Hibidil sol 25 fl 15 ml

CHF 37.90
Réf.
1860779

Ce produit fait partie d'une de vos ordonnances. Veuillez sélectionner l'ordonnance avant de continuer.

Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance ou être récupéré en vente libre en pharmacie via Click & Collect. Dans certains cas, un service de livraison à domicile est possible.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d'emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d'emballage, lisez les indications figurant sur l'emballage.

Information patient approuvée par Swissmedic

Hibidil®, solution stérile

CPS Cito Pharma Services GmbH

OEMéd

Qu’est-ce que le Hibidil et quand doit-il être utilisé?

Hibidil est un désinfectant dont le principe actif, le digluconate de chlorhexidine, agit sur les bactéries, champignons et autres germes.

Hibidil est utilisé pour désinfecter les petites plaies et les petites brûlures de faible superficie. Il peut également être utilisé sur prescription médicale pour la désinfection en gynécologie et pour la désinfection d'instruments.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Consulter un médecin en cas de blessures étendues, très souillées et profondes, de blessures par morsure ou piqûre (risque de tétanos). Consulter également un médecin si l'étendue de la plaie reste inchangée pendant un certain temps ou si la plaie ne guérit pas dans les 10 à 14 jours. Consulter également un médecin lorsque les bords de la plaie sont fortement rouges, si la plaie se met soudainement à enfler, est fortement douloureuse ou s'accompagne de fièvre (risque d'empoisonnement du sang).

Respecter à la lettre les indications d'utilisation données dans la partie « Comment utiliser Hibidil ? ».

Quand Hibidil ne doit-il pas être utilisé?

Ne pas utiliser Hibidil en cas d'hypersensibilité connue à la chlorhexidine ou à un autre composant du produit. Vous ne devez pas utiliser Hibidil si vous vous savez hypersensible aux colorants azoïques ou à l'acide acétylsalicylique, par ex. à l'aspirine.

Hibidil ne doit pas entrer en contact avec les yeux ou les oreilles – surtout en cas de lésion du tympan – et ne doit pas pénétrer dans les cavités de l'organisme.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Hibidil?

Ne pas utiliser Hibidil en même temps qu'un savon ou des produits contenant des iodophores, de l'hexachlorophène ou du mercure car ils pourraient diminuer l'efficacité de Hibidil.

Étant donné que Hibidil peut provoquer des brûlures chimiques chez les prématurés (naissance au plus tard la 32ème semaine de grossesse) et les nouveau-nés dans les deux premières semaines après la naissance, utiliser Hibidil avec la plus grande prudence dans ces cas-là (voir également la partie « Comment utiliser Hibidil ? »).

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

- vous souffrez d'une autre maladie,

- vous êtes allergique ou

- vous prenez déjà d'autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication !).

Hibidil peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Hibidil ne doit pas être utilisé durant la grossesse et l'allaitement, sauf sur prescription médicale.

Comment utiliser Hibidil?

Adultes:

D'éventuels résidus de savon doivent être éliminés par un rinçage approfondi à l'eau avant l'usage de Hibidil. Hibidil est une solution prête à l'emploi qui s'utilise non diluée.

Hibidil est uniquement destiné à un usage externe et à une application unique; d'éventuels restes doivent être jetés immédiatement après l'utilisation.

Après désinfection, laisser sécher la partie du corps concerné avant l'injection avec une seringue. Laisser sécher entièrement les cathéters après désinfection.

Évitez les quantités excédentaires et veillez à ce que la solution ne s'accumule pas dans les plis cutanés et à ce qu'aucun matériel imbibé ne soit en contact direct prolongé avec la peau.

Si Hibidil entre en contact avec les yeux, rincer rapidement et soigneusement avec de l'eau pendant 15 à 30 minutes.

En cas d'ingestion accidentelle de Hibidil, appeler immédiatement les urgences.

Enfants:

L'utilisation et la sécurité de Hibidil chez l'enfant et l'adolescent n'ont pas été étudiées à ce jour.

Nouveau-nés:

Chez les nouveau-nés, l'utilisation de solutions de chlorhexidine alcoolisées ou aqueuses pour la désinfection cutanée avant des interventions chirurgicales peut entraîner des brûlures chimiques.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Hibidil peut-il provoquer?

L'utilisation de Hibidil peut provoquer les effets secondaires suivants:

Peut déclencher des réactions d'hypersensibilité au niveau de la peau et des organes respiratoires, en particulier chez les patients souffrant d'asthme, d'urticaire (chronique) ou d'hypersensibilité à l'acide acétylsalicylique ou à d'autres antirhumatismaux et analgésiques. Dans un tel cas, ne plus utiliser Hibidil. Une augmentation de la sensibilité au soleil est possible. En conséquence, vous devez vous protéger d'une exposition solaire intensive.

Étant donné que Hibidil peut provoquer des brûlures chimiques chez les prématurés (naissance au plus tard la 32ème semaine de grossesse) et les nouveau-nés dans les deux premières semaines après la naissance, utiliser Hibidil avec la plus grande prudence dans ces cas-là.

Il a été fait état de brûlures chimiques cutanées liées à l'utilisation incorrecte de solutions à base de chlorhexidine.

Une utilisation incorrecte lors d'injections pratiquées par du personnel médical peut entraîner une arachnoïdite.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention?

Ne pas conserver au-dessus de 25 °C. Ne pas conserver au réfrigérateur , ne pas congeler. Conserver dans l'emballage d'origine et hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Veuillez ramener à la pharmacie ou à la droguerie les emballages en votre possession dont la date de péremption est passée.

Le linge qui a été en contact avec Hibidil ne doit pas être blanchi à l'eau de Javel sous peine de voir apparaître des taches brunes; laver le linge avec une lessive ménageant le linge et contenant du peroxide ou du perborate.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Hibidil?

Principe actif: 0,5 mg de digluconate de chlorhexidine par 1 ml

Excipients: colorant: E 122 (azorubine) et autres excipients

Numéro d’autorisation

44490 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Hibidil? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Commercialisé en bottlepacks de 25 x 15 ml, 240 x 15 ml et 120 x 50 ml.

Titulaire de l’autorisation

CPS Cito Pharma Services GmbH, 8610 Uster

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2016 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !