Akne Krankheitsbild

Definition: L’Acné?

L’acné compte parmi les problèmes cutanés les plus fréquents. Elle affecte principalement le visage, le décolleté, la poitrine, les épaules et le dos. Beaucoup d’adolescents sont touchés par l’acné durant la puberté, mais dans certains cas, la maladie se présente aussi chez les adultes.

Des glandes cutanées spécifiques sécrètent le sébum, une substance particulièrement riche en graisse. En passant par le canal de sortie qui se trouve le long du poil, le sébum arrive à la surface cutanée et y forme un film de protection qui préserve la peau des facteurs externes potentiellement nuisibles. La production de sébum est essentiellement régulée par les hormones sexuelles. Les modifications hormonales de la puberté ont tendance à entrainer une production augmentée de cette substance. Si en même temps, le canal excréteur se bouche, par exemple à cause d’une formation excessive de cellules cornées, une accumulation de sébum se forme et des points noirs (comédons) apparaissent. Lorsque le sébum s’accumule, il constitue un milieu potentiellement favorable à la multiplication de bactéries, ce qui peut mener à une inflammation du tissu cutané environnant : l’acné. Il existe différents stades de gravité de l’affection.

Les boutons ne sont donc nullement une conséquence d’une mauvaise hygiène. La théorie qui suggère que certains aliments sucrés et gras comme le chocolat favoriseraient la formation de l’acné n’a jamais été prouvée. Il est en revanche connu qu’il faut s’abstenir de toucher les boutons et de presser les comédons pour éviter toute inflammation.

Il existe des plusieurs traitements possibles contre l’acné, mais il est surtout important de la traiter aussi tôt que possible pour éviter l’apparition de cicatrices. Les procédures de soins s’attaquent en premier lieu à production excessive de sébum, aux dysfonctionnements de la kératinisation, à la prolifération de bactéries et aux infections consécutives. Le choix de traitement se fera en fonction des caractéristiques de l’acné. Ils existent aujourd’hui des thérapies avec des bons résultats à condition qu’elles soient appliquées de manière systématique. Il faut compter quatre à six semaines de traitement avant de pouvoir voir ses premiers effets.

On peut recourir soit à un traitement local soit à une thérapie systémique (par voie orale) contre l'acné. Le traitement local est indiqué pour les formes modérées d’acné et se base surtout sur des gels ou des pommades qu’on applique sur la peau après un nettoyage doux. Grâce à ces produits, les pores cutanés sont débouchés et leur effet anti-inflammatoire et antibactérien atténue en même temps la prolifération des nouvelles infections.

En cas d’acné plus sévère, il se peut que le traitement local ne soit pas suffisant. Le dermatologue prescrira alors un traitement systémique et ciblé, par exemple par antibiotiques, par isotrétinoïne ou encore un traitement hormonal par pilule contraceptive chez la femme. L’isotrétinoïne est un composant actif avec des effets anti-inflammatoires limitant aussi bien la production de sébum que la kératinisation de la peau.

En présence d’acné, le principal sel Dr. Schüssler est le No 9 Natrium phosphoricum. Il commande le métabolisme des graisses et normalise, avec le No 1 Silicea, l’équilibre acido- basique, qui favorise un bon fonctionnement de la peau. e No 3 Ferrum phosphoricum veille à ce que les boutons ne s’enflamment pas et le o 4 Kalium chloratum réduit la production de sébum. Il est judicieux d’utiliser en omplément d’un traitement dermatologique ces sels Dr. Schüssler.

Akne Schüssler Salze

Questions sur L’Acné? Nous sommes heureux de vous conseiller

Faites-vous conseiller dans la pharmacieAmavita près de chez vous si vous constatez une modification de votre peau, si elle démange, tire ou si d’autres symptômes se manifestent. Renseignez-vous également au sujet des sels Dr. Schüssler pour gir contre les causes via un traitement non seulement externe, mais également interne. Vous bénéficierez de nos conseils avisés et exhaustifs afin que vous vous sentiez tout simplement bien dans votre peau.

Trouver une pharmacie proche de chez-vous

Aide contre L’Acné

Découvrez plus de produits dermo-cosmétiques