Illustration peau sèche

Definition: La peau sèche

La peau sèche résulte d'une sécrétion insuffisante de sébum par les glandes sébacées juste sous la peau et d'une régulation altérée de l'hydratation. La couche cornée de la peau (couche supérieure) se dessèche en raison de la perte d'eau. Les cellules cornées se détachent ainsi plus facilement les unes des autres et des squames se forment sur la peau. Divers facteurs influencent l'état de notre peau, tels que les prédispositions génétiques, les conditions environnementales comme l’humidité et la température, l'air intérieur sec en hiver et l'utilisation de savons et de lotions nettoyantes.

Pourquoi la peau du visage est-elle si particulière?

Riche en glandes sébacées, le visage est bien protégé grâce au sébum. Celui-ci est une substance grasse et cireuse qui enduit et hydrate la peau. Mais les influences extérieures comme le froid, la chaleur, la sécheresse, le vent, le soleil, la pollution environnementale et même la fumée de cigarette affectent la peau du visage. De même, l’utilisation de nettoyants et de soins peut entraîner une déshydratation de la peau. Pour les hommes, c'est notamment le cas lorsqu'ils se rasent avec des produits inadaptés.

Comment reconnaître une peau sèche?

La plupart des gens ressentent de l’inconfort en cas de peau sèche. La peau du visage tiraille, ce qui provoque des picotements gênants. Des inflammations cutanées apparaissent et des plaques squameuses (appelées eczéma sec) se forment. L'utilisation du maquillage est souvent problématique. Ou la crème de jour n'est pas adaptée et n'apporte aucune amélioration. Pour les hommes à la peau sèche, il est très désagréable de se raser.

Comment lutter contre la peau sèche?

Il importe avant tout d'utiliser des nettoyants très doux. L'eau micellaire est particulièrement appréciée: sa douceur et son efficacité lui permettent de retirer le maquillage sans irriter les yeux et la peau. Il faut également penser à mieux hydrater la peau, par exemple avec une crème hydratante à base d'eau et d'huile. Après le démaquillage, une crème de nuit avec des agents hydratants est indiquée afin de renforcer le pouvoir de liaison des cellules de la couche cornée. Les hommes devraient éviter les après-rasage à base d'alcool et utiliser une crème hydratante après le rasage.