Iberogast teint fl 20 ml

CHF 10.65
Réf.
2586777

Ce produit fait partie d'une de vos ordonnances. Veuillez sélectionner l'ordonnance avant de continuer.

Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance ou être récupéré en vente libre en pharmacie via Click & Collect. Dans certains cas, un service de livraison à domicile est possible.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d'emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d'emballage, lisez les indications figurant sur l'emballage.

Ce produit figure sur la liste des spécialités (SL) et, sous réserve de la quote-part et de la franchise, est remboursé par votre caisse-maladie à condition qu'une ordonnance médicale soit disponible.


Information patient approuvée par Swissmedic

Iberogast® teinture

Bayer (Schweiz) AG

Médicament phytothérapeutique

Qu’est-ce que l’Iberogast et quand doit-il être utilisé?

Iberogast est un médicament phytothérapeutique contenant un alcoolat d'ibéris amer (Iberis amara) obtenu à partir de plantes fraîchement cueillies ainsi que des alcoolats de huit autres plantes médicinales. Les extraits de plante contenus dans ce produit ont un effet antispasmodique et apaisant sur la muqueuse gastro-intestinale.

Iberogast est utilisé en cas d'irritabilité de l'estomac et de côlon irritable, c'est-à-dire en cas de troubles gastro-intestinaux fonctionnels, tels que renvois acides, brûlures d'estomac, manque d'appétit, ballonnements, sensation de réplétion, nausées ou vomissements.

Sur prescription médicale, ce médicament est aussi utilisé en cas de douleur épigastrique et de crampes abdominales.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Une consultation médicale s'impose en cas de troubles gastriques se manifestant sous forme de douleur ou de douleur à la pression, de même que s'ils sont associés à une sensation générale de malaise. Si les troubles ne s'améliorent pas malgré l'utilisation d'Iberogast, il faut consulter un médecin au bout d'une semaine afin d'exclure toute cause organique.

N'oubliez pas cependant que certains stimulants comme le café, l'alcool, la nicotine ainsi que certains médicaments comme les analgésiques et les antirhumatismaux peuvent provoquer des troubles gastriques.

Chez les enfants de moins de 12 ans, les troubles digestifs nécessitent un examen médical. Cette préparation ne peut donc leur être administrée sans consultation préalable d'un médecin.

Quand Iberogast ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution?

Vous ne devez pas prendre Iberogast si vous présentez une hypersensibilité connue à l'un de ses composants.

Lors de l'utilisation de préparations à base de chélidoine (Chelidonium), des lésions hépatiques ont été observées dans de très rares cas (voir section «Quels effets secondaires Iberogast peut-il provoquer?»).

Si vous souffrez ou avez souffert d'une maladie hépatique ou si vous êtes traité par un autre médicament pouvant altérer le foie, vous devez consulter votre médecin avant de prendre ce médicament.

Soyez attentif aux signes et symptômes pouvant indiquer un trouble de la fonction hépatique.

Vous devez arrêter le traitement et consulter votre médecin en cas de signes ou de symptômes suivants, car ils peuvent indiquer un trouble de la fonction hépatique: perte d'appétit, fatigue inhabituelle (surtout avec les symptômes mentionnés ci-après), douleurs dans l'abdomen supérieur droit, coloration jaune de la peau/du blanc des yeux, urine inhabituellement sombre, selles claires.

Les symptômes d'irritabilité de l'estomac et du côlon irritable, tels que brûlures d'estomac, perte de l'appétit, sensation de réplétion et nausées, peuvent également être les manifestations d'une maladie organique. En cas d'apparition ou de détérioration de l'un de ces symptômes, vous devez consulter un médecin.

En cas de maladie grave du tractus gastro-intestinal, Iberogast ne doit pas être utilisé sans avis médical.

Ne pas utiliser chez l'enfant jusqu'à l'âge de 6 ans.

Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste si vous souffrez d'une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d'autres médicaments (même en automédication!).

Iberogast peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?

Les femmes enceintes et qui allaitent ne doivent pas prendre Iberogast.

Comment utiliser Iberogast?

1. Dévisser et jeter le capuchon blanc2. Vissez fermement
pour que le
compte-gouttes soit coincé
3. Vérifiez que le
compte-gouttes soit
bien en place

Agiter le flacon avant usage.

Sauf prescription contraire, les adultes et adolescents à partir de 12 ans prendront 20 gouttes trois fois par jour dans un peu d'eau (tiède de préférence) avant ou pendant les repas. Lors du dosage des gouttes, tenir le flacon incliné.

Chez les enfants de 6 à 12 ans, Iberogast ne doit être pris que sur prescription médicale.

1 ml = 20 gouttes.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Quels effets secondaires Iberogast peut-il provoquer?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de l'utilisation d'Iberogast:

Très rares: réactions d'hypersensibilité (éruptions cutanées, détresse respiratoire ou troubles circulatoires).

Des cas isolés de lésions hépatiques, d'insuffisance hépatique aiguë, d'inflammation hépatique (hépatite) et d'effets néfastes sur la fonction hépatique ont été rapportés (voir section «Quand Iberogast ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution?»).

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention?

Si Iberogast devait présenter des grumeaux ou être trouble, cela n'a aucune influence sur l'efficacité du médicament.

Ne pas utiliser plus de 8 semaines après ouverture.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver hors de la portée des enfants.

Conserver à température ambiante (15-25 °C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Iberogast?

Alcoolat d'ibéris amer obtenu à partir de plantes fraîches  0,15 ml, DER: 1:1,5-2,5; alcoolat de racine d'angélique 0,1 ml, DER: 1:2,5-3,5; alcoolat de fleurs de camomille 0,2 ml, DER: 1:2-4; alcoolat de graines de cumin 0,1 ml, DER: 1:2,5-3,5; alcoolat de graines de chardon-Marie 0,1 ml, DER: 1:2,5-3,5; alcoolat de feuilles de mélisse 0,1 ml, DER: 1:2,5-3,5; alcoolat de feuilles de menthe poivrée 0,05 ml, DER: 1:2,5-3,5; alcoolat de chélidoine 0,1 m, DER: 1:2,5-3,5; alcoolat de racines de réglisse 0,1 ml, DER: 1:2,5-3,5. Teneurs pour 1 ml de liquide; soit 31% v/v d'éthanol.

1 ml = 20 gouttes.

Iberogast contient 31% vol d'alcool.

Numéro d’autorisation

47827 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Iberogast? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacons compte-gouttes de 20 ml, 50 ml et 100 ml.

Titulaire de l’autorisation

Bayer (Schweiz) AG, 8045 Zurich.

Fabricant

Steigerwald Arzneimittelwerk GmbH, D-64295 Darmstadt.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2019 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !