Microlax clyst 12 tb 5 ml

CHF 22.90
En stock, retirable en pharmacie le jour ouvrable suivant
Réf.
5330564

Ceci est un médicament (liste: D) qu’il n’est possible de se procurer à la pharmacie que via Click & Collect.

En cas de questions, veuillez vous adresser à l’un de nos collaborateurs spécialisés.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d’emballage, lisez les indications figurant sur l’emballage.

Information patient du Compendium Suisse des Médicaments®

Microlax®

Janssen-Cilag AG

OEMéd

Qu’est-ce que le Microlax et quand est-il utilisé?

Microlax est un médicament à usage rectal. L'action conjuguée des composants actifs de Microlax provoque le ramollissement des selles et permet une élimination intestinale aisée en 5‑20 minutes.

Microlax s'utilise en traitement de courte durée dans les cas de durcissement des selles responsable d'une constipation siégeant au niveau des segments inférieurs du côlon, pour faciliter l'évacuation de matières fécales particulièrement épaisses à la suite d'interventions chirurgicales ainsi que pour aider à la défécation durant la grossesse, après l'accouchement et au cours de l'allaitement.

Quand Microlax ne doit-il pas être utilisé?

Microlax ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité à l'un de ses composants.

Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de Microlax?

Lors d'une utilisation prolongée ou à haute dose, des pertes d'eau et de minéraux (potassium) peuvent survenir et provoquer des lésions de la muqueuse intestinale avec une augmentation de la paresse intestinale.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d'une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez ou utilisez d'autres médicaments (même en automédication)!

Consulter un médecin si les symptômes persistent ou s'aggravent et ne pas utiliser Microlax pendant une période prolongée.

Microlax peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement?

L'expérience dont on dispose à ce jour n'a permis de constater aucun risque pour l'enfant lors d'un usage du médicament conforme à sa destination. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n'a été effectuée. Par mesure de précaution, il est préférable de renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l'allaitement ou de demander l'avis de votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Comment utiliser Microlax?

Casser la pointe.

Adultes et enfants de plus de 3 ans: Chez l'adulte et l'enfant de plus de 3 ans, introduire la totalité de la canule.

Enfants de moins de 3 ans: n'introduire que la moitié de la longueur de la canule. Veuillez respecter l'anneau de repérage sur la canule.

Une goutte du contenu du tube, étalée sur la canule, suffit comme lubrifiant. Certains cas de constipation persistante peuvent nécessiter l'emploi de 2 tubes. L'effet intervient en général après 5 ‑ 20 minutes.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez en parler à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Microlax peut-il provoquer?

Les effets secondaires suivants dont la fréquence est inconnue ont été rapportés avec Microlax: réactions d'hypersensibilité (par ex. démangeaisons, rougeur cutanée, œdème de l'oreille, urticaire), douleur et gêne abdominale, inconfort rectal, selles liquides.

Si vous remarquez des effets indésirables qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention?

Tenir hors de la portée des enfants. Conserver à température ambiante (15‑25 °C). N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur le récipient après la mention «EXP ».

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ils disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Microlax?

Principes actifs: citrate de sodium 90 mg, sulfoacétate laurylé de sodium 9 mg, sorbitol 625 mg par 1 ml de solution.

Excipients: acide sorbique (E 200), glycérol, eau purifée.

Numéro d'autorisation

29869 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Microlax? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans prescription médicale.

Récipients unidoses de 5 ml de solution. Présentation: 4, 12 et 50 tubes.

Titulaire de l'autorisation

Janssen-Cilag AG, Zoug, ZG.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).