HIV oder AIDS

VIH et SIDA

Un dépistage précoce est d‘une énorme importance

En 1981 furent constatés les premiers cas d’un grave déficit immunitaire ainsi que les premiers décès. Deux ans plus tard, en 1983, le virus IH fut découvert, virus affaiblissant le système immunitaire au point qu’il ne puisse plus se défendre contre les virus, les bactéries et les champignons.

VIH est l’abréviation du terme Virus de l’Immunodéficience Humaine. Le virus porte ce nom car il attaque et affaiblit le système immunitaire humain. Sans prise en charge, le virus se multiplie librement dans le corps et détruit le système immunitaire jusqu’à ce qu’il ne puisse plus se défendre contre les agents pathogènes. Cela entraîne ensuite le développement du SIDA, et ultérieurement le décès de la personne. Le traitement du VIH peut empêcher cela efficacement, grâce aux médicaments qui tiennent le virus en échec.

Il fut toutefois constaté que seules des combinaisons de différents médicaments contre le VIH étaient suffisamment efficaces, car le virus IH développe rapidement des résistances. C’est pour cela que l’on parle aujourd’hui d’un «traitement combiné contre le VIH». Ce traitement combiné doit être pris à vie

L’autotest VIH® de Mepha est disponible sans ordonnance. Une infection par le VIH peut être décelée par l’autotest VIH® si le contact à risques date de trois mois au minimum. Le test est facile à effectuer, et il est rapide et anonyme.

Un tutoriel vidéo ainsi que d'autres instructions et informations détaillées se trouvent sous le bouton suivant:

Autotest VIH® de Mepha

Questions & Réponses

Un diagnostic positif de VIH peut-il de nos jours aussi être une chance ?

Oui, car seuls les individus qui connaissent leur statut VIH sont en mesure d’agir en conséquence. Plus tôt le VIH est pris en charge, et meilleur est pour la personne infectée le pronostic d’une vie normale et en bonne santé. Certes, il n’est pas encore possible de guérir du VIH, mais les médicaments empêchent le développement du SIDA. Il est donc pertinent de connaître son statut infectieux pour démarrer rapidement le traitement si nécessaire.

Quiconque ayant une raison de penser avoir été exposé à une infection par le VIH devrait se faire tester.

Les contacts à risques sont:

  • Les rapports sexuels (par voie vaginale ou anale) non protégés ainsi que le contact direct avec du sang; ainsi que la rupture du préservatif pendant un rapport sexuel avec un partenaire séropositif ou dont le statut infectieux est inconnu

  • L’utilisation partagée d’aiguilles hypodermiques, ou toute autre exposition involontaire

Seul un test permet de déterminer si une personne est séropositive ou non.

Les personnes séropositives ne sont normalement plus contagieuses à partir du moment où elles prennent régulièrement leur traitement contre le VIH et où leur charge virale n’est plus décelable.

D’après l’aide contre le SIDA, environ 20 000 personnes sont infectées par le VIH en Suisse. Les personnes séropositives ne sont plus contagieuses sexuellement à partir du moment où elles prennent régulièrement leur traitement et où leur charge virale n’est plus décelable.

Les nouvelles infections sont dues principalement aux personnes séropositives qui ne sont pas au fait de leur maladie. À peu près 400 nouvelles infections par le VIH ont eu lieu en Suisse l’année dernière. Les personnes séropositives qui ne connaissent pas leur statut et qui ne se soignent pas courent également un plus grand risque de déclarer le SIDA, en raison de leur infection par le VIH non prise en charge. D’après l’Office fédéral de la santé publique, environ 80 nouveaux cas de SIDA se sont déclarés l’année dernière en Suisse.

Il est crucial de détecter rapidement les infections. Le test du VIH est un outil incontournable pour cela. Grâce à l’«autotest VIH®» de Mepha, il est possible de déterminer chez soi, de manière fiable et anonyme, si on est infecté ou non.