NeoCitran Expectorant sirop fl verre 200 ml

CHF 20.50
Réf.
6087663

Ce produit fait partie d'une de vos ordonnances. Veuillez sélectionner l'ordonnance avant de continuer.

Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance ou être récupéré en vente libre en pharmacie via Click & Collect. Dans certains cas, un service de livraison à domicile est possible.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d'emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d'emballage, lisez les indications figurant sur l'emballage.

Information patient approuvée par Swissmedic

NeoCitran Expectorant Sirop

GSK Consumer Healthcare Schweiz AG

Qu’est-ce que NeoCitran Expectorant et quand doit-il être utilisé?

NeoCitran Expectorant est un antitussif qui fluidifie le mucus visqueux au niveau des voies aériennes, favorise son expectoration et calme l'irritation à l'origine de la toux. NeoCitran Expectorant apaise la toux et facilite l'expectoration, en particulier lors de refroidissements affectant les voies aériennes supérieures.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

L'effet de NeoCitran Expectorant est majoré par la consommation abondante de boissons. Fumer contribue à la sécrétion de mucus dans les voies aériennes et à la toux («toux de fumeur»). Vous pouvez soutenir l'action de NeoCitran Expectorant en renonçant à fumer.

NeoCitran Expectorant sirop contient de la saccharine et du sorbitol et convient donc également aux diabétiques.

Quand NeoCitran Expectorant sirop ne doit-il pas être utilisé?

NeoCitran Expectorant sirop ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité au principe actif la guaïfénésine ou à l'un des excipients (voir: «Que contient NeoCitran Expectorant sirop?») ou si vous souffrez d'une (rare) maladie héréditaire du métabolisme des sucres, appelée intolérance au fructose. NeoCitran Expectorant sirop contient du sorbitol à titre d'édulcorant. Lors de sa digestion, ce sucre donne lieu à la formation de fructose.

NeoCitran Expectorant sirop contient 6% vol. d'alcool. NeoCitran Expectorant sirop ne convient pas aux enfants ni aux adolescents de moins de 18 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de NeoCitran Expectorant?

Vous devez consulter un médecin si

  • vous souffrez d'insuffisance respiratoire,
  • la toux est associée à des expectorations sanguinolentes ou une sécrétion excessive de mucus,
  • la toux est persistante ou chronique, p.ex. chez les fumeurs, les asthmatiques, en cas de bronchite chronique ou d'emphysème (surgonflement des alvéoles pulmonaires).
  • Si la toux perdure plus de 7 jours, s'aggrave, récidive ou est accompagnée de fièvre, d'une éruption cutanée ou de maux de tête persistants, vous devez arrêter l'utilisation de NeoCitran Expectorant et consulter votre médecin. Une toux persistante peut être un signe d'une maladie grave.

La prudence s'impose en cas d'atteintes gastro-intestinales, de fonction rénale altérée ou si vous souffrez d'une faiblesse musculaire particulière (appelée myasthénie grave).

En cas de réactions d'hypersensibilité (voir: «Quels effets secondaires NeoCitran Expectorant peut-il provoquer?»), vous devez immédiatement interrompre le traitement et consulter un médecin le plus rapidement possible.

Vous devez renoncer aux médicaments concomitants qui soulagent ou apaisent la toux (appelés antitussifs) car ils peuvent provoquer au niveau des bronches une congestion indésirable de mucus qui est fluidifié par NeoCitran Expectorant ainsi qu'un risque de bronchospasme et d'une pneumonie.

L'effet de certains calmants (sédatifs) ou de produits qui provoquent un relâchement musculaire (myorelaxants) peut être augmenté par la prise concomitante de la guaïfénésine.

NeoCitran Expectorant sirop contient de l'alcool. Par dose (10 ml) jusqu'à 470 mg d'alcool sont pris.

Un risque pour la santé existe entre autres chez les personnes atteintes d'une maladie du foie, les alcooliques, les épileptiques, les personnes atteintes de lésions cérébrales, les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants. L'effet d'autres médicaments peut être renforcé ou perturbé.

Même s'il est utilisé correctement, NeoCitran Expectorant peut affecter les réactions, l'aptitude à la conduite et l'aptitude à utiliser des outils ou des machines!

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

  • vous souffrez d'une autre maladie,
  • vous êtes allergique ou
  • vous prenez déjà d'autres médicaments (même en automédication!).

NeoCitran Expectorant peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?

NeoCitran Expectorant ne devrait pas être pris pendant la grossesse, sauf après consultation du médecin.

Les femmes qui allaitent ne doivent pas prendre ce médicament.

Comment utiliser NeoCitran Expectorant sirop?

Uniquement destinée à une administration (prise) orale. Ne pas dépasser la posologie recommandée.

Adultes:

5 à 10 ml 4 fois par jour.

Durée maximale d'utilisation sans avis du médecin: 7 jours.

Ne pas prendre NeoCitran Expectorant sirop avec d'autres médicaments contre la toux ou le refroidissement.

Ce médicament contient 6% vol. d'alcool et ne convient pas aux enfants ni aux adolescents de moins de 18 ans.

Utiliser la mesurette graduée jointe à l'emballage. Laver et sécher la mesurette graduée après chaque utilisation et entre chaque utilisateur.

Parallèlement au traitement, il est recommandé de boire abondamment (par ex. thé, tisanes, jus de fruits, etc.).

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires NeoCitran Expectorant peut-il provoquer?

Arrêter la prise de NeoCitran Expectorant et informer immédiatement votre médecin si l'un ou plusieurs des symptômes suivants apparaissent, ils peuvent être les signes d'une réaction allergique rare mais grave:

  • éruption cutanée (y compris urticaire, démangeaisons),
  • gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge,
  • respiration haletante, asthme, souffle court, détresse respiratoire, accélération du rythme cardiaque, évanouissement.

Comme tous les médicaments, NeoCitran Expectorant peut provoquer des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Des troubles gastro-intestinaux peuvent apparaître, p.ex. des nausées, des vomissements, des diarrhées ainsi qu'une sensation de chaleur, des vertiges ou des modifications des valeurs sanguines (la fréquence exacte de ces effets secondaires n'est pas déterminée).

Dans de rares cas, des réactions d'hypersensibilité (allergies) apparaissent, entre autres, sous forme d'éruptions cutanées, d'accélération du rythme cardiaque et de troubles respiratoires. Les asthmatiques et les patients atteints d'urticaire en sont particulièrement affectés.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention?

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conservation

Tenir hors de la portée des enfants.

Conserver à 15–30 °C.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient NeoCitran Expectorant sirop?

5 ml de sirop contiennent: 100 mg de guaïfénésine et les excipients: 6% vol. de éthanol (corresp. à 5% poids/vol.); glycérol; vanilline, arôme (réglisse); saccharine, sorbitol (1,4 g corresp. à 1,4 g de carbohydrate); eau purifiée.

Numéro d’autorisation

12803 (Swissmedic).

Où obtenez-vous NeoCitran Expectorant sirop? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Sirop: emballage de 200 ml.

Titulaire de l’autorisation

GSK Consumer Healthcare Schweiz AG, Risch.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2019 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !