Mebu-lemon cpr sucer 24 pce

CHF 14.20
Réf.
5377643

Ce produit fait partie d'une de vos ordonnances. Veuillez sélectionner l'ordonnance avant de continuer.

Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance ou être récupéré en vente libre en pharmacie via Click & Collect. Dans certains cas, un service de livraison à domicile est possible.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d'emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d'emballage, lisez les indications figurant sur l'emballage.


Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon est un médicament destiné au traitement local des inflammations de la bouche et de la gorge, telles que mal de gorge, déglutition difficile, inflammation des gencives, aphtes, etc. La tyrothricine et le bromure de cétrimonium exercent une action antibactérienne et désinfectante. La lidocaïne atténue les douleurs liées à l'inflammation des muqueuses de la cavité buccale et de la gorge.

Mebu-lemon cpr sucer 24 pce


Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon est un médicament destiné au traitement local des inflammations de la bouche et de la gorge, telles que mal de gorge, déglutition difficile, inflammation des gencives, aphtes, etc. La tyrothricine et le bromure de cétrimonium exercent une action antibactérienne et désinfectante. La lidocaïne atténue les douleurs liées à l'inflammation des muqueuses de la cavité buccale et de la gorge.

Information patient approuvée par Swissmedic

Mebu-Cherry, Mebu-Lemon, comprimés à sucer

Spirig HealthCare AG

Qu’est-ce que Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon et quand doit-il être utilisé?

Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon est un médicament destiné au traitement local des inflammations de la bouche et de la gorge, telles que mal de gorge, déglutition difficile, inflammation des gencives, aphtes, etc. La tyrothricine et le bromure de cétrimonium exercent une action antibactérienne et désinfectante. La lidocaïne atténue les douleurs liées à l'inflammation des muqueuses de la cavité buccale et de la gorge.

Quand Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon ne doit-il pas être utilisé?

Ne pas utiliser Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon en cas d'hypersensibilité (allergie) à la tyrothricine, au bromure de cétrimonium, à la lidocaïne, aux autres anesthésiques locaux de type amide ou à un autre composant de Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon.

Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent pas utiliser ce médicament (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon?»).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon?

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien dans les cas suivants:

  • si vous souffrez de maux de gorge et de fièvre depuis plusieurs jours.
  • en cas de lésions de la muqueuse de la bouche et de la gorge.
  • si les symptômes ne s'améliorent pas ou durent plus de 5–7 jours.
  • si les maux de gorge sont accompagnés d'une forte fièvre (angine), de vertiges, de vomissements ou de graves troubles de la déglutition.

Ne vous brossez pas les dents juste avant ou après l'utilisation de Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon; le dentifrice pourrait diminuer l'effet de Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon.

Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon ne doit pas être utilisé pendant ou juste avant de boire ou de manger. L'effet anesthésiant local de la lidocaïne peut provoquer un engourdissement passager de la langue et la gorge et donc affecter la déglutition. Ne buvez ou ne mangez rien tant que cet engourdissement persiste.

Dans les cas suivants, vous devez cesser d'utiliser Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon et informez votre médecin immédiatement:

  • en cas de diarrhée accompagnée de sang et de mucus, de douleurs d'estomac ou de crampes  et/ou de fièvre,
  • an cas d'une nouvelle infection,
  • si les symptômes s'aggravent.

Information sur les excipients

Les comprimés à sucer contiennent du sorbitol (E420). Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé que vous présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l'incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin avant que vous ne preniez ce médicament.

Le sorbitol peut causer une gêne gastro-intestinale et un effet laxatif léger.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d'une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d'autres médicaments (même en automédication)!

Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et l'allaitement.

Si vous êtes enceinte ou allaitez, si vous pensez être enceinte ou prévoyez une grossesse, vous devriez renoncer par mesure de précaution à prendre des médicaments ou demander l'avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste avant de prendre des médicaments.

Comment utiliser Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon?

La dose efficace la plus faible devrait toujours être utilisée pendant la plus courte durée possible. Ne pas dépasser la posologie recommandée.

Les comprimés à sucer ne doivent être ni mâchés, ni avalés entiers.

Sauf prescription contraire du médecin:

Adultes:

1 comprimé à sucer toutes les 1 à 3 heures. Une dose quotidienne totale de 8 comprimés à sucer ne doit pas être dépassée.

Mode d'emploi:

Pour une utilisation dans la cavité buccale.

Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon contre le mal de gorge se déplacent lentement dans la bouche pendant la succion, ne le laissez pas fondre dans la poche de la joue.

En cas de mal de gorge grave ou de mal de gorge accompagné d'une forte fièvre, de maux de tête, de nausées ou de vomissements, ne pas utiliser pendant plus de 2 jours sans avis médical.

En cas d'aphtes, laisser fondre lentement les comprimés à sucer directement sur l'endroit concerné.

Enfants et adolescents:

L'utilisation et la sécurité de Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon n'ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.

Si vous avez utilisé une plus grande quantité de Mebu-Cherry ou de Mebu-Lemon que vous ne deviez, consultez immédiatement votre médecin.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon peut-il provoquer?

L'utilisation de Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon peut provoquer les effets secondaires suivants:

Arrêtez le traitement par Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon et informez immédiatement votre médecin si l'un ou plusieurs des symptômes suivants apparaissent, ceux-ci pouvant indiquer une réaction allergique:

  • troubles respiratoires ou de la déglutition,
  • gonflements du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge,
  • fortes démangeaisons de la peau avec éruption rouge ou vésicules.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000), des irritations locales se produisent dans la bouche ou la gorge, surtout lors d'une prise fréquente et prolongée. L'application de tyrothricine sur des plaies récentes peut provoquer des saignements.

Très rare (concerne moins d'un utilisateur sur 10 000) des nausées peuvent survenir, surtout lorsque les comprimés à sucer sont pris à jeun et à fortes doses (à cause de la lidocaïne contenue dans les comprimés à sucer).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention?

Remarques concernant le stockage

Tenir hors de portée des enfants.

Conserver à température ambiante (15-25 °C) et à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon?

Principes actifs

1 comprimé à sucer contient: tyrothricine 4 mg, bromure de cétrimonium 2 mg, lidocaïne 1 mg.

Excipients

Mebu-Cherry: 1,05 g de sorbitol = 17,6 kJ (4,2 kcal); saccharine sodique; aromatisants (vanilline et autres); colorant: oxyde de fer rouge (E 172) et autres excipients.

Mebu-Cherry sont des comprimés à sucer rose à rouge, mouchetés de blanc, rectangulaires aux bords limés des deux côtés, au goût de cerise.

Mebu-Lemon: 1,09 g de sorbitol = 18 kJ (4,3 kcal); saccharine sodique; aromatisants; colorants: jaune de quinoléine (E 104) et carmin d'indigo (E 132) et autres excipients.

Mebu-Lemon sont des comprimés à sucer légèrement jaunâtres à verdâtres, mouchetés, rectangulaires aux bords limés des deux côtés, au goût de citron.

Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon comprimés à sucer sont exempts de sucre et ménagent les dents.

Numéro d’autorisation

62301, 62302 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Mebu-Cherry ou Mebu-Lemon? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Boîtes de 24 comprimés à sucer en deux arômes: cherry et lemon.

Titulaire de l’autorisation

Spirig HealthCare SA, 4622 Egerkingen

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2020 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !