Lecicarbon supp adult 10 pce

CHF 10.20
En stock, retirable en pharmacie le jour ouvrable suivant
Réf.
756873

Ceci est un médicament (liste: D) qu’il n’est possible de se procurer à la pharmacie que via Click & Collect.

En cas de questions, veuillez vous adresser à l’un de nos collaborateurs spécialisés.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d’emballage, lisez les indications figurant sur l’emballage.

Information patient du Compendium Suisse des Médicaments®

Lecicarbon®

ATHENSTAEDT

OEMéd

Qu’est-ce que Lecicarbon et quand est-il utilisé?

Lecicarbon est un laxatif à base de dioxyde de carbone. Les suppositoires Lecicarbon éliminent la constipation par l’apport de dioxyde de carbone libéré lentement après l’administration. Le dioxyde de carbone active le péristaltisme et déclenche le réflexe de défécation au bout de 15–20 minutes généralement. Lecicarbon est utilisé à court terme dans toutes les formes de constipation rectale.

Quand Lecicarbon ne doit-il pas être utilisé?

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d’occlusion intestinale (iléus), de maladie inflammatoire intestinale telle que la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique et de complication d’une maladie du colon (exemple: mégacôlon).

En cas d’affections de la région anale et rectale (exemple: hémorroïdes, fissures), Lecicarbon ne doit pas être utilisé.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Lecicarbon?

Si vous ressentez des douleurs pendant la défécation depuis un certain temps, veuillez consulter votre médecin.

Lecicarbon contient de la lécithine de soja qui, dans des cas rares, peut déclencher des réactions allergiques.

Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste si vous êtes atteint(e) d’autres maladies, si vous avez des allergies ou si vous prenez d’autres médicaments (même ceux que vous avez achetés sans ordonnance médicale)!

Lecicarbon peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Si vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse et pendant la période d’allaitement, consultez votre médecin avant d’utiliser Lecicarbon.

Comment utiliser Lecicarbon?

Sauf avis contraire du médecin, introduisez un suppositoire profondément dans l’anus environ 30 minutes avant l’évacuation désirée.

En mouillant le suppositoire avec de l’eau, l’introduction est facilitée et l’effet accéléré, surtout chez les personnes âgées. Si une envie d’aller aux toilettes devait se faire ressentir immédiatement après l’introduction, le patient doit se retenir afin d’éviter que le suppositoire ne soit expulsé avant d’avoir fait son effet.

Si aucun effet ne se produit au bout de 30 minutes (cas de constipation particulièrement prononcé), un second suppositoire sera introduit sans hésitation.

Chez l’enfant, pressez ses fesses l’une contre l’autre pendant quelques secondes afin d’éviter l’expulsion du suppositoire.

Respectez la posologie indiquée dans la notice ou pres­crite par votre médecin.

Si vous estimez que l’effet du médicament est trop faible ou trop fort, veuillez en informer votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Quels effets secondaires Lecicarbon peut-il provoquer?

Lecicarbon peut entraîner des réactions allergiques (contient de la lécithine de soja) et des «brûlures» locales directement après l’utilisation.

En cas d’effets secondaires qui ne sont pas décrits dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, pharmacien ou droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention?

Les suppositoires Lecicarbon pour enfants peuvent être administrés aux enfants à partir d’un an.

Le médicament ne doit pas être pris après la date de pé­remption mentionnée sur l’emballage par «EXP».

Les suppositoires doivent être conservés à l’abri de l’humidité.

À conserver à température ambiante (entre 15 et 25 °C) et hors de portée des enfants.

Votre médecin, pharmacien ou droguiste en possession de la notice scientifique pourra vous fournir de plus amples informations.

Que contient Lecicarbon?

1 suppositoire pour adultes contient 500 mg Natrii hydrogenocarbonas et 680 mg Natrii dihydrogenophosphas anhydricus. Excipients par suppositoire.

1 suppositoire pour enfants contient 250 mg Natrii hydrogenocarbonas et 340 mg Natrii dihydrogenophosphas anhydricus. Excipients par suppositoire.

Numéro d’autorisation

21109 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Lecicarbon? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

Dans les pharmacies et drogueries, sans ordonnance médicale.

Boîtes de 10 suppositoires Lecicarbon pour adultes et boîtes de 10 suppositoires pour enfants.

Titulaire de l’autorisation

athenstaedt AG, 6440 Brunnen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2009 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).