Hyperkeratose Krankheitsbild

L’Hyperkératose?

En cas d’une hyperkératose, la formation de cornes (kératinisation) se multiplie, ce qui provoque un épaississement de la couche cutanée supérieure de manière ponctuelle ou étendue. Les callosités sur les mains et les pieds sont des exemples typiques pour des hyperkératoses causés par friction. Certaines affections infectieuses ou des troubles comme l’ichtyose peuvent également être à l’origine des zones d’hyperkératoses squameuses.

L’hyperkératose fait partie des dysfonctionnements de la kératinisation, souvent d’origine héréditaires, qui sont regroupés sous le terme générique d’ichtyose (du mot grec ichthys = poisson). L’ichtyose vulgaire qui provoque des hyperkératoses diffuses et des squames sèches est la forme la plus répandue de l’ichtyose et touche les hommes et les femmes dans une même mesure. L’ichtyose est quelquefois tellement faible qu’elle ne provoque pas de gêne. La deuxième manifestation la plus rencontrée est l’ichtyose liée au sexe (Ichthyosis-X) qui n’apparait quasiment que chez les hommes. Dans les deux cas de figure, les modifications cutanées apparaissent soit dès la naissance, soit elles se développent ultérieurement. Les principaux symptômes de l’ichtyose sont des lésions squameuses qui se manifestent sur des surfaces étendues et qui ne desquament pas de manière adéquate. Les formes modérées se manifestent par une peau sèche et éventuellement légèrement squameuse, souvent avec des démangeaisons et une aggravation en hiver.

Dans les cas les plus graves qui sont souvent associés à des troubles de la production de sueur ou de la régulation thermique, la peau peut ressembler à celle des reptiles. L’ichtyose n’est en aucun cas contagieuse.

Pour les peaux sèches qui deviennent facilement squameuses, un nettoyage doux et efficace avec des substances à effet relipidant s’impose. Un traitement avec des crèmes, des pommades et de lotions à base d’urée assure généralement des bons résultats thérapeutiques. Les cas les plus sévères nécessitent un traitement systémique avec une prise de médicaments par voie orale.

Questions sur L’Hyperkératose? Nous sommes heureux de vous conseiller

Faites-vous conseiller dans la pharmacieAmavita près de chez vous si vous constatez une modification de votre peau, si elle démange, tire ou si d’autres symptômes se manifestent. Renseignez-vous également au sujet des sels Dr. Schüssler pour gir contre les causes via un traitement non seulement externe, mais également interne. Vous bénéficierez de nos conseils avisés et exhaustifs afin que vous vous sentiez tout simplement bien dans votre peau.

Trouver une pharmacie proche de chez-vous

Das hilft bei Hyperkeratose

Découvrez plus de produits dermo-cosmétiques