Seborrhoe Krankheitsbild

La séborrhée?

La séborrhée est un terme générique pour désigner la surproduction de lipides par les glandes sébacées de la peau. Il englobe des symptômes, mais ne fournit pas d’explication sur les causes sous-jacentes. La dermatite séborrhéique (ou eczéma séborrhéique) est l’une des conséquences de la séborrhée.

La dermatite séborrhéique est une affection chronique qui se manifeste par poussées et qui touche 1 à 5% de la population. Cette maladie cutanée apparaît généralement sur les parties de la peau qui présentent le plus de en glandes sébacées comme le nez, le front, le cuir chevelu, les paupières, les plis naso-labiaux, les aisselles ou la nuque. Sur ces zones cutanées apparaissent alors des squames d’une couleur allant du blanchâtre au jaunâtre et qui ont tendance à briller à cause de leur teneur en graisse. Les couches dermiques sous les squames sont rougies. L’eczéma peut provoquer des violentes démangeaisons, surtout au niveau du cuir chevelu. L’affection se manifeste plus souvent chez les hommes que chez les femmes et ceci surtout pour la tranche d’âge allant de 18 à 40 ans. Les causes de la dermatite séborrhéique n’ont pas été entièrement élucidées. La levure Malassezia furfur pourrait être un facteur déclenchant potentiel. Par ailleurs, certaines circonstances comme la prédisposition génétique, le niveau hormonal, l’affaiblissement du système immunitaire, les conditions climatiques, un niveau de stress élevé ou un manque de sommeil persistant peuvent préparer le terrain à l’apparition de la dermatite séborrhéique ou en accentuer les symptômes.

Pour traiter les symptômes de la dermatite séborrhéique ou pour les soulager du moins, on recourt essentiellement à des antifongiques en usage externe. Ces substances contre les mycoses sont appliquées localement en forme de shampooings ou de crèmes. En général, ces produits possèdent aussi une action anti-inflammatoire qui apaise les irritations cutanées. Dans les cas les plus sévères, un recours temporaire à la cortisone peut être indiqué.

Questions sur La séborrhée? Nous sommes heureux de vous conseiller

Faites-vous conseiller dans la pharmacieAmavita près de chez vous si vous constatez une modification de votre peau, si elle démange, tire ou si d’autres symptômes se manifestent. Renseignez-vous également au sujet des sels Dr. Schüssler pour gir contre les causes via un traitement non seulement externe, mais également interne. Vous bénéficierez de nos conseils avisés et exhaustifs afin que vous vous sentiez tout simplement bien dans votre peau.

Trouver une pharmacie proche de chez-vous

Aide contre La séborrhée

Découvrez plus de produits dermo-cosmétiques