Prorhinel sol 30 amp 5 ml

CHF 15.20
Réf.
2018731

Ce produit fait partie d'une de vos ordonnances. Veuillez sélectionner l'ordonnance avant de continuer.

Conformément à la loi suisse sur les produits thérapeutiques, ce médicament ne peut être expédié que sur présentation d’une ordonnance ou être récupéré en vente libre en pharmacie via Click & Collect. Dans certains cas, un service de livraison à domicile est possible.

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d'emballage. Si un médicament ne possède pas de notice d'emballage, lisez les indications figurant sur l'emballage.

Ce produit figure sur la liste des spécialités (SL) et, sous réserve de la quote-part et de la franchise, est remboursé par votre caisse-maladie à condition qu'une ordonnance médicale soit disponible.


Information patient approuvée par Swissmedic

Prorhinel®

GSK Consumer Healthcare Schweiz AG

OEMéd

Qu’est-ce que Prorhinel et quand est-il utilisé?

Prorhinel est un soluté pour usage nasal, constitué de solution physiologique contenant un antiseptique et un fluidifiant.

L’encombrement du nez par les mucosités peut entraîner une gêne respiratoire et une infection secondaire. De plus, chez le nourrisson ou chez le jeune enfant qui ne sait pas se moucher, il est difficile d’éliminer les éléments muqueux dont la présence est tout particulièrement indésirable. Prorhinel permet de remédier à ces inconvénients en rétablissant la perméabilité des voies respiratoires supérieures et en supprimant l’impression si désagréable du nez bouché.

Prorhinel est utilisé pour le traitement local des inflammations des muqueuses nasales ainsi que pour humidifier la muqueuse nasale sèche, pour le nettoyage des fosses nasales, pour traiter la rhinite croûteuse.

Sur prescription médicale ou sur les conseils du pharmacien, Prorhinel est également employé pour le traitement de l’obstruction nasale lors de rhinite, lors d’une inflammation de la muqueuse nasale (rhinopharyngite), ou lors d’une inflammation aiguë ou chronique des sinus (sinusite).

Quand Prorhinel ne doit-il pas être utilisé?

Eviter d’utiliser Prorhinel lors d’hypersensibilité à l’un des composants.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Prorhinel?

Ne pas utiliser plus d’une semaine sans l’avis du médecin.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Prorhinel peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Si vous êtes enceinte ou vous voulez le devenir, ou lors d’une période d’allaitement, vous ne devez utiliser Prorhinel que sur autorisation explicite de votre médecin.

Comment utiliser Prorhinel?

Prorhinel peut être utilisé 1 à 3 fois par jour en lavage du nez ou instillations. Pour ouvrir une ampoule, détacher sa partie supérieure par torsion.

La préparation peut être utilisée dans tous les groupes d’âges, mais les lavages sont déconseillés chez les enfants de moins de 2 ans.

Lavages

Ils sont indiqués en cas de sécrétion abondante, chronique ou d’obstruction nasale importante.

Renverser la tête en arrière.

Introduire l’extrémité de l’ampoule dans une narine. Appuyer de façon constante sur l’ampoule jusqu’à ce que la totalité du contenu (ampoule de 5 ml) se soit écoulée dans le nez. Respirer par la bouche en répétant plusieurs fois la syllabe «ka» ou «ké». Laisser agir Prorhinel pendant 30 secondes environ, puis rejeter le soluté dans le lavabo en penchant la tête en avant.

Répéter l’opération par la seconde narine.

Instillations

Elles sont indiquées lorsqu’une petite quantité de solution suffit, pour les nourrissons et les jeunes enfants notamment.

Introduire l’extrémité de l’ampoule dans une narine.

Appuyer légèrement sur l’ampoule de façon à obtenir l’écoulement de quelques gouttes.

En cas d’administration à un enfant en bas âge, placer l’enfant sur les genoux de la personne traitante, couché sur le côté, le visage tourné vers le haut. L’enfant rejettera le produit en tournant le visage vers le bas.

Eviter de se moucher au cours des dix minutes qui suivent le traitement. On se contentera d’éponger le nez.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Prorhinel peut-il provoquer?

Manifestations allergiques locales ou cutanées.

A quoi faut-il encore faire attention?

Tenir hors de portée des enfants.

Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Les ampoules entamées sont destinées à un emploi immédiat et ne peuvent être réutilisées.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Prorhinel?

1 ml de solution contient 0,04 mg de benzododécinium bromure, 9 mg de chlorure de sodium, 2 mg de polysorbate 80 et des excipients.

Numéro d’autorisation

32087 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Prorhinel? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballage de 30 ampoules de 5 ml.

Titulaire de l’autorisation

GSK Consumer Healthcare Schweiz AG, Risch.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2003 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !