Panzytrat 25'000 caps fl 100 pce

CHF 120.45
Réf.
1406141

Ce produit fait partie d'une de vos ordonnances. Veuillez sélectionner l'ordonnance avant de continuer.

Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance ou être récupéré en vente libre en pharmacie via Click & Collect. Dans certains cas, un service de livraison à domicile est possible.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d'emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d'emballage, lisez les indications figurant sur l'emballage.

Panzytrat 25'000 caps fl 100 pce

Ce produit figure sur la liste des spécialités (SL) et, sous réserve de la quote-part et de la franchise, est remboursé par votre caisse-maladie à condition qu'une ordonnance médicale soit disponible.


Information patient approuvée par Swissmedic

Panzytrat® 10'000/- 25'000

Allergan AG

Qu'est-ce que Panzytrat et quand doit-il être utilisé ?

Les gélules de Panzytrat contiennent le principe actif pancréatine. La pancréatine est un extrait de suc pancréatique contenant les enzymes pancréatiques nécessaires pour la digestion des aliments dans l'intestin grêle: la lipase qui digère les graisses, l'amylase qui digère l'amidon, la protéase qui digère les protéines. Panzytrat améliore notamment la digestion des graisses et favorise l'absorption correspondante de vitamines liposolubles (A, D, E et K).

Panzytrat est utilisé pour suppléer les enzymes digestives en cas de maldigestion provoquée par la défaillance ou l'arrêt de la fonction du pancréas dans l'inflammation chronique du pancréas (pancréatite chronique), la fibrose kystique du pancréas (mucoviscidose) ou après intervention chirurgicale sur le tube digestif.

Les gélules contiennent des microcomprimés recouverts d'une pellicule qui les met à l'abri de l'acide gastrique, de sorte que la pancréatine sensible aux acides peut traverser l'estomac sans problème et ne déploie son action qu'une fois arrivée dans l'intestin grêle.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Pour éviter que le principe actif ne soit libéré trop tôt et soit détruit par l'acide gastrique, il convient de ne pas croquer ces microcomprimés pelliculés. De plus, des lésions des muqueuses buccales peuvent apparaître lorsque les microcomprimés pelliculés sont mâchés. Vous pourrez toutefois ouvrir les gélules pour les en retirer, notamment lorsqu'il s'agit de prendre de faibles doses de Panzytrat.

Tout au long du traitement, veillez à boire abondamment.

En cas de carence en enzymes digestives, la prise alimentaire quotidienne sera répartie en plusieurs petits repas et collations.

Quand Panzytrat ne doit-il pas être pris ?

En cas d'allergie à la viande de porc ou à l'un des excipients.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l'utilisation de Panzytrat ?

Chez l'enfant atteint de fibrose kystique du pancréas, un contrôle doit être effectué à intervalles réguliers dans un centre spécialisé.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par gélule, c.-à-d. qu'il est essentiellement «sans sodium».

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste si

•vous souffrez d'une autre maladie,

•vous êtes allergique (en particulier à la viande de porc) ou

•vous prenez déjà d'autres médicaments (même en automédication!), en usage interne ou externe.

Panzytrat peut-il être pris pendant la grossesse ou l'allaitement ?

Panzytrat n'est actif que dans l'intestin grêle. Les enzymes ne passent pas dans le sang.

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l'enfant n'est connu si le médicament est utilisé conformément à l'usage auquel il est destiné.

Comment utiliser Panzytrat?

La posologie est fonction de la nature et de la gravité de l'affection. La dose nécessaire à une absorption optimale des graisses ne doit pas être dépassée, et la quantité et la composition des repas doit être prise en considération.

Sauf avis contraire du médecin, la dose recommandée pour l'adulte est de 20'000 à 75'000 unités* de lipase par repas (soit 2-7 gélules de Panzytrat 10'000 ou de 1-3 gélules de Panzytrat 25'000 par repas) et de 10'000 à 25'000 unités* par collation (soit 1-2 gélules de Panzytrat 10'000 ou 1 gélules de Panzytrat 25'000).

Chez l'enfant, la dose recommandée est de 500 à 4000 unités* de lipase par gramme de graisse (soit 50'000-100'000 unités* de lipase par jour ou 5-10 gélules de Panzytrat 10'000 ou 2-4 gélules de Panzytrat 25'000 par jour).

*unités Ph. Eur.

Dans certaines affections, le médecin pourra toutefois vous prescrire des doses plus fortes.

Chez les enfants, Panzytrat 10'000 est recommandé.

