Mieux vivre sa peau sensible

La peau sensible, on en souffre sans trop savoir pourquoi. Ni véritable maladie, ni réel type de peau, la peau sensible, souvent normale en apparence, surréagit de manière instantanée et souvent disproportionnée aux plus petits stimuli émotionnels ou environnementaux. Alors, comment identifier cet «état de peau» et en prendre soin de manière optimale?

La peau a un rôle fondamental de barrière protectrice. En temps normal, elle affronte les agressions sans être perturbée, mais, affaiblie, elle peut surréagir aux stimuli de notre environnement, de nos émotions ou de nos produits de soins.

Peaux sensibles
Peaux sensibles

Identifier une peau sensible

Plus qu’un type de peau, c’est un état. Grasse, sèche, à imperfections, claire ou foncée, toutes les peaux peuvent être sensibles à un moment de leur vie. Squames, rougeurs, rugosités, sensations d’inconfort, picotements, brûlures, démangeaisons et tiraillements, qui ne peuvent être expliqués par une allergie ou une maladie de peau, apparaissent alors en réponse à des stimuli qui ne devraient pas en provoquer. Cet état, qui peut affecter toutes les zones du corps, est heureusement le plus souvent passager. S’il perdure, on parle alors de peau intolérante ou atopique.

Les facteurs déclencheurs

Quand la fonction barrière est altérée, la peau devient alors vulnérable et moins tolérante. En cause, de nombreux facteurs environnementaux comme la chaleur, le froid, les UV, la pollution, une alimentation inadaptée, l’eau calcaire et certains composants chimiques de nos cosmétiques, mais également internes à notre corps comme la déshydratation, le stress, les allergies ou les variations hormonales.

Les bons gestes

L'objectif est de contrôler les stimuli pour réduire la sensibilité de la peau. En simplifiant sa routine, on limite le nombre de produits tout en prodiguant soin et confort à la peau.

Nettoyer

Prenez de courtes douches tièdes pour réduire le contact avec l'eau, surtout si elle est calcaire. Privilégiez les soins lavants surgras qui respectent le pH et nettoient la peau sans détruire son film hydrolipidique. Séchez-la avec un tissu doux sans frotter pour ne pas stimuler sa réactivité. Côté démaquillage, préférez un lait, une huile ou un baume et retirez-en l’excédent avec un coton imbibé d’eau florale (bleuet, rose…) ou thermale. Prohibez les démaquillages bâclés, car les reliquats de make-up et de pollution fragiliseraient votre peau la nuit en mettant en péril sa régénération.

Hydrater

Adoptez une routine qui renforce l'hydratation, restaure le pH et stimule les défenses et la régénération. Choisissez une crème haute tolérance sans parfum ni allergène, avec peu de composants, pour protéger et nourrir sans irriter. Privilégiez les actifs réparateurs (acide hyaluronique), les antioxydants comme la vitamine E, ceux qui limitent la perte en eau (glycérine) et ceux qui apaisent la peau (allantoïne, panthénol). Appliquez un sérum hydratant sous votre crème de jour. Si votre peau est grasse, évitez les soins qui assèchent au profit d’une huile rééquilibrante.

Maquiller

Privilégiez les textures légères, hypoallergéniques et non comédogènes formulées pour une tolérance optimale. Les bases vertes sont idéales pour estomper les rougeurs, et les soins « tout en un » – BB ou CC crèmes enrichies d’un SPF – permettent de réduire le nombre de produits et de composants. Une fois maquillée, vaporisez sur votre peau de l’eau thermale ou une brume anti-pollution pour plus de confort et de protection.

Manger

Adoptez une alimentation pauvre en sucres et en graisses saturées mais composée de fruits et légumes colorés, de fibres (légumes, céréales complètes), d’oméga avec les poissons gras et les huiles végétales, et de vitamines A, B, C, D et E. Buvez suffisamment d’eau pour maintenir une bonne hydratation de vos cellules. Limitez votre consommation d’aliments contenant de la purine, d’excitants comme les épices, l’alcool (qui accentue les rougeurs) et la caféine, mais également de gluten et de lactose en cas d’intolérances alimentaires.

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