Eczéma atopique image

Definition: L’eczéma atopique

L'eczéma atopique (dermatite atopique) est une maladie chronique et allergique de la peau. Il survient le plus souvent au cours des cinq premières années de la vie. Les symptômes typiques: l’apparition de rougeurs et de démangeaisons. Pour remédier à cette maladie héréditaire et calmer les démangeaisons, la fonction protectrice de la peau doit être intacte.

La peau - notre plus grand organe

Notre peau joue un rôle clé en matière de santé et de bien-être. Elle constitue la première ligne de défense contre les bactéries et les virus. Une peau saine et élastique maintient la teneur en eau de l’organisme et la température corporelle. Avec une superficie de près de 2 m2, la peau est notre plus grand organe et représente près d'un sixième de notre poids total. Il n'est pas surprenant que l'état de la peau puisse influencer l‘estime de soi. Elle mérite dès lors toute notre attention.

Symptômes

Une peau très sèche et rugueuse, qui tiraille et démange fortement, touchant principalement le visage - ce sont les caractéristiques typiques de l'eczéma atopique. La desquamation, les rougeurs et la formation de croûtes font également partie du tableau clinique. Les personnes affectées vivent une situation inconfortable qui nuit à leur qualité de vie.

Origines

L'eczéma atopique est héréditaire. Il survient chez les personnes ayant une prédisposition génétique. Si la teneur en graisse de la peau diminue, sa fonction de «barrière» est perturbée. La peau devient plus perméable aux allergènes et s'irrite plus facilement. Les influences extérieures comme les acariens, les pollens et la pollution environnementale peuvent renforcer les symptômes de cette maladie.

Traitement

Soulager les fortes démangeaisons demeure une priorité absolue. Il faut, si possible, éviter le grattage qui atténue temporairement les démangeaisons, mais abime la peau, ce qui stimule à nouveau l’eczéma. Pour briser ce cercle infernal, il est nécessaire de calmer durablement les démangeaisons. Les mesures suivantes sont une aide:

  • Laver le visage avec un nettoyant visage non irritant enrichi en lipides (graisses).

  • Appliquer chaque jour un émollient: il répare le film hydrolipidique (film protecteur acide), restaure la fonction barrière et minimise la pénétration de substances irritantes.

Conseil

Les soins et traitements dans un spa peuvent également soulager les démangeaisons, car ils nettoient la peau et préviennent une nouvelle infection.