Oculosan gtt opht fl 10 ml

CHF 10.90
Réf.
1551498

Ce produit fait partie d'une de vos ordonnances. Veuillez sélectionner l'ordonnance avant de continuer.

Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance ou être récupéré en vente libre en pharmacie via Click & Collect. Dans certains cas, un service de livraison à domicile est possible.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d'emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d'emballage, lisez les indications figurant sur l'emballage.

Information patient approuvée par Swissmedic

Oculosan®

Théa PHARMA SA

Qu’est-ce que l’Oculosan et quand est-il utilisé?

Le collyre d'Oculosan est utilisé lors d'inflammations non infectieuses aiguës et chroniques de la conjonctive et lors d'irritations non spécifiques de la conjonctive.

Le collyre d'Oculosan contient du sulfate de zinc qui réduit la perméabilité des tissus et possède un effet antiseptique (qui empêche les infections), et de la naphazoline qui possède un effet anti-inflammatoire et vasoconstricteur.

Les extraits de plantes soutiennent l'effet anti-inflammatoire et/ou possèdent un effet rafraîchissant.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Remarque pour les porteurs de lentilles de contact:

Il n'est pas indiqué de porter des lentilles de contact lors d'inflammations oculaires. Cependant, si vous devez porter des lentilles de contact, veuillez les retirer juste avant l'application des gouttes et remettez-les en place au plus tôt 15 minutes après l'application. Veuillez prendre note qu'un œil enflammé est plus sensible aux lentilles de contact qu'un œil sain.

Quand l’Oculosan ne doit-il pas être utilisé?

Lors d'une hypersensibilité connue ou supposée au sulfate de zinc, à la naphazoline ou à l'un des autres composants du collyre Oculosan.

Lors de maladies telles que le glaucome ou la sécheresse oculaire.

Lors de l'utilisation simultanée d'inhibiteurs de la MAO (certains médicaments contre la dépression).

Chez les enfants de moins de 6 ans, il ne faudrait pas utiliser Oculosan.

Il ne faut pas utiliser Oculosan lors de rougeurs ou d'inflammations oculaires causées par une infection ou un corps étranger, ainsi que lors d'irritations graves.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Oculosan?

Oculosan ne devrait pas être utilisé durant une période prolongée sans prescription médicale. Si vous devez utiliser Oculosan en parallèle avec d'autres médicaments pour le traitement de l'œil, veuillez en parler à votre pharmacien ou à votre médecin traitant. Il faut respecter un intervalle d'au moins 15 minutes entre chaque application.

Sauf sur prescription médicale explicite, la préparation ne doit pas être utilisée pendant plus de 3 jours. Si l'irritation oculaire ne s'améliore pas en l'espace de 3 jours de traitement ou même si elle empire, il faut arrêter l'application d'Oculosan et consulter immédiatement un oculiste. De même, vous devez immédiatement consulter un oculiste lorsque vous ressentez des douleurs dans l'œil, lorsque vous constatez des troubles de la vision ou lorsque la rougeur oculaire persiste. Si vous souffrez d'hypertension (tension artérielle trop élevée), de maladies cardiaques, de diabète ou d'une hyperfonction de la thyroïde, il faut utiliser Oculosan avec prudence et uniquement après en avoir discuté avec votre médecin ou votre pharmacien.

La prudence est également de rigueur chez les enfants et les adolescents. La capacité à conduire un véhicule ou à manœuvrer des machines peut être momentanément réduite immédiatement après l'instillation, et, dans de rares cas, une sensation de fatigue peut apparaître. Il faut renoncer aux activités décrites ci-dessus tant que la vision n'est pas redevenue normale.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d'une autre maladie, si vous êtes allergique, si vous prenez déjà d'autres médicaments (même en automédication!) ou si vous utilisez déjà d'autres collyres oculaires.

Oculosan peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Il n'a pas été effectué d'études concernant l'utilisation d'Oculosan durant la grossesse ou l'allaitement.

Pendant la grossesse ou l'allaitement vous ne devriez utiliser Oculosan qu'après en avoir discuté avec votre médecin ou votre pharmacien.

Comment utiliser l’Oculosan?

Adultes

Instiller 1 goutte 3–4 fois par jour dans le cul-de-sac-conjonctival. L'utilisation et la sécurité d'Oculosan n'ont pas été testées chez les enfants et les adolescents.

Remarque pour l'application

Tenir le flacon compte-gouttes d'une main, si possible verticalement au-dessus de l'œil, en penchant la tête en arrière. De l'autre main, tirer légèrement la paupière inférieure vers le bas et presser sur le flacon pour laisser tomber une goutte dans la moitié du cul-de-sac conjonctival située proche du nez (autant que possible, ne pas toucher l'œil avec l'extrémité du compte-gouttes).

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Oculosan peut-il provoquer?

L'utilisation d'Oculosan peut provoquer les effets secondaires suivants:

Rarement, légère dilatation des pupilles avec augmentation de la pression intra-oculaire.

Occasionnellement, une légère sensation de brûlure peut apparaître juste après l'application; cet effet est passager et ne compromet pas le succès du traitement.

Les substances actives contenues dans le collyre peuvent passer dans la circulation sanguine. Des effets indésirables ne se produisent donc pas uniquement au niveau de l'œil mais aussi dans d'autres parties du corps. Par exemple, il est connu que le médicament peut produire des effets indésirables au niveau de la circulation (palpitations cardiaques), une sensation de fatigue ou des maux de tête.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention?

Afin de préserver la stérilité du collyre, ne pas toucher l'extrémité du compte-gouttes avec les doigts et ne pas le mettre en contact avec l'œil. Renfermer l'emballage immédiatement après l'emploi. Après ouverture du flacon, ne pas utiliser le collyre durant plus d'un mois.

Non ouvert, le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conservation/Stockage

Conserver le médicament dans son emballage original, à température ambiante (15-25 °C) et hors de portée des enfants.

Lorsque le traitement est terminé, resp. 30 jours après l'ouverture du flacon, veuillez rapporter le médicament à votre pharmacien ou à votre médecin afin qu'il soit correctement éliminé.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Oculosan?

1 ml d'Oculosan contient:

Principes actifs: 0,2 mg de sulfate de zinc, 0,05 mg de nitrate de naphazoline, 0,8 mg de teinture d'euphraise, 40 mg d'eau d'hamamélis, 0,0018 mg d'essence de lavande, 0,005 mg d'essence de fleur d'oranger.

Excipients: chlorure de benzoxonium et autres excipients utilisés pour la fabrication de gouttes ophtalmiques.

Numéro d’autorisation

25942 (Swissmedic).

Où obtenez-vous l’Oculosan? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacon compte-gouttes de 10 ml.

Titulaire de l’autorisation

THEA Pharma S.A., 8200 Schaffhouse.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2005 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !