Ichtholan ong 20 % tb 40 g

CHF 19.90
Réf.
1666729

Ce produit fait partie d'une de vos ordonnances. Veuillez sélectionner l'ordonnance avant de continuer.

Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance ou être récupéré en vente libre en pharmacie via Click & Collect. Dans certains cas, un service de livraison à domicile est possible.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d'emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d'emballage, lisez les indications figurant sur l'emballage.

Information patient approuvée par Swissmedic

Ichtholan® onguent vésicatoire 10%, 20%, 50%

Medinova AG

Qu’est-ce que Ichtholan onguent vésicatoire 10%, 20%, 50% et quand doit-il être utilisé?

La substance active de Ichtholan onguent vésicatoire est l'Ichthammolum (Sulfobituminate d'ammonium). Il s'agit d'un antibactérien, anti-inflammatoire et anti-démangeaisons. Dans les affections purulentes à un stade avancé, il favorise le ramollissement du foyer infectieux et l'évacuation du pus à l'extérieur.

Ichtholan onguent vésicatoire, disponible en plusieurs concentration, est utilisé dans le traitement d'inflammations cutanées diverses:

  • Ichtholan onguent vésicatoire 10% contre les inflammations cutanées superficielles
  • Ichtholan onguent vésicatoire 20% contre les inflammations cutanées plus profondes, telles qu'abcès, panaris, inflammations ou abcès des glandes sudoripares.
  • Ichtholan onguent vésicatoire 50% pour le traitement des furoncles

Quand Ichtholan onguent vésicatoire 10%, 20%, 50% ne doit-il pas être utilisé?

En cas d'hypersensibilité connue à l'Ichthammolum (Sulfobituminate d'ammonium) ou à l'un des excipients de la composition. L'utilisation et l'innocuité de Ichtholan onguent vésicatoire pour des enfants de moins de 12 ans n'ont pas été démontrées.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Ichtholan onguent vésicatoire 10%, 20%, 50%?

Il existe un risque, dans les cas d'inflammations purulentes, et notamment en cas de furoncle, que l'inflammation se propage par contact et qu'une furonculose (apparition répétée de furoncles) difficilement traitable se produise. Dans ce cas, un pansement soigneux est indispensable (voir «Comment utiliser Ichtholan onguent vésicatoire?»).

S'il se produit une aggravation locale ou si la guérison n'arrive pas en deux, trois semaines, il faudra alors aller voir un médecin ou un pharmacien. Si l'état général de la santé s'aggrave (par exemple apparition de fièvre), il faudra alors consulter tout de suite un médecin.

Si Ichtholan onguent vésicatoire est appliqué dans la région génitale et anale, les graisses et émulsifiants contenus dans les excipients peuvent réduire la solidité des préservatifs en latex et entraîner leur déchirure et donc l'effet des préservatifs.

L'utilisation d'autres pommades ou crème peut réduire l'efficacité de Ichtholan onguent vésicatoire. Ichtholan peut augmenter la solubilité d'autres substances actives et ainsi augmenter leur absorption par la peau.

Ichtholan contient du butylhydroxytoluène et de la lanoline, qui peuvent déclencher des réactions cutanées locales (ex: dermatite de contact). Le butylhydroxytoluène peut également provoquer une irritation des yeux et des muqueuses.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

  • vous souffrez d'une autre maladie
  • vous êtes allergique
  • vous prenez déjà d'autres médicaments (ou utilisez déjà d'autres médicaments en usage externe) (même en automédication!).

Ichtholan onguent vésicatoire 10%, 20%, 50% peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Grossesse

Il n'existe pas suffisamment de données concernant l'utilisation de Ichtholan onguent vésicatoire pendant la grossesse. Si vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse, n'utilisez Ichtholan onguent vésicatoire que sur prescription de votre médecin ou d'un professionnel de santé.

Pendant la grossesse, l'utilisation sur de grandes surfaces n'est généralement pas recommandée.

Allaitement

Le passage de la substance active de Ichtholan dans le lait maternel n'a pas été reconnu. Les femmes qui allaitent ne doivent utiliser Ichtholan onguent vésicatoire que sur prescription de leur médecin ou d'un professionnel de santé. Pendant l'allaitement, Ichtholan onguent vésicatoire ne doit pas être utilisé sur les seins.