Le faible poids corporel d'un nourrisson ou d'un enfant en bas âge fait qu'une gélule de Panzytrat s'avère trop fortement dosée. La gélule pourra donc être ouverte et son contenu fractionné.

Un microcomprimé pelliculé a une teneur en enzyme de 400 unités de lipase.

En utilisant les microcomprimés pelliculés contenus dans une gélule, vous veillerez à respecter strictement la posologie prescrite par le médecin.

Afin de ne pas risquer une perte d'efficacité, il est nécessaire d'utiliser correctement les gélules ou les microcomprimés pelliculés:

Il importe de répartir la dose quotidienne sur tous les repas et collations de la journée. Tout au long du traitement, vous veillerez à boire abondamment. Les gélules ou les microcomprimés pelliculés sont à prendre pendant les repas avec un verre d'eau ou de jus de fruit (lait exclu). Pour le nourrisson et l'enfant en bas âge, les microcomprimés pourront aussi être mélangés à de la compote de pommes. Les microcomprimés pelliculés ne doivent pas être croqués car ils peuvent entraîner des lésions de la muqueuse buccale.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Panzytrat peut-il provoquer ?

La prise ou l'utilisation de Panzytrat peut provoquer les effets secondaires suivants:

En cas d'hypersensibilité aux protéines de porc (une allergie très rare), la réaction allergique peut entraîner une aggravation des symptômes sous forme de crampes abdominales et de diarrhée. Si une telle aggravation devait se produire, il faudrait arrêter la prise du médicament et avertir votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste.

Des réactions allergiques rapides peuvent aussi survenir: éruption, éternuement, larmoiement et bronchospasme.

Très fréquent (concerne plus d'un utilisateur sur 10)

Douleurs abdominales.

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Constipation, diarrhée et ballonnements.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Inappétence, dyspepsie, troubles de la motilité intestinale, nausées, éruption.

Dans des cas rares, l'administration de doses quotidiennes élevées d'enzymes pancréatiques parfois nécessaires dans le traitement de la fibrose kystique du pancréas (mucoviscidose) peut entraîner des douleurs abdominales persistantes, des vomissements et une constipation. Dans un tel cas, arrêtez le traitement et consultez sans tarder votre médecin.

Chez les patients atteints de fibrose kystique du pancréas, l'élimination d'acide urique dans l'urine peut augmenter en particulier lorsque les doses quotidiennes sont élevées; il convient dans ce cas que l'élimination de l'acide urique soit surveillée par un médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d'utilisation après ouverture

Une fois entamé, l'emballage de Panzytrat 10'000 se conserve pendant 3 mois, celui de Panzytrat 25'000 pendant 6 mois.

Remarques concernant le stockage

Conserver hors de portée des enfants. Conserver Panzytrat à l'abri de la lumière et au sec, à température ambiante (15-25°C).

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Panzytrat?

Principes actifs

1 gélule de Panzytrat contient des microcomprimés pelliculés gastrorésistants renfermant le principe actif pancréatine.

1 gélule de Panzytrat 10'000 contient 89.3-113.7 mg de pancréatine correspondant à 10'000 unités (Ph.Eur.) de lipase, 9'000 (Ph.Eur.) d'amylase et 500 (Ph.Eur.) de protéase.

1 gélule de Panzytrat 25'000 contient 219-264 mg de pancréatine correspondant à 25'000 unités (Ph.Eur.) de lipase, 22'500 (Ph.Eur.) d'amylase et 1'250 Ph.Eur. de protéase.

1 microcomprimé contient de la pancréatine correspondant à 400 Ph.Eur. de lipase, 360 (Ph.Eur.) d'amylase et 20 (Ph.Eur.) de protéase.

Excipients

Cellulose microcristalline, crospovidone, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium, dispersion de copolymère d'acide méthacrylique et d'acrylate d'éthyle (1:1) à 30 pour cent, citrate de triéthyle, talc, émulsion de siméticone, cire de montan glycol, gélatine, oxyde de fer rouge (E 172), oxyde de fer noir (E 172), dioxyde de titane (E171), laurilsulfate de sodium (cela correspond à 0.03 mg de sodium en Panzytrat 10'000, à 0.10 mg de sodium en Panzytrat 25'000).

Produit à partir de «X» génétiquement modifié.

Numéro d'autorisation

50708 Swissmedic

Où obtenez-vous Panzytrat? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Panzytrat s'obtient en pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Panzytrat 10'000 et Panzytrat 25'000 sont disponibles en emballage de 50 et 100 gélules.

Titulaire de l'autorisation

Allergan S.A., Zürich

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2020 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !