Image Pellicules

Les pellicules – davantage qu‘un problème cosmétique

Les pellicules sont le signe d‘une inflammation du cuir chevelu provoquée par la prolifération d’une levure. Cette inflammation bactérienne se traduit par un renouvellement des cellules à un rythme accéléré: les cellules mortes forment alors des amas, les pellicules. Celles-ci sont parfois accompagnées de démangeaisons et d‘irritations du cuir chevelu. Les pellicules sont gênantes et affectent notre apparence extérieure. Et voici la bonne nouvelle: il est possible de prévenir la formation de pellicules avec des produits de soins capillaires appropriés. Un traitement doux et ciblé ainsi qu‘un mode de vie sain permettent de lutter efficacement et durablement contre les pellicules.

Origines et symptômes

La responsable de l’état pelliculaire est une levure microscopique (Malassezia), naturellement présente dans les follicules pileux. Si ce champignon prolifère, il provoque une inflammation du cuir chevelu qui active alors ses défenses naturelles. Le résultat: une desquamation excessive du cuir chevelu. Plusieurs facteurs peuvent entraîner la prolifération de la Malassezia:

  • des facteurs externes: humidité, utilisation fréquente du sèche-cheveux et de produits coiffants, produits agressifs, eau calcaire

  • des facteurs internes: stress, déséquilibre hormonal, mauvaise alimentation

Les démangeaisons et les irritations de la peau entretiennent encore davantage la formation de pellicules et le développement des levures: un véritable cercle infernal. Par ailleurs, certains troubles cutanés comme le psoriasis peuvent s’accompagner de desquamations.

Les pellicules sont la conséquence d‘une desquamation excessive du cuir chevelu. Tous les 14 jours, les cellules du cuir chevelu se renouvellent naturellement. Les cellules mortes sont éliminées sous forme de squames minuscules. Il s'agit d'une affection cutanée fréquente, rarement grave sur le plan de la santé, mais inesthétique; elle peut entraver la qualité de vie. Il existe deux types de pellicules:

  • les pellicules sèches: petites, fines, de couleur blanche, elles tombent sur les épaules.

  • les pellicules grasses: plus épaisses et plus larges, de couleur jaunâtre, elles collent aux cheveux et au cuir chevelu et causent des démangeaisons et des irritations.

Comment se débarrasser des pellicules?

En principe, il s’agit de choisir un soin antipelliculaire selon le type de pellicules. Les shampooings antipelliculaires constituent une solution efficace. Leur formulation spéciale stoppe la prolifération des micro-organismes responsables de l’apparition des pellicules. Les agents exfoliants micronisés aident à détacher les pellicules déjà présentes sur le cuir chevelu. Pour prévenir les récidives, il est conseillé d'utiliser des soins doux qui apaisent le cuir chevelu. Évitez les produits agressifs et coiffants qui fragilisent la structure des cheveux.

Ce qu’il faut aussi savoir: un mode de vie sain associé à une alimentation équilibrée aide à lutter contre les pellicules.

Il s’agit d’un motif fréquent de consultation, quand les pellicules s’accompagnent de démangeaisons et d’irritations du cuir chevelu. Comment lutter efficacement contre les pellicules? Voici en bref les conseils d'un dermatologue.

Reconnaître les différents types de pellicules
Les pellicules sur un cuir chevelu sec sont de couleur blanche, sèches, petites et fines. Elles tombent rapidement. On peut facilement les voir sur des vêtements foncés. Les pellicules sur un cuir chevelu gras sont plus larges, plus épaisses et s’accrochent à la base des cheveux. Les pellicules peuvent s'accompagner de démangeaisons du cuir chevelu. La forme la plus prononcée de la formation de pellicules est la dermite séborrhéique: la peau à la racine des cheveux devient rouge et squameuse.

Lutter contre les champignons
Il est conseillé d'utiliser régulièrement un shampooing kératolytique et antifongique (LHA™ kératolytique lipophile, piroctone olamine). Un antifongique agit efficacement lors de maladies provoquées par des champignons. Dans les cas de pellicules sévères, il est indiqué de prescrire des lotions antifongiques (kétoconazole, ciclopiroxolamine), voire un court traitement local aux dermocorticoïdes contre les inflammations. Dans tous les cas, le produit doit être adapté aux différents types de pellicules.

Bien choisir son shampooing antipelliculaire
Un shampooing antipelliculaire doit avoir une bonne qualité cosmétique pour ne pas dessécher les cheveux, mais aussi être efficace et doux. Sa formule doit permettre d’éviter une sécrétion excessive de sébum (séborrhée réactionnelle). Un shampooing antipelliculaire doit être appliqué au moins cinq minutes pour une action optimale des ingrédients actifs. Dans tous les cas, un programme de soins capillaires adapté est indispensable pour prévenir la formation de pellicules.