Comment utiliser Ichtholan onguent vésicatoire 10%, 20%, 50%?

Ichtholan onguent vésicatoire 10%

Sauf avis contraire du médecin, Ichtholan onguent vésicatoire 10% doit être appliqué en fine couche, une fois par jour, sur la région inflammée. Le traitement est à appliquer jusqu'à disparition de l'inflammation cutanée.

Ichtholan onguent vésicatoire 20%

Sauf avis contraire du médecin, Ichtholan onguent vésicatoire 20% doit être appliqué en couche épaisse sur la région à traiter et recouvert d'un large pansement. On peut par exemple recouvrir la pommade d'un morceau de coton avant de poser un grand pansement par-dessus. Le pansement doit être changer tous les jours.

À chaque changement de pansement, nettoyez les restes de pommade à l'aide de savon et d'eau tiède avant de procéder à nouveau à l'application d'une nouvelle couche de Ichtholan onguent vésicatoire 20%.

La durée du traitement dépend de sa réactivité.

Ichtholan onguent vésicatoire 50%

Sauf avis contraire du médecin, Ichtholan onguent vésicatoire 50% doit être appliqué en une couche d'environ 1mm d'épaisseur sur la région à traiter et recouvert d'un large pansement. Le pansement doit être changé au plus tard après 3 jours.

La durée du traitement dépend de son efficacité. À chaque changement de pansement, nettoyez les restes de pommade à l'aide de savon et d'eau tiède avant de procéder à nouveau à l'application d'une nouvelle couche de Ichtholan onguent vésicatoire 50%.

En cas d'inflammations cutanées, notamment en présence de furoncles, l'inflammation risque de se propager par frottement et d'évoluer vers une furonculose (développement de furoncles en poussées répétées) difficile à contrôler.

Il faut donc appliquer une technique de pansement très rigoureuse:

  • Propreté méticuleuse, nettoyage et désinfection de la peau saine à la périphérie.
  • Recouvrir d'un pansement assurant une bonne couverture, qui ne glisse pas et n'irrite pas.
  • Prendre éventuellement un bain avec des solutions désinfectantes.

L'utilisation et l'innocuité de Ichtholan onguent vésicatoire pour des enfants de moins de 12 ans n'ont pas été démontrées.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Ichtholan onguent vésicatoire 10%, 20%, 50% peut-il provoquer?

Les effets indésirables suivants peuvent se produire en utilisant Ichtholan onguent vésicatoire:

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Incompatibilité de la peau se manifestant par des démangeaisons, des brûlures ou des rougeurs cutanées; réactions cutanées allergiques (dermatites de contact).

Très rare (concerne moins d'un utilisateur sur 10 000)

Réactions cutanées graves, ex: ampoules (sous pansement étanche). Consultez votre médecin si ces symptômes apparaissent.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.

À quoi faut-il encore faire attention?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Une fois perforés, les tubes doivent être bien renfermés.

Les taches éventuelles d'onguent s'enlèvent facilement au lavage en ayant recours à un solvant organique (de la benzine, p.ex.) avant de passer les tissus à la lessive.

Remarques concernant le stockage

Tenir hors de la portée des enfants.

Conserver à température ambiante (15-25 °C) et au sec.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Ichtholan onguent vésicatoire 10%, 20%, 50%?

Principes actifs

10% et 20%: 1 g d'onguent contient: Ichthammolum (Sulfobituminate d'ammonium) 100 mg/200 mg.

50%: 1 g d'onguent contient: Ichthammolum ((Sulfobituminate d'ammonium) 500 mg/200 mg

Excipients

10%: Lanoline, Hydroxytoluène butylé (E321), Vaseline jaune, Eau purifiée.

20%: Lanoline, Hydroxytoluène butylé (E321), Vaseline jaune, Eau purifiée.

50%: Lanoline, Hydroxytoluène butylé (E321), Vaseline jaune, Cire microcristalline, Eau purifiée.

Numéro d’autorisation

10751 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Ichtholan onguent vésicatoire 10%, 20%, 50%? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Tubes d'onguent de 40 g.

Titulaire de l’autorisation

Medinova AG, 8050 Zürich

Fabricant

Ichthyol-Gesellschaft Cordes, Hermanni & Co. (GmbH & Co.) KG, Hamburg, Allemagne

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en Avril 2019 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !