Ossopan cpr pell 830 mg 120 pce

CHF 71.90
En stock, retirable en pharmacie le jour ouvrable suivant
Réf.
1619517

Ceci est un médicament (liste: C) qu’il n’est possible de se procurer à la pharmacie que via Click & Collect.

En cas de questions, veuillez vous adresser à l’un de nos collaborateurs spécialisés.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d’emballage, lisez les indications figurant sur l’emballage.

Information patient du Compendium Suisse des Médicaments®

Ossopan® 800

Pierre Fabre Pharma AG

OEMéd

Qu'est-ce que l'Ossopan 800 et quand doit-il être utilisé?

Ossopan 800 contient des substances organiques et minérales dans la même composition que dans le tissu osseux. Ossopan 800 régularise le métabolisme osseux, active la formation de l'os et la minéralisation du squelette, freine la perte osseuse et apaise les douleurs qui en résultent.

Ossopan 800 permet de traiter de nombreuses formes d'ostéoporose (perte osseuse) et de prévenir l'ostéoporose, p.ex. chez la femme présentant un risque accru d'ostéoporose.
Pendant la grossesse et l'allaitement, Ossopan 800 est administré pour maintenir l'équilibre minéral et pour apaiser les troubles liés à la grossesse.

Ossopan 800 favorise le processus de guérison des fractures.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Du fait qu'Ossopan 800 ne contient que des traces de sel de cuisine, la préparation peut aussi être utilisée sans risque à long terme chez des patients souffrant d'hypertension artérielle.

Si vous êtes atteint(e) d'ostéoporose:
Les os font partie des organes chez lesquels des modifications du métabolisme n'ont que des répercussions très lentes. La perte osseuse dure souvent des années avant que les conséquences puissent être mises en évidence (fractures, altérations de la colonne vertébrale). Le but du traitement est de rendre les os plus résistants. Ceci nécessite un certain temps. Le traitement va donc s'étendre sur plusieurs années.

Vous pouvez aussi améliorer l'efficacité du traitement par des mesures appropriées, en plus de la prise régulière des médicaments. Il s'agit d'avoir une alimentation équilibrée avec des produits laitiers et des légumes verts qui procurent un complément en calcium et vitamine D à l'organisme. L'alcool et la nicotine peuvent favoriser la progression de la maladie. Evitez de ce fait les excès dans ce domaine. Les exercices physiques renforcent la musculature et stimulent également la formation osseuse.

Si vous voulez prévenir l'ostéoporose:

Le risque de souffrir d'ostéoporose est beaucoup plus grand chez les femmes que chez les hommes. La période suivant l'arrêt des règles pendant la ménopause est considérée comme une étape critique.

Autres facteurs de risque: prédisposition génétique à l'ostéoporose, ovaires ne fonctionnant plus ou enlevés par voie chirurgicale, alimentation pauvre en calcium, constitution mince, peau claire, tabagisme important, consommation élevée d'alcool et peu d'exercice physique.

Si plusieurs de ces facteurs de risque sont cumulés, le risque de souffrir d'ostéoporose est plus élevé. Jusqu'à présent, il n'est malheureusement pas encore possible de déterminer avec certitude si une ostéoporose s'installe chez un individu.

Les patients (les hommes également) soumis à un traitement par la cortisone sont particulièrement exposés à l'ostéoporose, de même que les personnes souffrant depuis longtemps de troubles de l'absorption des nutriments.

Quand Ossopan 800 ne doit-il pas être utilisé?

Ossopan 800 ne doit pas être utilisé en cas d'élévation pathologique du taux de calcium dans le sang, de taux très élevés de calcium dans l'urine ainsi que lors d'hypersensibilité à l'un des composants.

Si vous souffrez de calculs rénaux ou de dépôts de calcium en grandes quantités dans certains tissus ou organes (néphrolithiase aiguë).

Chez les enfants de moins de 6 ans (forme galénique inappropriée, problèmes à avaler les comprimés pelliculés).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise / de l’utilisation de Ossopan 800?

Veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien avant d'utiliser Ossopan.

Consultez votre médecin:

  • si vous recevez un traitement concomitant par la vitamine D,
  • si vous suivez un traitement au long cours et/ou si vous souffrez d'une affection rénale (insuffisance rénale),

votre médecin contrôlera régulièrement le taux de calcium dans votre sang et votre urine.

Si vous avez déjà souffert de calculs rénaux, vous devez suivre les mesures diététiques préventives préconisées par votre médecin, adapter l'apport en calcium par l'alimentation et éviter de prendre de préparations à base de vitamine D. Demandez conseil à votre médecin.

