Livostin gtt opht 0.5 mg/ml fl 4 ml

CHF 13.85
Réf.
1439904

Ce produit fait partie d'une de vos ordonnances. Veuillez sélectionner l'ordonnance avant de continuer.

Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance ou être récupéré en vente libre en pharmacie via Click & Collect. Dans certains cas, un service de livraison à domicile est possible.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d'emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d'emballage, lisez les indications figurant sur l'emballage.

Ce produit figure sur la liste des spécialités (SL) et, sous réserve de la quote-part et de la franchise, est remboursé par votre caisse-maladie à condition qu'une ordonnance médicale soit disponible.


Information patient approuvée par Swissmedic

Livostin® Collyre

Janssen-Cilag AG

Qu’est-ce que le Livostin collyre et quand doit-il être utilisé?

Livostin collyre est un médicament destiné au traitement des allergies de la zone ophtalmique. Son effet commence rapidement et se poursuit pendant plusieurs heures. Livostin soulage rapidement les signes typiques de la conjonctivite allergique saisonnière, tels que démangeaisons de l'œil, rougeur, gonflement de la conjonctive ainsi que de la paupière et larmoiement.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Renseignement aux porteurs de lentilles: En raison des agents conservateurs contenus dans le produit, il est recommandé de ne pas porter de lentilles de contact hydrophiles molles lors du traitement par Livostin collyre.

Quand Livostin collyre ne doit-il pas être utilisé?

Livostin collyre ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité à l'un de ses composants. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de Livostin collyre?

Ne pas utiliser Livostin collyre sans ordonnance médicale pendant plus de 2 semaines. Si les symptômes persistent après cette période, veuillez consulter votre médecin. Ce médicament peut être utilisé pendant plus de 2 semaines sur ordonnance médicale. Dans ce cas, il ne doit cependant pas être utilisé plus de 3 mois sans contrôle médical.

Les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas utiliser Livostin collyre.

L'utilisation de Livostin collyre peut entraîner des effets indésirables tels qu'une irritation des yeux, des douleurs, des gonflements, des démangeaisons, des rougeurs, une sensation de brûlure dans les yeux, un larmoiement et une vision floue, pouvant nuire à la vision. Pour cette raison, les patients doivent être prudents lors de la conduite d'un véhicule ou de l'utilisation de machines.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

  • vous souffrez d'une autre maladie
  • vous êtes allergique
  • vous prenez ou utilisez déjà d'autres médicaments  en usage externe (même en automédication!)!

Livostin collyre peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l'enfant n'est connu si le médicament est utilisé conformément à l'usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n'a été effectuée. Livostin collyre ne peut être utilisé pendant la grossesse qu'avec l'autorisation du médecin. L'utilisation de Livostin collyre pendant l'allaitement n'est pas recommandé.

Comment utiliser Livostin collyre?

Agiter le flacon avant utilisation. Afin de préserver la stérilité des gouttes ophtalmiques, ne pas toucher l'extrémité du compte-gouttes avec les doigts et ne pas le mettre en contact avec l'œil.

Sauf avis contraire de votre médecin, utilisez Livostin collyre comme suite:

Adultes et enfants de plus de 12 ans: 1 goutte par œil, 2 x par jour. En cas de troubles sérieux, la posologie peut être augmentée à 1 goutte 3 à 4 x par jour.

Enfants de 6 à 12 ans: 1 goutte par œil, 2 x par jour.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Livostin collyre peut-il provoquer?

L'utilisation de Livostin collyre peut très souvent conduire à des irritations oculaires. De plus, les effets secondaires suivants ont été fréquemment rapportés:

  • Maux de tête
  • Douleurs oculaires
  • Vision floue

Un gonflement des paupières est apparu de manière occasionnelle.

Les effets indésirables isolés suivants ont également été rapportés:

  • Réactions au site d'application pouvant se manifester de la manière suivante: Sensation de brûlure, rougeur, douleurs, gonflement ou démangeaison des yeux ainsi que larmoiement et vision floue.
  • Conjonctivite
  • Gonflements des yeux
  • Inflammation des paupières
  • Accumulation de sang dans l'œil
  • Réactions d'hypersensibilité
  • Réactions allergiques (anaphylaxie)
  • Gonflement du visage (œdème de Quincke), qui peut également toucher les tissus adjacents, tels que les lèvres, les joues ou les paupières
  • Irritation de la zone de peau qui a été en contact avec le médicament
  • Urticaire
  • Palpitations

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.

À quoi faut-il encore faire attention?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver à température ambiante (15-25 °C). Tenir hors de portée des enfants!

Refermer le flacon aussitôt après utilisation.

Une fois entamé, le médicament ne doit pas être utilisé pendant plus d'un mois.

Un mois après l'ouverture du flacon, l'éventuel reste de produit doit être retourné au fournisseur (médecin, pharmacien ou droguiste) en vue d'une élimination dans les règles.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Livostin collyre?

Principe actif: Lévocabastine (sous forme de chlorhydrate);

Micro-suspension stérile, comprenant: 0,5 mg/ml;

Excipients: Propylène glycol; chlorure de benzalkonium (agent conservateur) et autres excipients.

Numéro d'autorisation

50496 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Livostin collyre ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacon en plastique de 5 ml avec 4 ml de micro-suspension blanche.

Titulaire de l’autorisation

Janssen-Cilag AG, Zug, ZG.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2013 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !