Lacryvisc gel opht 10 g

CHF 7.40
Réf.
1857926

Ce produit fait partie d'une de vos ordonnances. Veuillez sélectionner l'ordonnance avant de continuer.

Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance ou être récupéré en vente libre en pharmacie via Click & Collect. Dans certains cas, un service de livraison à domicile est possible.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d'emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d'emballage, lisez les indications figurant sur l'emballage.

Ce produit figure sur la liste des spécialités (SL) et, sous réserve de la quote-part et de la franchise, est remboursé par votre caisse-maladie à condition qu'une ordonnance médicale soit disponible.


Information patient approuvée par Swissmedic

Lacryvisc® gel ophtalmique

Alcon Switzerland SA

OEMéd

Qu’est-ce que le Lacryvisc et quand doit-il être utilisé?

Le gel ophtalmique Lacryvisc est destiné au mouillage des yeux et au traitement des irritations légères. Le médecin, le pharmacien ou le droguiste peuvent également prescrire ce médicament pour le traitement de la «sécheresse des yeux» d'origine diverse.

Quand Lacryvisc ne doit-il pas être utilisé?

Lors d'une hypersensibilité (allergie) connue ou supposée à l'une ou l'autre des substances du médicament.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Lacryvisc?

  • Lorsque les troubles oculaires ne s'améliorent pas après 2 à 3 jours de traitement, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste.
  • Si l'état de l'œil traité s'aggrave ou si vous observez de nouveaux symptômes (p.ex. diminution de l'acuité visuelle, douleurs oculaires, larmoiement, rougeurs oculaires durables), consultez immédiatement votre médecin.

Comme l'utilisation d'un gel ophtalmique peut rendre la vision trouble et provoquer d'autres déficiences visuelles, il faut attendre que ces troubles se soient atténués avant de conduire et d'utiliser des machines.

Avis aux porteurs de lentilles de contact

Retirer les lentilles des yeux avant d'instiller le gel, puis attendre 30 minutes avant de les remettre sur les yeux.

Lacryvisc Gel ophtalmique contient un conservateur, le benzalkonium, qui peut colorer les lentilles de contact souples.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d'une autre maladie, vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d'autres médicaments en usage interne ou en appliquez à l'oeil (même en automédication)!

Lacryvisc peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Dans le cadre d'une utilisation conforme à la prescription de Lacryvisc Gel ophtalmique, aucun risque n'est connu pour l'enfant à naître et le nourrisson. Par mesure de précaution, avant d'utiliser ce médicament, veuillez consulter votre médecin, pharmacien ou droguiste si vous êtes enceinte ou allaitez.

Comment utiliser Lacryvisc?

Adultes: En général, instillez 4× par jour, ou selon le besoin, 1 goutte dans le sac conjonctival de l'œil atteint.

L'emploi et la sécurité de Lacryvisc chez les enfants et les adolescents n'ont fait l'objet d'aucune étude systématique à ce jour.

REMARQUE: tenir le tube perpendiculairement à l'œil pour y instiller les gouttes au mieux. Le gel aqueux se fluidifie immédiatement avec les battements de paupière. Il est donc pratiquement exclu qu'un voile se forme.

Observez la posologie indiquée ou celle prescrite par votre médecin. Consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste lorsque vous pensez que l'efficacité du médicament est trop faible ou trop forte.

Quels effets secondaires Lacryvisc peut-il provoquer?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir dans le cadre de l'utilisation de Lacryvisc Gel ophtalmique:

Réactions d'hypersensibilité (voir également la rubrique «Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de Lacryvisc?»).

Très fréquent (chez plus de 1 personne sur 10): vision trouble

Fréquent (chez 1 personne sur 10 maximum): sensation de corps étrangers, formation de croûte au bord des paupières, irritations oculaires

Occasionnel (chez 1 personne sur 100 maximum): douleurs oculaires, démangeaisons oculaires, augmentation de l'écoulement lacrymal, inflammation cutanée au niveau de l'œil

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas décrits dans cette notice, informez-en votre médecin, pharmacien ou droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention?

Remarque particulière

Afin d'éviter une contamination microbienne du gel, ne touchez pas la pointe du tube avec vos mains ou vos yeux. Refermez bien le tube immédiatement après l'application du gel.

Date de péremption

N'utilisez pas le gel au-delà de la date de péremption («A utiliser») et ne pas plus de 30 jours après la première ouverture du tube.

Entreposage du tube

A la température ambiante (15-25 °C), à l'abri de la lumière et hors de portée des enfants.

A la fin du traitement, rapportez chaque tube entamé à votre point de vente (médecin, pharmacie ou droguerie) afin que le gel soit éliminé de façon appropriée.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ces personnes disposent d'une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.

Que contient Lacryvisc?

1 g de gel ophtalmique contient: carbomer 974 (P) 3 mg.

Excipients:

Conservateur: chlorure de benzalkonium et excipients pour produire le gel ophtalmique de 1 g.

Numéro d’autorisation

49954 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Lacryvisc? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Présentation: tube de 10 g.

Titulaire de l’autorisation

Alcon Switzerland SA, Risch; Domicile: 6343 Rotkreuz.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2016 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !