guérison.
  • On peut également recourir à des pansements spéciaux pour cicatrice. Généralement, ils contiennent du silicone et doivent être appliqués quotidiennement pendant au moins deux mois. Les feuilles ou coussinets en gel visent à aplatir ou assouplir les cicatrices renflées et favoriser leur guérison. Ce type de produits est également adapté pour améliorer le résultat cosmétique de cicatrices récentes dues à une opération. Vous pouvez appliquer un pansement pour cicatrice dès que la plaie est complètement guérie.

Pour des soins optimaux en cas de blessure, il est judicieux de disposer chez soi de pansements de différentes tailles, de bandages et d’un désinfectant: Selon les besoins, il existe des pansements résistants à l’eau, dermophiles ou très adhérents. Ils sont disponibles en pansements individuels ou à découper.

Ils sont particulièrement adaptés aux petites plaies superficielles, de type coupures, brûlures ou écorchures.

Pour les ampoules, il existe des pansements spéciaux anti-ampoules qui forment un coussinet protecteur et sont très élastiques. Ils peuvent être utilisés pour empêcher la formation d’ampoules ou pour soigner une ampoule existante.

En cas de coupures aux bords rapprochés, il existe des pansements sutures. Ces derniers réunissent les bords de la plaie et accélèrent ainsi la guérison. Les désinfectants sont disponibles sous forme de solution ou de spray. Ils servent à désinfecter une plaie ouverte. Si la plaie est fermée et qu’une croûte
s’est formée, il est possible d’utiliser une pommade qui permet d’assouplir la peau et qui contient des principes actifs essentiels pour favoriser la régénération cutanée.

En cas de plaies plus importantes, des compresses de gaze ou de gel sont adaptées. Les compresses de gel ont l’avantage de ne pas adhérer à la plaie et d’absorber leur liquide. Elles sont fixées avec du sparadrap ou une bande de gaze autoadhésive (pratique pour les bras et les jambes).

Constituez-vous une petite pharmacie selon vos besoins afin d’être prêt à faire face à n’importe quelle situation. Placez une liste de contrôle dans votre armoire à pharmacie pour vérifier facilement et régulièrement si vous avez tout ce qu’il faut. Votre pharmacien Amavita se fera un plaisir de vous conseiller de façon approfondie et de vous aider à choisir les produits.

> Trouvez votre pharmacie

Consultez un médecin si la plaie est profonde ou saigne abondamment ou si vous remarquez des signes d’infection tels que rougeurs, gonflements et douleurs. Il est également recommandé de consulter un médecin si vous n’êtes pas en mesure de nettoyer vous-même la plaie ou si des corps étrangers doivent être retirés.

Numéros d’urgence importants
Vous devriez enregistrer les principaux numéros d’urgence dans votre téléphone portable de façon à pouvoir réagir rapidement en cas de besoin.

  • Service d’urgence/premiers secours 144
  • Rega 1414
  • Pompiers 118
  • Police 117
  • Centre d’information toxicologique 145

Nous avons soigneusement réuni ces conseils à votre intention. Néanmoins, ils ne remplacent pas une consultation ou un traitement prodigué par un médecin. Veuillez lire les conseils d’utilisation et vous adresser à des spécialistes pour toute question concernant le traitement des plaies. Votre pharmacie Amavita se fera un plaisir de vous conseiller.