Le médecin doit établir la posologie lors de troubles de la fonction rénale et de tendance à la formation de calculs rénaux ou urinaires.

L'utilisation et la sécurité d'Ossopan 800 n'ont pas été systématiquement étudiées chez l'enfant et l'adolescent jusqu'à ce jour et l'utilisation est déconseillée. Ossopan 800 ne doit pas être utilisé chez l'enfant de moins de 6 ans.

Interactions avec d'autres médicaments

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez pris récemment ou envisagez de prendre d'autres médicaments, en particulier:

diurétiques thiazidiques (médicaments pour le traitement de l'hypertension artérielle)

préparations à base de digitaline (médicaments utilisés en cas d'insuffisance cardiaque, de troubles du rythme cardiaque)

médicaments contenant du fer ou du zinc, bisphosphonates (traitement de problèmes osseux), antibiotiques de la classe des quinolones et cyclines, glucocorticoïdes (médicaments anti-inflammatoires utilisés pour le traitement de nombreuses inflammations), strontium, hormones thyroïdiennes ou estramustine (un médicament utilisé pour la chimiothérapie). Ces médicaments doivent être pris au moins 2 heures avant ou après la prise d'Ossopan.

La prudence est de rigueur en cas de prise concomitante de médicaments à base de vitamine D.. Veuillez demander l'avis de votre médecin dans ces cas.

Veuillez informer votre médecin ou pharmacien, si

  • vous souffrez d'une autre maladie,
  • vous êtes allergique ou
  • vous prenez ou utilisez déjà d'autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Ossopan 800 peut-il être pris / utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l'enfant n'est connu si le médicament est utilisé conformément à l'usage auquel il est destiné.

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

Ossopan peut être utilisé pendant la grossesse en cas de nécessité clinique.

Ossopan peut être utilisé pendant l'allaitement.

Comment utiliser Ossopan 800?

Sauf avis contraire de votre médecin, la posologie recommandée pour l'adulte est la suivante:

  • lors d'ostéoporose: 2 à 4 comprimés pelliculés matin et soir;
  • dans les autres indications: 1 à 2 comprimés pelliculés par jour.

L'utilisation et la sécurité d'emploi d'Ossopan 800 chez les enfants et les adolescents n'ont pas été systématiquement étudiées à ce jour et l'utilisation n'est pas recommandée. Etant donné que les enfants en bas âge peuvent éprouver des difficultés à avaler des médicaments sous forme de comprimés, les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas prendre Ossopan 800 (voir «Quand Ossopan 800 ne doit-il pas être utilisé?»).

Ossopan 800 doit être avalé avant les repas avec un peu de liquide. La préparation peut aussi être écrasée exceptionnellement et mélangée, p.ex. à de l'eau ou à un yaourt.

Si vous avez pris par erreur plus d'Ossopan que vous n'auriez dû

Contactez dans ces cas votre médecin, des mesures médicales peuvent être nécessaires.

Si vous avez oublié de prendre Ossopan

Si vous avez oublié de prendre Ossopan 800, NE prenez PAS de dose double lors de la prise suivante.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Ossopan 800 peut-il provoquer?

Concentrations accrues de calcium dans le sang et l'urine en cas de traitement continu à fortes doses.

Douleurs abdominales, nausées, constipation, démangeaisons, éruption cutanée, urticaire.

Si vous avez pris par erreur plus d'Ossopan 800 que vous n'auriez dû, les symptômes suivants peuvent se manifester: soif intense, besoin fréquent d'uriner, nausées, vomissements, déshydratation, hypertension artérielle, troubles circulatoires, constipation, perte d'appétit, troubles du rythme cardiaque, faiblesse, taux accrus de calcium dans les reins, calculs rénaux, altérations mentales et douleurs osseuses. Contactez dans ces cas votre médecin, des mesures médicales peuvent être nécessaires.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention?

Conservez le médicament à température ambiante (entre 15 et 25° C) et hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date de péremption figurant après la mention «EXP» sur l'emballage. Les médicaments non utilisés ou dont la date de péremption est dépassée doivent être rapportés de préférence à la pharmacie pour leur élimination.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Ossopan 800?

Ossopan 800 contient des principes actifs provenant du tissu osseux de veau. Ces principes actifs sont désignés de manière globale sous le terme de complexe osséine-hydroxyapatite.

1 comprimé pelliculé d'Ossopan 800 contient 830 mg de complexe osséine-hydroxyapatite et des excipients.

Numéro d’autorisation

45386 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Ossopan 800? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie, sans ordonnance médicale

Emballages à 40 et de 120 comprimés pelliculés

Titulaire de l’autorisation

Pierre Fabre Pharma SA, 4123 Allschwil

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2016 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).