Loxazol lot 1 % fl 59 ml

CHF 20.50
Réf.
1475538

Ce produit fait partie d'une de vos ordonnances. Veuillez sélectionner l'ordonnance avant de continuer.

Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance ou être récupéré en vente libre en pharmacie via Click & Collect. Dans certains cas, un service de livraison à domicile est possible.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d'emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d'emballage, lisez les indications figurant sur l'emballage.

Information patient approuvée par Swissmedic

Loxazol®

Interdelta SA

Lotion capillaire anti-poux

Qu’est-ce que Loxazol et quand doit-il être utilisé?

Loxazol est un médicament contre les poux. On l'utilise en cas d'atteinte par les poux de tête ou à titre préventif lors d'épidémies, par exemple en milieu scolaire.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Afin d'éviter une nouvelle contamination, les derniers habits portés, les draps de lit et les serviettes de toilette doivent être lavés en machine à 60 °C au moins. Une congélation pendant 24 heures ainsi qu'un repassage au fer chaud anéantissent poux et lentes. Les tapis, les canapés et les matelas doivent être passés à l'aspirateur. Les peignes et brosses sont à nettoyer dans de l'eau savonneuse chaude pendant 10 minutes.

Quand Loxazol ne doit-il pas être utilisé?

Loxazol ne doit pas être utilisé lors d'hypersensibilité connue au principe actif (perméthrine), à d'autres substances chimiquement apparentées (pyréthrines) ou à l'un des excipients de la lotion.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Loxazol?

Loxazol est réservé à l'usage externe.

Il faut éviter l'inhalation de Loxazol, en particulier par les asthmatiques.

En cas de manipulation fréquente (par ex. personnel soignant), le port de gants est conseillé. Il n'existe pas d'information sur l'utilisation de Loxazol par des personnes atteintes d'affections cutanées préexistantes. Dans le cas d'une hypersensibilité connue aux chrysanthèmes ou à d'autres composées (astéracées), vous devez demander l'avis de votre médecin avant de commencer un traitement par Loxazol.

N'utilisez pas Loxazol chez un nouveau-né ou chez un nourrisson de moins de 6 mois. On ne dispose pas de données suffisantes sur l'utilisation chez les nourrissons et les enfants en bas âge. Le traitement des jeunes enfants jusqu'à un âge de 3 ans exige donc une surveillance médicale étroite.

Chez l'enfant de moins de 2 ans, Loxazol ne doit être utilisé que sous surveillance médicale.

Il faut éviter le contact de Loxazol avec les yeux et les muqueuses (yeux, bouche, nez). En cas de contact accidentel, rincer abondamment à l'eau les yeux et les muqueuses.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d'une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez ou utilisez déjà d'autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Loxazol peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

L'expérience disponible sur l'utilisation de perméthrine pendant la grossesse est limitée. Loxazol ne doit donc pas être utilisé pendant la grossesse, sauf sur avis de votre médecin en cas de nécessité absolue.

Par mesure de sécurité, les femmes allaitantes doivent interrompre l'allaitement pour 5 jours après l'utilisation de Loxazol.

Comment utiliser Loxazol?

Le produit s'applique généralement chez l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans de la manière suivante:

  1. Faire un shampooing comme de coutume et, après le dernier rinçage, éponger les cheveux en veillant à ce qu'ils restent humides. N'utilisez pas de produit de rinçage ni de shampoing contenant une formule de soin («deux en un»).
  2. Bien agiter le flacon et appliquer Loxazol sur le cuir chevelu et les cheveux jusqu'à ce qu'ils soient bien recouverts par le produit.
    Un flacon est suffisant pour une chevelure d'abondance normale et de longueur atteignant les épaules.
  3. Laisser agir Loxazol pendant 10 minutes.
  4. Rincer soigneusement les cheveux à l'eau et les sécher comme d'habitude.

Les poux et leurs œufs (lentes) se trouvent surtout à la base des cheveux et des poils (principalement derrière les oreilles et sur la nuque) parce que c'est là qu'un contact avec la peau est le plus facilement possible. Le traitement de ces parties doit donc être particulièrement soigneux.

Si vous le jugez nécessaire, une deuxième application peut être effectuée au bout de 7 à 14 jours. Les lentes qui adhèrent encore aux cheveux sont mortes et peuvent être enlevées avec un peigne.

La même démarche sera adoptée pour prévenir une infestation par les poux; cependant, l'application doit être répétée une fois par semaine tant que le risque de contamination persiste, mais pendant 8 semaines au maximum.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Loxazol peut-il provoquer?

Le plus souvent, l'application de Loxazol s'accompagne de démangeaisons qui sont toutefois en général déjà présentes avant le traitement et dues à l'infestation par les poux. On observe dans de rares cas une éruption cutanée passagère et/ou une sensation de brûlure ainsi qu'un œdème du cuir chevelu. Des sensations cutanées anormales (paresthésie) telles que fourmillement, picotement ou sensation de brûlure peuvent se manifester avec une fréquence inconnue. Les principes actifs tels que la perméthrine contenue dans le Loxazol peuvent provoquer des réactions d'hypersensibilité, en particulier des voies respiratoires.

Des symptômes de surdosage – p.ex. nausée, vomissement, vertige ou crampes – peuvent se manifester lors d'ingestion accidentelle ou volontaire, mais aussi dans de rares cas lors d'une absorption par la peau à cause d'une utilisation excessive.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention?

Bien agiter le flacon avant l'emploi. Loxazol est réservé à l'utilisation externe.

Conserver Loxazol à température ambiante (15-25 °C), à l'abri de la lumière et hors de portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Loxazol?

1 g de lotion contient:

Principe actif: 10 mg de perméthrine.

Excipients: arômes, colorant jaune orangé S (E 110), conservateurs parabène de méthyle et de propyle (E 216 et E 218), propylène glycol, alcool isopropylique et d'autres excipients.

Numéro d’autorisation

51159 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Loxazol? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

1 flacon en plastique contient 59 ml de Loxazol.

Titulaire de l’autorisation

Interdelta SA, 1762 Givisiez/FR.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2018 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !